au sommaire


    La Société d'infectiologie chilienne a annoncé dimanche un cas de mucormycose, ou champignonchampignon noir, lié à la Covid sur son territoire. Cette maladie infectieuse due aux champignons microscopiques de la famille des Mucorales fait des ravages en Inde, où la situation sanitaire est très tendue. Un cas similaire a été identifié en Uruguay, chez un patient souffrant d'une forme modérée de la Covid-19Covid-19.

    Voir aussi

    Une infection grave de « champignon noir » apparue chez des patients malades de la Covid-19 en Inde

    La mucormycose est une complication rare de la Covid-19 qui apparaît le plus souvent chez des personnes avec un système immunitairesystème immunitaire affaibli par une maladie, un traitement immunosuppresseurtraitement immunosuppresseur ou une transplantationtransplantation d'organe. D'autres champignons peuvent ainsi profiter de l'état de santé d'un malade pour proliférer comme les levureslevures du genre Candida et les champignons filamenteux du genre Aspergillus, présents sur les aliments en décomposition et responsables d'une maladie respiratoire, l'aspergilloseaspergillose. Ces surinfections sont plus fréquentes depuis le début de la pandémie de la Covid-19, mais c'est la première fois que le pays identifie en cas de mucormycose.

    Comme en Inde, l'incidenceincidence de cette infection est en augmentation au Chili. Il n'y a qu'une poignée de cas du variant delta (variant indienvariant indien) en Amérique du Sud, notamment au Brésil. Au Chili, le variant gamma (variant brésilien) circule le plus, suivi du variant alpha (anglais). 

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités