Vous souhaitez observer le ciel de plus près ? Vous aurez bien raison de vouloir investir dans un télescope, mais avec le nombre pléthorique de modèles proposés, comment être sûr de son choix ? Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner « le » modèle qui vous conviendra !


au sommaire


    Le premier télescope est une invention que l’Histoire attribue à Hans Lippershey, un opticien néerlandais, qui en aurait conçu le premier modèle en 1608. Galilée reprend son invention un an plus tard et, conscient que le projet de Lippershey peut s’avérer révolutionnaire, travaille sur une lunette. En 1671, Isaac Newton crée un autre type de télescope, appelé « télescope réflecteur », composé de deux miroirs. Les recherches autour du télescope ne se sont jamais arrêtées et ont permis de créer des appareils toujours plus pointus.

    Un télescope : c'est quoi ?

    Un télescope est un instrument d’optique utilisé en astronomie pour observer de lointains éléments comme des étoiles, des planètes, des comètes… Il est essentiellement composé de deux miroirs placés dans un tube. Le diamètre d’un télescope dépend du premier miroir qui le constitue, il peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres. Le second miroir réceptionne la lumière du premier pour la renvoyer vers l’œil de la personne qui observe. Ainsi créé, le télescope peut grossir les objets célestes et améliorer la luminosité pour apprécier de plus près étoiles et planètes !

    Amateurs d'astronomie, faites le choix d'un télescope pour observer la voûte céleste. © Astrosystem, Adobe Stock
    Amateurs d'astronomie, faites le choix d'un télescope pour observer la voûte céleste. © Astrosystem, Adobe Stock

    Quels facteurs prendre en compte pour choisir un télescope ?

    Acheter un télescope se réfléchit et il existe une grande variété de modèles à des prix très différents. Vous pouvez demander l’avis d’un connaisseur ou vous rendre dans un club d’agronome proche de chez vous.

    Le budget

    Pour être certain que l’observation du ciel est réellement une discipline qui vous sied, il est conseillé de ne pas investir des sommes astronomiques dans un matériel. Néanmoins, sachez qu’opter pour un outil bas de gamme peut vous donner un aperçu approximatif de la voûte céleste en raison du manque de précision du matériel et d’une qualité d’image moindre. Sans compter qu’il risque d’être moins solide et moins confortable à l’utilisation.

    La taille de l'objectif

    La taille de l’objectif du télescope va conditionner la qualité des détails dans le ciel et celle de la luminosité, c’est un facteur important. Pour débuter, il convient donc de ne pas choisir un modèle avec un objectif trop petit sous peine de passer à côté d’objets célestes.

    Le modèle

    Un débutant doit pouvoir manipuler assez aisément son télescope. Si vous choisissez un modèle trop complexe, vous pouvez vous décourager. Il convient alors de bien comprendre son fonctionnement en vous prenant en compte les avis. Il peut arriver qu’un télescope soit vendu avec des accessoires, prenez le temps de bien vérifier s’ils vous seront utiles.

    La monture

    Il existe deux types de montures : azimutale et équatoriale. La première est la plus intuitive à utiliser pour un débutant et se présente sur deux axes qui permettent de déplacer le télescope du haut vers le bas. La monture équatoriale possède quatre axes qui permettent de suivre facilement un objet céleste lors de son déplacement. Néanmoins si vous avez bien compris le fonctionnement d’un télescope à monture équatoriale, rien ne vous empêche d’opter pour ce modèle !