La cathédrale Notre Dame-de-Kazan située sur la perspective Nevski, la célèbre avenue de Saint-Pétersbourg, longue de plus de quatre kilomètres. © Grispb, Fotolia

Planète

Saint-Pétersbourg : que peut-on voir sur la perspective Nevski ?

Question/RéponseClassé sous :Voyage , tourisme , monastère Saint-Alexandre-Nevski

La perspective Nevski est le coeur de Saint-Pétersbourg, en Russie. La construction de l'avenue, décidée par Pierre Le Grand, a commencé en 1760. Tout le long de cette artère, les monuments religieux, historiques et culturels s'y succèdent.

La perspective Nevski compte de nombreux monuments religieux, de diverses confessions. À l'une de ses extrémités se trouve le monastère Saint-Alexandre-Nevski, protecteur de l'ancienne capitale russe. La cathédrale néo-classique, Notre-Dame-de-Kazan, est remarquable pour ses quatre-vingt-seize colonnes en arc de cercle qui rappellent la basilique Saint-Pierre de Rome. L'église Sainte-Catherine est l'une des deux églises catholiques de la ville. Enfin, la perspective Nevski abrite l'Église luthérienne Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Ces ouvrages datent tous de la fin du XVIIIe début du XIXe siècle.

Le pont Anitchkov et ses chevaux enjambant la rivière Fontanka. Au second plan, le palais Stroganof. © yulenochekk, Fotolia

La perspective Nevski : les monuments historiques

La perspective Nevski est un concentré de l'histoire impériale. Le Palais Anitchkov a été achevé en 1754, après treize ans de travaux. Le tsar Nicolas II y passa notamment son enfance. Un monument, façonné en 1873 par Matveï Chichkov et Alexandre Opekouchine, célèbre l'impératrice Catherine II (1762-1796), surnommée la « Grande Catherine ».

La perspective Nevski : les monuments culturels

Le palais Stroganof (1754) est un monument de style baroque tardif. Il a été construit par l'italien Bartolomeo Rastrelli. Le pont Anitchkov enjambe la rivière Fontanka dans les vieux quartiers. L'ouvrage est admiré pour les quatre sculptures de chevaux (1849-1850) réalisées par Piotr Klodt. La bibliothèque nationale de Russie (1814), décorée de colonnes ioniques, est l'une des plus grandes du monde avec plus de trente-sept millions d'articles. Au bout de cette magnifique avenue qui se termine sur les bords de la Neva se trouve le musée de l'Ermitage, dont les différents bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. 

À savoir

Le luxe est partout présent sur la perspective Nevski. Le Grand Hôtel Europe compte parmi les établissements les plus luxueux du monde avec ses sept restaurants. L'avenue accueille le magasin Gostiny-Dvor, la plus importante galerie marchande de la ville construite au XVIIIe siècle, ainsi que la Maison du livre, ancien immeuble de la compagnie Singer, bâtiment emblématique du style de l'art nouveau, tout comme la célèbre épicerie Elisseïev.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi