Les scientifiques de l'Académie des Sciences en Chine viennent de publier dans la revue Science Bulletin une nouvelle carte géologique de la LuneLune, plus précise que les versions précédentes.

Cette nouvelle carte intègre l'ensemble des résultats obtenus par les diverses missions lunaires ayant eu lieu jusque-là, dont les missions américaines Apollo et les missions chinoises du projet Chang’e qui ont rapporté de précieux et nouveaux échantillons provenant de régions jusqu'à présent inexplorées de notre satellite.

Cette carte de précision, à l'échelle 1:2.500.000, recense notamment plus de 12.300 cratères, 81 bassins d'impact, 17 types de roches différentes et 14 types de structures géologiques notables. Elle devrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre l'évolution géologique de la Lune et en particulier la chronologie des processus ayant impacté sa surface (volcanismevolcanisme, impacts). Elle devrait également aider à définir les nouveaux sites d'intérêt pour les futures missions d'exploration.