Grâce à l'association de deux nouveaux algorithmes, dont le premier a permis le traitement de données brutes et le second, la suppression du halo autour de (130) Elektra, la présence d'une troisième lune en orbite a été localisée. C'est avec un puissant système d'optique adaptative que les observations complémentaires ont confirmé qu'Elektra est le premier système d'astéroïdes quadruples jamais détecté du Système solaire.

Sciences

Astronomie

Elektra, le premier astéroïde quadruple jamais découvert

actualité

18/02/2022

Le volcanisme de Io, l'une des lunes de Jupiter, est sans commune mesure avec celui qui a lieu sur Terre actuellement. On a de bonnes raisons de penser qu'il existe des périodicités dans les éruptions du volcan Loki Patera associé à un lac de lave d'environ 200 kilomètres de diamètre. On prévoyait son éruption pour 2019 mais Loki nous a joué un tour.

Sciences

Système solaire

Loki, le plus puissant volcan de la lune Io, est bien entré en éruption... mais pas comme prévu !

actualité

11/06/2021

Les deux instruments servent à observer le ciel, mais reposent sur un fonctionnement différent. Voici les explications qui détaillent les avantages et inconvénients de chacun.

Sciences

Astronomie

Quelle est la différence entre une lunette et un télescope ?

question réponse

20/09/2020

Gregor, le plus grand télescope solaire en Europe vient de capturer des images sans précédents de la surface du Soleil. Cet exploit est le résultat d'un immense travail d'un an, recoupant des disciplines tels que l'optique, l'ingénierie et l'électronique.

Sciences

Astronomie

Regardez la surface de notre étoile, le Soleil, avec des détails sans précédent

actualité

03/09/2020

Image haute résolution de l'amas globulaire HP 1 produite par le télescope Gemini sud grâce à ses instruments d'optique adaptative GSAOI et GeMS. On connaît environ 150 à 160 amas globulaires dans la Voie lactée, dont un quart dans le bulbe et la majorité dans le halo entourant notre Galaxie. HP 1, du haut de ses 12,8 milliards d'années, est un des amas les plus âgés connus, de même que ses étoiles, qui comptent parmi les plus vieilles de la Voie lactée. © Gemini Observatory/AURA/NSF, composite image produced by Mattia Libralato of Space Telescope Science Institute

Sciences

Astronomie

Cet amas stellaire de 12,8 milliards d'années a vu naître la Voie lactée

brève

29/03/2019

Pour tirer parti de toute la capacité optique des futurs télescopes géants, il est nécessaire de doter ces observatoires, de près de 40 mètres de diamètre, d'une optique adaptative très performante. Pour le E-ELT de l'ESO, dont la construction a débuté, cette optique adaptative utilisera un miroir déformable piloté par des algorithmes si puissants qu'ils seront capables de corriger la turbulence atmosphérique à l'échelle d'une centaine de nanomètres tout au long de 15 kilomètres de couche turbulente. Damien Gratadour, astronome à l'Observatoire de Paris et responsable de l’équipe Contrôle temps-réel du Leisa, nous explique cette véritable performance.

Sciences

E-ELT

L’optique 2.0 des futurs télescopes géants arrive

actualité

03/11/2018

Avec HiCIBaS, des chercheurs canadiens espèrent étudier et imager des exoplanètes à moindre coût en utilisant des ballons stratosphériques. Les essais ont débuté avec le lancement réussi du premier engin.

Sciences

Exoplanète

HiClBaS, le chasseur d'exoplanètes en ballon, a été lancé !

actualité

31/08/2018

On pourrait penser que cette image de la planète a été acquise par le télescope spatial Hubble. Et bien non. Nous la devons au Very Large Télescope de l'ESO, le VLT, qui utilise un nouveau dispositif d’optique adaptative et génère des images d’une très grande définition. Cette optique adoptive, basée sur la tomographie laser, vient de réaliser ses premières lumières en observant plusieurs objets du ciel dont Neptune.

Sciences

Neptune

Neptune : une image inédite grâce à la tomographie laser !

actualité

23/07/2018

Depuis leur invention au XVIIe siècle, les télescopes ont beaucoup évolué, gagnant en taille et opérant dans l’espace. Ci-dessous une petite liste, non exhaustive, des plus grands télescopes optiques terrestres et spatiaux, présents et à venir.

Sciences

Astronomie

Quels sont les plus grands télescopes du monde ?

question réponse

24/02/2018

L'idée d'une cinquième force découle naturellement des travaux cherchant à prolonger la théorie de la relativité générale pour unifier la physique ou pour expliquer l'énergie noire. Si elle existe, elle pourrait suffisamment modifier les mouvements des étoiles proches du trou noir supermassif de la Voie lactée pour être bientôt mise en évidence.

Sciences

Physique

Les astronomes chassent la cinquième force autour de notre trou noir galactique

actualité

01/06/2017

Sur le futur télescope géant de l’Eso sera installé un instrument hors norme, Mosaic, qui sera capable d’observer les premières structures des fluctuations de température cartographiées par le satellite Planck dans le rayonnement fossile. L’observation de ces objets primordiaux est fondamentale pour comprendre la formation et l’évolution des galaxies et de l’univers.

Sciences

Astronomie

Mosaic, sur le télescope E-ELT, pourra voir les premiers objets de l'univers

actualité

10/07/2016

L’Observatoire européen austral (ESO) construit actuellement l'E-ELT. Ce télescope fait partie d’une série de trois télescopes géants qui devraient être en activité d’ici 2025. Avec son miroir gigantesque, il permettra des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie. Le voici présenté en vidéo.

Sciences

E-ELT

L'E-ELT sera l'un des plus grands télescopes jamais construits

actualité

22/06/2016

Autour de l'étoile LkCa 15, les astronomes avaient repéré depuis plusieurs années une exoplanète en formation et avaient même réussi à l'imager en infrarouge. Pour la première fois, elle se montre dans le visible, avec, en prime, deux consœurs également en cours de formation.

Sciences

Exoplanètes

On a vu des exoplanètes en train de naître

actualité

22/11/2015

Les meilleurs télescopes infrarouge ont actuellement des miroirs de 10 mètres de large, celui du télescope géant Magellan (GMT) devrait en faire 25. Découvrez en vidéo cet outil étonnant destiné à sonder les confins de l’univers.

Sciences

Astronomie

Le GMT, l'un des plus grands télescopes optiques du monde

actualité

12/06/2015

Lorsque l’on scrute le ciel avec un télescope optique, la turbulence atmosphérique déforme les images qui nous parviennent. Pour contrer le problème, l’une des solutions est d’envoyer le télescope dans l’espace. L’autre, plus simple, est d’utiliser l'optique adaptative. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’université de Lille, sur cette optique surprenante.

Sciences

Optique

Interview : comment fonctionne l'optique adaptative ?

actualité

28/12/2014

Avec une pose de seulement une minute, l'instrument infrarouge Gemini Planet Imager (GPI) est capable d'imager une exoplanète. Installé sur le télescope Gemini Sud, au Chili, il a nécessité plus de dix ans de développement et vient de voir sa première lumière. Avec lui vont se multiplier les images directes d'exoplanètes et de disques de débris. La preuve avec l'observation de Beta Pictoris b et HR 4796 A.

Sciences

Astronomie

Des exoplanètes en images grâce au GPI du télescope Gemini

actualité

13/01/2014

Une douzaine d'exoplanètes ont été imagées directement autour d'étoiles similaires au Soleil. D'après une équipe internationale d'astronomes, la géante gazeuse GJ 504b, qu'ils viennent de découvrir en utilisant le télescope Subaru, serait la plus légère des exoplanètes de ce genre imagées à ce jour. Ils en parlent comme d'une « deuxième Jupiter ». Mais l'essentiel n'est pas là. Avec sa masse et sa distance à l'étoile 59 Virginis, cette exoplanète semble remettre en cause les modèles de formation des géantes gazeuses.

Sciences

Univers

Exoplanète : une deuxième Jupiter défie la cosmogonie

actualité

12/08/2013

Le système planétaire de l’étoile HR 8799 fut l’un des premiers à avoir été imagé directement. Des astrophysiciens viennent d'obtenir des spectres qui renseignent sur la composition chimique de ses quatre géantes gazeuses. Réalisée dans le cadre du Project 1640 grâce au télescope Hale du mont Palomar, la performance révèle des mondes étranges.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : des géantes gazeuses à la composition surprenante

actualité

14/03/2013

De nouvelles études spectroscopiques conduites à l’aide de l’observatoire Keck II suggèrent que l’eau de l’océan d’Europe rejoint bien parfois la surface de la lune glacée de Jupiter. Les observations permettraient même d’en déduire des informations sur la composition de cet océan, qui ressemblerait à ceux de la Terre. Une découverte de bon augure pour les futures missions de recherche de la vie sur Europe.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise

actualité

07/03/2013

Une optique adaptative sur le télescope Gémini sud augmente ses performances de façon drastique. En témoigne une superbe image de la nébuleuse d'Orion, dont un détail a été comparé avec l'ancien système.

Sciences

Astronomie

Étonnante image de la nébuleuse d'Orion grâce au télescope Gémini sud

actualité

13/01/2013

Depuis la Terre, à l’aide du télescope Subaru, à Hawaï, une équipe d’astronomes a réussi le très rare exploit d’obtenir une image directe d’une exoplanète. Elle tourne autour d’une géante bleue, Kappa d’Andromède, et elle est de bonne taille : plus de 12 fois la masse de notre Jupiter.

Sciences

Astronomie

Kappa d’Andromède, une exoplanète photographiée !

actualité

20/11/2012

Pour ses 50 ans, l’ESO s’offre un beau cadeau : le plus grand télescope terrestre au monde qui observera le ciel dans le visible et l’infrarouge. Ses dirigeants ont donné le feu vert à la construction d’un télescope géant, l'E-ELT, de plus d'un milliard d’euros qui promet bon nombre d’avancées spectaculaires dans l’astronomie.

Sciences

Astronomie

E-ELT : feu vert à la construction du plus grand télescope du monde

actualité

13/06/2012

Fini en 2005, le télescope binoculaire géant LBT n'a été mis en service qu'en 2010, après une longue série de difficultés. Les premiers résultats scientifiques viennent d'être présentés et ne déçoivent pas, témoignant de l'efficacité de son optique adaptative, qui donne des images meilleures que celles de Hubble.

Sciences

Astronautique

Télescope géant LBT : brillants – et premiers – résultats

actualité

23/03/2012

Si vous vous êtes toujours demandé comment s'organisait la préparation d'une nuit d'observation avec un très grand télescope, la dernière vidéo du photographe Andrew Cooper va vous permettre de découvrir les préparatifs autour des télescopes Keck de 10 mètres de diamètre à Hawaï.

Sciences

Astronomie

En vidéo : 24 heures à l'observatoire Keck

actualité

19/02/2012

Les lasers à rayons X ne sont pas des nouveautés mais c’est la première fois, officiellement tout du moins, que des physiciens en réalisent un avec des atomes. Le phénomène avait été prédit il y a 45 ans mais jusqu’à présent, à part peut-être dans le domaine militaire, on devait avoir recours à des lasers à électrons libres ou à plasma pour obtenir un laser X.

Sciences

Physique

Le premier laser à rayons X atomique civil est né

actualité

30/01/2012

Les progrès de l'optique adaptative destinée à compenser la turbulence atmosphérique ne cessent d'améliorer la résolution des télescopes au sol. Le système GeMS désormais opérationnel sur le télescope Gémini sud lui permet d'atteindre une résolution supérieure à celle du télescope spatial Hubble.

Sciences

Astronomie

Le télescope Gémini sud plus fort que le télescope Hubble !

actualité

09/01/2012

L’exoplanète en orbite autour de l’étoile LkCa 15 aurait une masse au moins égale à six fois celle de Jupiter et n’aurait commencé sa formation qu’il y a 2 millions d’années. Cette géante gazeuse serait donc cinq fois plus jeune que la dernière protoplanète détectée jusqu’à présent. Grâce à elle, on devrait mieux comprendre comment se sont formées les planètes géantes du Système solaire.

Sciences

Astronomie

La plus jeune exoplanète connue aurait été découverte

actualité

21/10/2011

Des observations menées en infrarouge par la caméra Visir installée sur le VLT permettent de visualiser comment l'étoile supergéante Bételgeuse se débarrasse de ses couches externes.

Sciences

Astronomie

En bref : Visir dévoile l'étoile Bételgeuse

actualité

27/06/2011

Depuis plusieurs années, différents laboratoires dans le monde développent des technologies issues de l’optique adaptative utilisée en astronomie pour observer in vivo les cellules de la rétine. Des chercheurs américains affirment aujourd'hui avoir obtenu la meilleure résolution sur des images de bâtonnets.

Sciences

Physique

Record de résolution pour de l'optique adaptative en ophtalmologie

actualité

12/06/2011

Miroir à optique active du NTT (New Technology Telescope) à l'observatoire de La Silla (Chili). © Wikipedia-denys

Sciences

Matière

Télescopes : pourquoi la taille des miroirs est-elle limitée ?

question réponse

26/04/2011

En pointant les galaxies NGC 6872 et IC 4970, les astronomes ont réalisé le rêve d'un groupe d'étudiants australiens. Le spectacle qui leur était offert pourrait bien se reproduire dans notre Voie lactée dans quelques milliards d'années.

Sciences

Astronomie

Choc de galaxies sous le regard du télescope Gémini

actualité

04/04/2011

L'un des télescopes géants Gemini vient d'être doté d'un nouveau système d'optique adaptative qui va améliorer la qualité de ses futures images.

Sciences

Astronomie

Cure de Jouvence pour le télescope Gemini sud

actualité

28/01/2011

Le LBT, télescope composé d'une gigantesque paire de jumelles astronomiques, vient enfin d'entrer en service après des années de retard. Il a obtenu pour la première fois une image combinée à partir de ses deux télescopes jumeaux.

Sciences

Astronomie

Le double télescope géant LBP a enfin vu sa première lumière

actualité

13/12/2010

Après la photographie, les passionnés du ciel se tournent maintenant vers l'analyse de la lumière que captent leurs instruments. Une autre façon de faire de l'astronomie utile.

Sciences

Astronomie

La spectroscopie au service des astronomes amateurs

actualité

28/11/2010

Comment construire un télescope de 42 mètres de diamètre, avec optique adaptative, capable de résister aux variations de températures d'un désert de haute montagne ? Jean-Gabriel Cuby, du laboratoire d'Astrophysique de Marseille, nous explique les points durs ce défi technologique.

Sciences

Astronautique

L’E-ELT et son miroir de 42 mètres : un casse-tête technologique

actualité

24/09/2010

Titan, l'emblématique satellite de Saturne, a occulté un couple stellaire à la fin de l'année 2001. Un événement rare mais très instructif dont le film est désormais sur Youtube.

Sciences

Astronomie

En vidéo : Titan occulte un couple d'étoiles

actualité

02/09/2010

Une photographie de tache solaire réalisée le 2 juillet par le NST (New Solar Telescope) montre des détails de 65 kilomètres sur notre étoile, une résolution jamais atteinte jusque-là.

Sciences

Astronomie

En bref : zoom inédit sur une tache solaire grâce au NST

actualité

29/08/2010

Vingt-trois ans après son explosion dans le Grand Nuage de Magellan, l'étoile Sanduleak vient de révéler aux astronomes comment se distribuait la matière expulsée. Un nouveau spectrographe installé sur le VLT est à l'origine de la première image en trois dimensions de la supernova.

Sciences

Astronomie

SN 1987a, une supernova observée en trois dimensions

actualité

11/08/2010

L'ambitieux projet TMT, un télescope de trente mètres de diamètre qui devrait être mis en service en 2018, vient de recevoir un nouveau supporter, l'Inde. Lancé par les Etats-Unis, il fait partie des trois projets de télescopes géants pour la prochaine décennie.

Sciences

Astronomie

Après la Chine, l’Inde rejoint le projet du télescope géant TMT

actualité

29/06/2010

Alors que le futur télescope européen géant EELT (European Extremely Large Telescope) semblait destiné au Chili, après les dernières recommandations de l'ESO, l'Espagne vient d'annoncer qu'elle était prête à en payer 25% pour l'accueillir sur l'île de La Palma, aux Canaries.

Sciences

Astronomie

Télescope géant EELT : l'Espagne le veut chez elle !

actualité

10/03/2010

A l’heure où les astronomes commencent à imager directement les exoplanètes, la surface et l’environnement proche des étoiles deviennent de plus en plus accessibles aux techniques d’optique adaptative et d’interférométrie. Bételgeuse en est un exemple parmi d’autres.

Sciences

Astronomie

Un zoom vertigineux sur Bételgeuse

actualité

01/08/2009

Elle s'appelle Ocam et peut saisir 1.500 images par seconde. Une telle caméra, rapide et sensible, est indispensable à la prochaine génération d'optique adaptative destinée à la recherche d'exoplanètes. Le futur instrument Sphere que recevra le VLT, le Very Large Telescope de l'ESO, tout comme ceux qui équiperont le E-ELT, télescope européen géant, imposent en effet une réactivité encore plus grande face aux turbulences atmosphériques.

Sciences

Astronomie

Pour le VLT : une caméra plus rapide que le scintillement des étoiles

actualité

23/06/2009

Les astronomes viennent de mesurer pour la première fois la masse d’une série de naines brunes. Ces « étoiles ratées » sont très peu massives et lumineuses. Les chercheurs ont découvert que leurs modèles théoriques ne collaient pas tout à fait avec les observations. Bien que faible, ce désaccord va les obliger à revoir leur copie...

Sciences

Astronomie

Problème de poids pour les naines brunes froides

actualité

04/06/2008

En utilisant la technique de l’optique adaptative, une équipe d’astronomes de l’ESO a montré que ce que l’on prenait pour une collision de deux galaxies, observée avec le télescope Hubble, était en fait une triple collision. Un événement exceptionnel qui nous montre peut-être une galaxie elliptique en formation.

Sciences

Astronomie

Triple collision de galaxies sous l'œil du VLT

actualité

27/12/2007

Des conditions exceptionnelles ont permis à David Tholen, astronome à l'université de Hawaii, de photographier Pluton et ses trois satellites, avec un pouvoir de résolution bien supérieur à celui du télescope spatial Hubble.

Sciences

Astronomie

En bref : Pluton comme on ne l’avait jamais vue depuis la Terre

actualité

18/10/2007

Bêta-Pictoris est le premier disque de gaz et de poussière à avoir été découvert et celui sur lequel nous avons le plus de données observationnelles. La proximité de l'étoile au Soleil, environ 60 années-lumière, explique ces observations répétées depuis le sol, mais également l'espace.

Sciences

Univers

Espace : le disque de Bêta Pictoris vu comme jamais auparavant

actualité

01/05/2006

Aujourd'hui, les télescopes terrestres optiques ont des miroirs d'un peu moins de 10 m. Seul le South African Large Telescope dispose d'un miroir de plus de 10 m (11 m), sa construction doit s'achever en novembre 2005. Cette génération de télescopes a pris son essor en 1948 avec la mise en service d'un télescope de 5 m sur le Mont Palomar en 1948. Depuis, les astronomes n'ont jamais cessé d'agrandir leurs miroirs pour collecter toujours plus de lumière. Aujourd'hui, les plus grands miroirs en service sont ceux des deux télescopes américains de 9,82 m de l'observatoire Keck, placés au sommet du Mauna Kea.

Sciences

Astronomie

La génération des très grands télescopes : Hubble à l'âge de pierre ?

actualité

12/04/2005