La plus ancienne empreinte de pas humain des Amériques découverte au Chili

Classé sous :Homme , empreinte de pas , archéologie

La plus ancienne empreinte de pas humain des Amériques a été identifiée à Pilauco, dans la ville d'Osorno dans le sud du Chili, ont annoncé des archéologues de l'université australe du Chili. Son âge a été estimé à 15.600 ans par datation au carbone 14 des restes végétaux (graines et bois) présents dans les sédiments où elle a été conservée. Elle précède de 1.000 ans une autre trace de pas (14.600 ans) décrite quelques années auparavant sur le site archéologique de Monte Verde, à une centaine de kilomètres au sud d'Osorno, et de plus de 2.000 ans la plus ancienne piste humaine d'Amérique du Nord (13.000 ans), découverte au Canada en 2018. La trouvaille fait l'objet d'une publication dans le prestigieux journal Plos One.

(A) Empreinte de pas fossilisée découverte sur le site de fouilles de Pilauco au Chili, attribuée à un adulte de l'espèce humaine Hominipes modernus et âgée de 15.600 ans. (B) Modélisation 3D de l'empreinte. (C) Profils de profondeur de l'empreinte. © Karen Moreno et al., Plos One, 2019

L'empreinte a été découverte dès 2011 près d'une maison de Pilauco, un site de fouilles riche en fossiles de gomphothères et d'autres grands animaux appartenant à la mégafaune du Pléistocène, ainsi qu'en vestiges d'occupation humaine, tels que des outils lithiques. D'après la morphologie du pied, les chercheurs attribuent désormais l'empreinte à Hominipes modernus, une espèce humaine connue uniquement par des traces d'activité, ici de déplacement. Elle a été pratiquée dans un sol saturé en eau (boue ou tourbe) par le pied droit, nu, d'un adulte de 70 kg.

Il y a 15.600 ans, un individu adulte de l'espèce humaine Hominipes modernus a foulé de ses pieds nus la terre de Pilauco, au Chili, y laissant l'empreinte de son pied droit. Cette trace de pas est la plus ancienne des Amériques. © Universidad Austral de Chile (UACh)