Vue d'artiste de l'Airlander-10, un projet d'avion-dirigeable. © Hybrid Air Vehicles
Sciences

Airlander 10

DéfinitionClassé sous :Aéronautique , Airlander 10 , aéronef

L'Airlander 10 est un projet d'aéronef zéro carbone de la société britannique Hybrid Air Vehicles (HAV) qui peut être classé soit comme dirigeable, soit comme un avion. À l'instar du ballon stratosphérique Stratobus de Thales Alenia Space, chaînon manquant entre les drones et les satellites, l'Airlander s'apparente à un avion dirigeable puisqu'il est doté d'un système de propulsion hybride.

Initialement conçu pour l'armée américaine, qui le destinait à des missions de surveillance, le projet a été abandonné en 2012 en raison de restrictions budgétaires et d'une certaine vulnérabilité. En 2013, Hybrid Air Vehicles le rachète et le reconvertit pour des activités civiles, scientifiques et humanitaires. Trois ans plus tard, lors de son deuxième vol de test, l'Airlander 10 se crashe à l'atterrissage sans faire de victime, ni endommager sa structure. En février 2020, la société britannique annonce avoir fait évoluer le design de l'aéronef afin d'améliorer son aérodynamisme, son autonomie et sa charge maximale. Elle annonce aussi qu'il sera mis en service d'ici 2024.

L'Airlander 10 lors de son vol d'essai en août 2016. © Hybrid Air Vehicles

Développer vers un aéronef zéro carbone

Ce nouveau design comporte également un système de propulsion hybride innovant. Dans la configuration de base de l'avion, qui dispose de quatre moteurs à combustion, Airlander 10 produira jusqu'à 75 % de réduction d'émissions de CO2 par rapport à des avions comparables en termes de distances de franchissement et de passagers transportés. Avec ce système de propulsion hybride, la firme estime pouvoir atteindre les 90 % de réduction.

Concrètement, en fonctionnement tout électrique, l'Airlander 10 naviguera à 50 nœuds, avec la possibilité de naviguer jusqu'à 70 nœuds en mode hybride-électrique. Ainsi, sur un trajet de Liverpool à Newcastle (environ 200 km), 90 passagers pourraient voyager point à point en deux heures avec 90 % d'émissions de moins que les autres avions. À terme, la firme ambitionne de passer au tout électrique.

Dans sa version transport de passagers, l'Airlander 10 est doté d'une cabine de 2.100 mètres carrés et peut, dans sa version transport de fret, emporter jusqu'à 10 tonnes de matériel. Il peut rester en vol jusqu’à 5 jours à 20.000 pieds et parcourir de 7.500 à 8.500 km selon sa configuration. © Hybrid Air Vehicles
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !