Pour sélectionner le véhicule transportant les futurs marcheurs d’Artemis sur la Lune, la Nasa a lancé un appel d'offres et le constructeur de rover, en lice dans cette compétition, a annoncé quelles seront les expériences à bord de sa première mission test prévue en 2026. On compte parmi elles plusieurs tests de technologies basées sur l'utilisation de ressources extraterrestres. Il y aura aussi à bord une expérience conduite par une start-up française.


au sommaire


    Astrolab est en train de construire un rover qui pourrait bien être celui des astronautes des missions Artemis sur la Lune. La compagnie est en bonne voie pour être sélectionnée dans l’appel à propositions de la Nasa. Non seulement les équipes ont « réinventé la roue lunaire », mais Astrolab a d'ores et déjà signé avec SpaceXSpaceX pour un démonstrateurdémonstrateur de son rover Flex qui sera à bord d’un vol test du Starship de SpaceX en 2026.

    Panorama de la tech lunaire

    Il y a aura huit charges utiles clients à bord. Astrolab en a révélé cinq. Les trois dernières ne sont pas encore connues. La plupart sont des technologies de start-upsstart-ups qui ont besoin de tests in situ :

    • Argo Space Corp : test de technologie d'extraction d'eau se trouvant en très faible quantité dans la régolithe lunaire ;
    • Astroport Space Technologies : test de technologie de tri de grains de régolithe pour disposer d'une matière de bonne qualité pour construire des briques lunaires ;
    • Avalon Space : expériences non détaillées ;
    À l’échelle, le rover Flex de Venturi Astrolab présenté lors du Salon du Bourget (juin 2023). © Remy Decourt
    À l’échelle, le rover Flex de Venturi Astrolab présenté lors du Salon du Bourget (juin 2023). © Remy Decourt

    Il y a aussi comme charge utile la surprenante capsule de LifeShip, qui contiendra toute une banque de graines, d'ADNADN, et de données archivées afin de faire de la Lune « une réserve extraterrestre de données terrestres en cas de besoin » -- au cas où la Terre serait détruite par exemple.

    Vue d'artiste des Biopod, les serres conçues par la start-up française. © Interstellar Lab
    Vue d'artiste des Biopod, les serres conçues par la start-up française. © Interstellar Lab

    Du Made in France à bord

    Dernière charge utile révélée par Astrolab : deux petits modules de démonstration de la start-up française Interstellar Lab, également installée en Floride. Ce seront des petites serres expérimentales qui contiendront quelques plantes afin de voir l'évolution de leur développement sur la Lune. C'est une occasion pour la start-up de tester sur place son matériel, avant d'y envoyer ses Biopods, des serres automatisées avec IAIA qui approvisionneront en nourriture les bases lunaires.