La toute nouvelle série Snapchat sur l'espace vient d'être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce dix-huitième épisode, plongez dans le cœur d'une fusée et découvrez les secrets de ces bijoux d'ingénierie ! 

Avis aux amateurs de SnapchatSnapchat, Futura lance une toute nouvelle série jeunesse sur l'espace et les sciences de l'UniversUnivers : Swipe Into Space. À travers des épisodes dynamiques d'environ trois minutes, parsemés d'illustrations grandioses et de séquences face caméra, vous y découvrirez de nombreux mystères du cosmoscosmos, des confins de l'Univers à la formation de notre Planète.

Chaque semaine, Thibaut, de la rédaction de Futura, répondra à l'une des nombreuses questions que l'on pourrait se poser. Comment s'est formée la Lune ? C'est quoi le StarshipStarship, cette fuséefusée nouvelle génération qui promet d'envoyer des Hommes sur Mars ? Comment se déroule une spacewalk ? Quel destin attend notre Univers ? Et si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière ?

Voir aussi

Voir le dernier épisode de Swipe Into Space

<em>Swipe Into Space</em> est la toute nouvelle série Snapchat hebdomadaire de Futura, qui décortique les mystères du cosmos. © <em>Swipe Into Space,</em> Futura
Swipe Into Space est la toute nouvelle série Snapchat hebdomadaire de Futura, qui décortique les mystères du cosmos. © Swipe Into Space, Futura

Dans ce dix-huitième épisode : comment fonctionnent les fusées ?

Elles peuvent dépasser 40.000 km/h, ou plutôt doivent absolument être capables de dépasser cette vitesse ! Les fusées sont de véritables trésors d'ingénierie, et ont bénéficié de nombreuses évolutions depuis celle qui a emmené des humains sur la Lune pour la première fois, à savoir Saturn V ! Le décollage se fait par la combustioncombustion de trois liquidesliquides qui permet une propulsion : kérosènekérosène, hydrogène liquide, et oxygène liquide. Pour maintenir ensuite la montée en vitesse et en altitude, la fusée se divise petit à petit, en rejetant des étages arrière : leur séparationséparation permet de créer une poussée qui fait avancer d'autant plus la fusée. Toutes ces manœuvres ont un but : atteindre la vitesse de libération, c'est-à-dire la vitesse minimale que doit atteindre un projectile pour s'échapper définitivement de l'attraction gravitationnelle de la Terre, soit environ 11 km/s ou 40.000 km/h.

 

Le développement et la construction d’un lanceur spatial peuvent prendre des années, alors que son lancement ne dure que quelques secondes. Cet événement d’une rare intensité ne pourrait se faire sans des moteurs appropriés. Découvrez en vidéo comment se construisent les moteurs-fusées, un élément incontournable de chaque lancement spatial.

Selon la distance à parcourir, la fusée possède de plus en plus d'étages, afin de maintenir une avancée suffisante. C'est pour cette raison que le lanceur Saturn V paraît si impressionnant par rapport à la Falcon de SpaceXSpaceX ! Mais il se fait largement dépasser par le SLS, qui portera la mission Artemis de la Nasa. Surnommée la « fusée la plus puissante jamais construite », cette navette spatiale n'a cependant pas encore pu faire ses preuves, alors que le lancement a été reporté au mois de novembre. Et dans l'histoire des fusées, il n'y a pas que des réussites... pour en savoir sur ces ratés il faudra se rendre sur Swipe Into Space !

Voir aussi

Voir le dernier épisode : et si une fusée était transparente ?