Planète

Que visiter à Venise ?

Question/RéponseClassé sous :Culture , Lieu touristique , que visiter à Venise

Savoir que visiter à Venise, une des plus belles villes d'Italie, est nécessaire pour profiter pleinement de ses nombreuses merveilles. Disséminées un peu partout dans la ville, beaucoup d'entre elles sont toutefois concentrées dans le quartier Saint-Marc.

Lorsque l'on cherche que visiter à Venise, le pont du Rialto s'impose comme une évidence. © Remidu74, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Que visiter à Venise dans le quartier Saint-Marc ?

La place Saint-Marc, cœur culturel et historique de la ville, est entourée de nombreux monuments historiques. Parmi eux figurent le Campanile, une ancienne tour de garde, le palais des Doges et son architecture gothique, ainsi que la majestueuse basilique Saint-Marc. Celle-ci abrite la dépouille de saint Marc, le protecteur de la ville de Venise. Le fameux pont des Soupirs, quant à lui, relie les anciennes prisons au palais des Doges. Il est aussi possible de prendre un café au Caffè Florian, fréquenté par le passé par les doges et autres grands de ce monde. Tout près de la place se trouvent d'autres beaux monuments à visiter. Les plus fréquentés sont sans doute la Fenice, l'église San Moisè et les palais de la riva del Carbon...

Les autres quartiers

Le quartier Dorsoduro fait partie des plus beaux quartiers de Venise, avec de nombreux musées et églises dignes d'intérêt. À découvrir donc, en particulier pour ses Gallerie dell'Accademia et ses peintures vénitiennes, ainsi que pour l'église Santa Maria della Salute. Cette dernière est l'exemple type du baroque vénitien. Le quartier Santa Croce est à visiter pour son Grand Canal. À remonter en gondole, les rives du canal sont bordées, là encore, de nombreux monuments : palais, églises, etc. Le quartier San Paolo abrite le célèbre pont du Rialto. Dans le quartier du Cannaregio, l'église Santa Maria dei Miracoli est un chef-d'œuvre de la Renaissance italienne. Enfin, le principal monument à voir dans le quartier du Castello est l'Arsenal, l'ancien chantier naval.

À savoir

Il est impossible de circuler en voiture à l'intérieur même de Venise. Il faut donc impérativement la garer avant de visiter la ville. Des parkings payants sont installés à l'entrée de la ville, mais ils sont chers. Reste aussi la possibilité moins coûteuse de garer la voiture à Mestre et de prendre le train Mestre-Venise pour se rendre en ville.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi