Des cratères, des chaînes de montagne, des mers, des failles. Notre Lune est riche en caractéristiques géologiques. Et des chercheurs nous en offrent aujourd’hui, une toute première carte complète incroyablement détaillée.

La Lune. Depuis la nuit des temps, elle fascine l'humanité. Et la Nasa se prépare à y renvoyer des astronautes d'ici 2024. Pour soutenir l'Agence spatiale américaine dans ce projet ambitieux, l'USGS, l'Institut d’études géologiques des États-Unis vient de publier la première carte géologique de l'ensemble de la surface de la Lune.

Cette carte en couleurscouleurs et à l'échelle 1:5.000.000 - c'est-à-dire qu'un millimètre de la carte représente cinq kilomètres de la Lune - montre des détails incroyables. Elle est le fruit de multiples relevés géologiques de la surface de notre satellite naturel. Des relevés qui remontent jusqu'à l'époque de la mission ApolloApollo. Et qui inclus des observations de Kaguya - également appelée Selene -, une sonde de la Jaxa, l'Agence spatiale japonaiseAgence spatiale japonaise, qui a notamment recueilli des données très détaillées de la topographie et de la composition du sol de la Lune entre 2007 et 2009.

Téléchargez la carte en très haute résolution <a href="https://prd-wret.s3.us-west-2.amazonaws.com/assets/palladium/production/s3fs-public/thumbnails/image/Geology_LOLA_hshd_465mpp.png" target="_blank">ici</a>. © Nasa, GSFC, USGS
    Téléchargez la carte en très haute résolution ici. © Nasa, GSFC, USGS

Un projet de plusieurs décennies

Les cartes les plus anciennes ont été redessinées en tenant compte des données les plus récentes. Une manière de préserver aussi les premières observations et interprétations. En parallèle, les chercheurs de l'USGS ont développé une description unifiée de la stratigraphie - comprenez, de la succession des différentes couches géologiques - de la Lune. Objectif : corriger quelques incohérences de noms, de descriptions et d'âges des roches.

« Cette carte est l'aboutissement d'un projet de plusieurs décennies, raconte le géologuegéologue Corey Fortezzo, dans le communiqué de l’USGS. En capitalisant à la fois sur des données anciennes et plus récentes, elle fournit des informations capitales aux scientifiques ». Et à ceux qui se préparent à lancer de nouvelles missions humaines vers la Lune.

Une animation qui montre le globe lunaire en rotation. © Nasa, GSFC, USGS