La toute nouvelle série Snapchat sur l'espace vient d'être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce dix-huitième épisode, plongez dans le cœur d'une fusée et découvrez les secrets de ces bijoux d'ingénierie !

Sciences

Univers

Swipe Into Space : dans le ventre d'une fusée !

actualité

18/10/2022

L’Agence spatiale européenne a annoncé avoir fait appel à un consortium d’experts pour élaborer une mission robotisée vers la Lune. Elle aura pour objectif d’explorer les cavités se dissimulant sous la surface lunaire afin d’en apprendre plus sur sa structure.

Sciences

Lune

Daedalus, un robot pour explorer les cavités et les souterrains de la Lune

actualité

21/03/2022

Les agences spatiales ont conscience que l'on ne peut envisager d'envoyer des humains sur d'autres planètes sans utiliser les ressources locales qu'il s'agisse d’énergie, d’eau, de matériaux servant à la construction et d’oxygène. En prévision des futures missions habitées de longue durée sur la Lune, Thales Alenia Space réalisera pour l’ESA un démonstrateur de charge utile d’extraction d’oxygène à partir de roche lunaire. Interview de Roger Ward, directeur technique de Thales Alenia Space en Angleterre.

Sciences

Exploration lunaire

Tout savoir sur l’extracteur d’oxygène qui va se poser sur la Lune

actualité

10/03/2022

Le rapport entre la Lune et une grenouille, ce sont des chercheurs chinois qui nous proposent aujourd’hui de le faire. En imaginant une « Lune artificielle » destinée à simuler un environnement à faible gravité pour préparer les futures missions. Le tout inspiré d'une expérience qui avait placé une grenouille en lévitation il y a plus de 20 ans maintenant.

Sciences

Lune

Des scientifiques chinois ont créé une « Lune artificielle »

actualité

17/01/2022

Les drones ont le vent en poupe sur Terre alors pourquoi pas sur d'autres planètes où ils pourraient servir en grand nombre pour une exploration massive et efficace ? Problème, il n'y a pas vraiment d'atmosphère sur la Lune et encore moins sur des astéroïdes comme Psyché ou Cérès. Des ingénieurs du MIT planchent pourtant sur des drones qui y seraient en lévitation électrostatique.

Sciences

Lune

Des drones en suspension électrostatique pour explorer la Lune

actualité

25/12/2021

Après plusieurs décennies d’incertitude, une équipe de chercheurs américains a confirmé l’existence de « pièges froids » sur la surface lunaire, susceptibles de contenir du dioxyde de carbone solide. Cette découverte pourrait avoir d’importantes implications pour les futures missions lunaires.

Sciences

Lune

Lune : les « pièges à froid » de dioxyde de carbone à sa surface sont confirmés pour la première fois

actualité

19/11/2021

Une étude indépendante réalisée par des experts du secteur spatial a montré que la solution la plus pragmatique pour réaliser une base lunaire serait de convertir un Starship lunaire de SpaceX ! Les explications d’Alexandra Sokolowski qui a participé à cette étude dans le cadre du groupe de travail « Solutions pour la construction d'une base lunaire » mis en place par l’Université internationale de l'espace (ISU).

Sciences

Exploration

Un Starship de SpaceX pourrait facilement être converti en base lunaire pérenne

actualité

25/10/2021

Alors que les premières missions humaines sur la Lune sont envisagées à l'horizon 2028 avec une présence durable en autonomie dès le milieu de la décennie suivante, de nombreux challenges sont à relever. Pour éviter de laisser le champ libre aux jeunes entreprises américaines, cinq start-ups françaises ont été sélectionnées pour intégrer l'incubateur lunaire TechTheMoon dont l’objectif est de faire émerger de jeunes pousses développant des innovations qui pourraient être envoyées sur la Lune.

Sciences

Exploration

5 start-ups françaises sont dans la course pour le retour de l'Homme sur la Lune

actualité

09/10/2021

Lancée il y a 50 ans, le 26 juillet 1971, la mission Apollo 15 a marqué le renouveau de l’exploration spatiale. Retour sur l’expédition qui a vu naître de nouveaux enjeux dans la conquête spatiale, du temps passé par les astronautes sur la Lune à l’utilisation du premier rover lunaire LRV.

Sciences

Mission Apollo

Il y a 50 ans, la Nasa posait un buggy sur la Lune

actualité

04/08/2021

Sur Mars, la Nasa teste avec le rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity différentes possibilités de coopération entre les deux engins robotiques. Le but de ces démonstrations est de voir comment l'utilisation de ce binôme pourrait bénéficier à l'exploration future de Mars et à d'autres mondes. À l'Isae-Supaéro à Toulouse, la réflexion se porte sur la façon de coordonner le travail de deux véhicules d’exploration, en totale autonomie. En point de mire, l’exploration et l’utilisation des tunnels et cavités lunaires comme base habitable.

Sciences

Exploration lunaire

Rovers et drones se préparent à l'exploration des cavités lunaires en toute autonomie

actualité

12/07/2021

Coup dur pour le programme Artemis de la Nasa. Blue Origin et Dynetics, les deux sociétés qui ont perdu la compétition pour le contrat de développement de l'atterrisseur lunaire de la Nasa, ont porté plainte contre la décision de la Nasa d'attribuer ce contrat à SpaceX. Alors, mauvais perdants ou plaintes justifiées ? Le GAO, l'équivalent américain de la Cour des comptes française, doit rendre sa décision d'ici début août 2021.

Sciences

Nasa

La Nasa est contrainte de suspendre le contrat pour l’atterrisseur lunaire de SpaceX

actualité

03/05/2021

Avant d’envoyer des Hommes sur Mars, il faut minutieusement préparer le terrain. C’est ce que font des chercheurs du côté de Hawaï. Ils ont investi un dôme posé sur le flanc du volcan Mauna Loa et explorent les tubes de lave comme ils pourraient le faire sur la Planète rouge ou sur la Lune.

Sciences

Exploration spatiale

Les futures missions humaines sur la Lune et Mars se préparent sur un volcan

actualité

02/05/2021

La Nasa lance un appel d'offres aux entreprises privées pour collecter des échantillons de roches lunaires. L'agence spatiale américaine confirme ainsi son engagement vers un nouveau modèle économique dont la stratégie est de déléguer certaines parties de missions d'explorations lunaires afin d'en réduire les coûts.

Sciences

Nasa

La Nasa veut payer des entreprises pour qu'elles lui rapportent des roches lunaires

actualité

14/09/2020

L'eau est la clé d'une installation durable et autonome sur la Lune. La Nasa souhaite donc s'assurer que les dépôts de glace d'eau, que plusieurs satellites ont identifiés à l'intérieur de nombreux cratères lunaires situés aux pôles, existent bien. Elle prépare avec le JPL un petit satellite qui sera dédié à cette tâche et dont le lancement est prévu en 2021 lors du vol Artemis 1. Mais si cette eau a un intérêt évident, serons-nous capables de l'utiliser ?

Sciences

Exploration

Lunar Flashlight : une mission pour sonder la glace des cratères lunaires

actualité

02/05/2020

Ces dernières années, Elon Musk avait pour habitude de faire le show à chaque Congrès mondial d'astronautique de la Fédération internationale d'astronautique (IAF). Cette année, Jeff Bezos a surpris son auditoire en annonçant la création d'un consortium national regroupant autour de Blue Origin des acteurs historiques de l'exploration habitée pour remporter un contrat de la Nasa afin de retourner sur la Lune dès 2024.

Sciences

Exploration

Blue Origin forme une équipe de géants de l'aérospatiale pour aller sur la Lune

actualité

26/10/2019

Le chef de la Nasa a déclaré lors du 70e Congrès astronautique international (IAC) que des non-Américains sont les bienvenus pour participer à la mission Artemis et marcher sur la Lune.

Sciences

Agence spatiale européenne

Marcher sur la Lune : la Nasa tend la main à l’Europe et au Japon

actualité

23/10/2019

De nombreux événements astronomiques et spatiaux vont marquer 2019. Des lancements majeurs, des éclipses, un transit de Mercure, des expéditions robotiques sur la Lune, etc. La Lune, justement, dont on célèbre cette année les 50 ans du premier pas de l’être humain sur sa surface.

Sciences

Espace

Astronomie 2019 : les 24 événements à voir absolument

actualité

01/07/2019

Pour aider la Nasa à choisir un site d'alunissage ou d'installation d'une base lunaire, le Lunar and Planetary Institute a mis en ligne un atlas inédit du pôle Sud de la Lune. Les cartes altimétriques et topographiques vont permettre d'identifier facilement les sites d'intérêt comme les pics de lumière éternelle ou les planchers de cratères en permanence à l'ombre du Soleil.

Sciences

Exploration lunaire

Lune : un atlas de 14 cartes pour identifier le futur emplacement d'une base

actualité

23/05/2019

Alors que nous allons fêter les 50 ans d'Apollo 11, les agences spatiales s'apprêtent de nouveau à reconquérir la Lune. Mais, cette fois-ci pour y rester durablement. Parmi les solutions envisagées pour loger ces futurs colons, l'idée de galeries souterraines est à l'étude, notamment pour éviter les météorites et les rayonnements solaires et cosmiques. Pour les percer, des tunneliers lunaires s'imposent. Jamal Rostami, spécialiste de la question et directeur du Earth Mechanics Institute nous explique.

Sciences

Exploration lunaire

Lune : des tunnels pour les futures colonies souterraines

actualité

14/05/2019

La mission spatiale américaine vers la Lune en 2024 s'appelle dorénavant Artemis, a annoncé la Nasa, qui a demandé une rallonge budgétaire au Congrès pour tenir le calendrier accéléré.

Sciences

Nasa

Nasa : la mission habitée sur la Lune en 2024 a un nom !

actualité

14/05/2019

Impression d'artiste de l'habitat martien imaginé par AI SpaceFactory. © AI SpaceFactory

Sciences

Exploration humaine de Mars

Le premier habitat sur Mars pourrait ressembler à ça

brève

13/05/2019

Le constructeur automobile Toyota s'est associé à l'agence spatiale japonaise pour concevoir un rover pressurisé à pile à hydrogène. Il servira à l'exploration lunaire et devrait être opérationnel à partir de 2029.

Sciences

Espace

Toyota va développer un rover pour explorer la Lune

actualité

17/03/2019

La Nasa a soudainement assombri l'avenir de sa prochaine fusée, SLS, qui doit être la plus puissante de tous les temps mais a déjà coûté 12 milliards de dollars et pris des années de retard.

Sciences

Nasa

SLS, le lanceur le plus puissant de la Nasa, a du retard

actualité

14/03/2019

Pendant quelques jours, de la vie s'est développée sur la Lune ! En particulier, une graine de coton qui a germé à bord de Chang'e 4. Mais, petit pépin : les températures glaciales vont mettre fin à l'expérience.

Sciences

Chang'e 4

Chang'e 4 : les plantes qui ont poussé sur la Lune n'ont pas survécu au froid

actualité

17/01/2019

La Chine a pour ambition de s'installer durablement sur la Lune. Mais pour y parvenir de nombreux sauts technologiques sont à franchir. Les prochaines missions robotiques ont justement pour but de préparer cette installation. Ainsi, Chang'e 5 doit rapporter sur Terre des matériaux lunaires qui serviront à tester différentes techniques pour apprendre à construire des habitats et exploiter les ressources lunaires.

Sciences

Astronautique

Après Chang'e 4, la Chine poursuit ses ambitions spatiales pour la Lune

actualité

08/01/2019

L'oxygène liquide est le comburant des moteurs de fusée le plus performant mais surtout il permettrait à des colons de respirer dans le Système solaire. Est-il possible de le produire à partir du sol lunaire ? Et si oui, comment ?

Sciences

Colonisation de la Lune

Colonisation de la Lune : comment produire de l'oxygène à partir du sol lunaire ?

question réponse

15/09/2018

Pas d’exploration spatiale sans sources d’énergie efficace et fiable. À l’aube de l’arrivée de l’Homme sur Mars et de son retour sur et autour de la Lune, la Nasa développe Kilopower, un petit réacteur nucléaire très prometteur, qui sera très utile pour les engins spatiaux et les installations sur d’autres planètes.

Sciences

Astronomie

Kilopower, la centrale nucléaire de la Nasa pour les futurs colons de Mars

actualité

29/01/2018

L’idée du Moon Village de l’Agence spatiale européenne fait son chemin. La Nasa la trouve séduisante et la Chine, qui souhaite sortir de son isolement technologique et multiplier les sources de transfert, pourrait bien y associer des pans entiers de son programme lunaire. C’est tout l’objet des discussions récemment entamées par l’ESA et l’Agence spatiale chinoise. Un choix politique délicat à faire car en s'ouvrant à la Chine, il y a un réel risque de l’aider à combler son retard, et donc, potentiellement, à renforcer la concurrence qu’elle ne va pas manquer de représenter dans le futur, d’autant plus que ses capacités spatiales dans le domaine des vols habités n’ont rien à envier à celles de l’Europe.

Sciences

Astronautique

La Chine veut participer au projet du village sur la Lune de l'ESA

actualité

09/05/2017

La Nasa vise la Lune. Un poste avancé de l’exploration habitée pourrait être installé sur une orbite « cislunaire » d’ici quelques années. Mars est toujours un objectif de long terme, mais l'activité humaine à proximité de la Terre et de la Lune offre des perspectives commerciales et scientifiques économiquement plus intéressantes qu'une aventure martienne.

Sciences

Exploration

Retour vers la Lune : la Nasa veut installer un poste avancé en orbite cislunaire

actualité

17/03/2017

Quel goût aurait une bière brassée sur la Lune ? Une équipe d’étudiants qui a vu son projet de brasserie lunaire expérimentale retenu avec 24 autres parmi les 3.000 en lice, pourra peut-être y répondre. Il ne leur reste plus qu’à décrocher une place à bord du rover de la start-up indienne Team Indus. Celui-ci est d’ailleurs un des cinq finalistes du grand concours Google Lunar X Prize qui remettra 20 millions de dollars au vainqueur.

Sciences

Lune

Des étudiants envisagent de brasser de la bière sur la Lune

actualité

30/01/2017

Le futur est déjà là. Imaginactive propose le concept d’un train spatial très rapide qui ne s’arrêterait jamais. Transportant marchandises et êtres humains, il pourrait relier la Terre à Mars en seulement 37 heures !

Sciences

Astronautique

Solar Express : quatre photos du train spatial qui pourrait relier Mars en deux jours

actualité

31/08/2016

Avec cinq missions habitées, parfois de plusieurs jours et la maîtrise du rendez-vous spatial, la Chine a tous les atouts pour s’aventurer au-delà de l’orbite terrestre. En 2036, elle pourrait devenir le deuxième pays à envoyer des Hommes sur la Lune.

Sciences

Vols habités

Des Chinois sur la Lune avant 2040

actualité

10/05/2016

Une récente étude renforce l'idée selon laquelle les tunnels de lave présents sous la surface de Mars et de la Lune constitueraient un excellent abri pour les futurs explorateurs spatiaux.

Sciences

Colonisation de l'espace

Colonisation spatiale : des abris naturels se cachent sous la surface de Mars et de la Lune

actualité

24/08/2014

Stimulés par un concours de design sur d’hypothétiques futures constructions lunaires, à réaliser en 2069, plusieurs équipes américaines se sont affrontées. L’un des compétiteurs a imaginé… un stade olympique et la gagnante propose une centrale solaire géante alimentant la Terre en électricité. La faisabilité reste douteuse mais les images sont belles et l’idée était de se projeter dans l’avenir…

Sciences

Astronautique

Un stade olympique sur la Lune

actualité

06/12/2010

L’agence spatiale chinoise vient de rendre publiques les premières images acquises par Chang’e-2, lancée le 1er octobre 2010, dans le cadre du programme spatial d'exploration robotique de la Lune.

Sciences

Astronomie

En bref : les premières images de la Lune de Chang’e-2

actualité

16/11/2010

Les observations en ultraviolet du futur rover de Chang'e-3 pourraient être faussées par des molécules en suspension au-dessus du sol et provenant de l'évaporation de l'eau.

Sciences

Astronautique

Trop d'eau sur la Lune pour la mission chinoise Chang’e-3

actualité

22/09/2010

La Chine vient d’annoncer le report du lancement de Chang’e-2, initialement prévu en octobre. Cette sonde sera finalement lancée en décembre. Elle réalisera des observations scientifiques et préparera l’arrivée du rover Zhonghua en 2013.

Sciences

Astronautique

En bref : la sonde lunaire chinoise retardée

actualité

20/09/2010

L’établissement d’une base permanente sur la Lune demandera d’y trouver d’importantes ressources en eau. On en cherchait dans certains cratères installés aux pôles mais des chercheurs français et américains viennent d’en trouver, bien qu’en faible quantité, partout ou presque et en surface...

Sciences

Astronomie

L'eau est omniprésente sur la Lune !

actualité

25/09/2009

Le 9 octobre 2008 se tiendra aux Etats-Unis une conférence consacrée à la poussière lunaire. Bien que riche en fer et en oxygène utilisables pour l’établissement d’une base permanente, le sol lunaire posera de multiples problèmes, dont celui d’une toxicité, lors d’une colonisation de la Lune qui pourrait commencer à l’horizon 2020.

Sciences

Astronomie

La face poussièreuse de la conquête lunaire

actualité

30/09/2008

Corps céleste le plus proche de la Terre, nous ne serions sans doute pas là sans elle. À l'aube d'une reconquête de la Lune dès 2022, voici une sélection d'articles récents à lire en complément du grand dossier Quels mystères nous cache encore la Lune ? du premier numéro du Mag Futura.

Sciences

Magazine Science

Mag Futura : 10 articles en complément de notre dossier sur la Lune

actualité

01/01/2001