Dénichera-t-il d'autres mondes où des êtres vivants mangeurs de ces fameux petits biscuits belges dont il porteporte le nom puissent vivre ? L'observatoire Speculoos, pour Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars, est en effet fin prêt pour partir à la recherche d'exoterresexoterres habitables. L'ESOESO vient en effet d'annoncer qu'il avait obtenu sa première lumière, une image de la NébuleuseNébuleuse de la Carène.

Installé dans le désertdésert d'Atacama au Chili, non loin du Very Large TelescopeVery Large Telescope (VLT), le Speculoos Southern Observatory (SSO) est constitué de quatre télescopestélescopes d'un mètre de diamètre, appelés IoIo, Europe, GanymèdeGanymède et CallistoCallisto, d'après les luneslunes de JupiterJupiter. Il commencera sa mission à partir de janvier, braquant son regard vers 1.000 étoiles nainesétoiles naines ultra-froides et naines brunesnaines brunes, pour tenter de repérer des planètes similaires à la Terre, en orbiteorbite dans leur zone habitable.