Une mystérieuse lumière bleue a illuminé le ciel de Nouvelle-Zélande

Classé sous :SpaceX , Astronomie , OVNI
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Lancement du Falcon 9 et retour réussi pour la 6e fois : un record !  Revivez le lancement de Falcon 9 de Space X, et son 6e retour réussi : un record ! 

Dimanche 19 juin, un mystérieux tourbillon lumineux a parcouru le ciel nocturne de la Nouvelle-Zélande. D'abord apparue au-dessus de la ville de Nelson, sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande, la spirale a ensuite continué sa route vers le sud, jusqu'à l'île Stewart. « Cela ressemblait à une énorme galaxie spirale, suspendue là dans le ciel et dérivant lentement à travers », a déclaré Alasdair Burns, astronome amateur. Une autre habitante de l'île a témoigné : « cela ressemblait à une planète ou à une étoile. C'était juste un point blanc avec une petite spirale. Et en 10 minutes, il avait traversé la moitié du ciel et la spirale avait triplé de taille. »

De couleur bleue, cette étrange lumière provenait en fait d'une fusée Falcon 9 de Space X ! Lancée le dimanche matin avec à son bord un satellite Globalstar DM15, la fusée a ensuite libéré sa charge utile puis a tourné et évacué du carburant. C'est cette décharge de carburant qui a provoqué un panache de vapeur reflétant la lumière de soleil, et qui a donc créé le mystérieux tourbillon bleu ! D'après la New Plymouth Astronomical Society, « des effets similaires ont déjà été observés, et le Globalstar de SpaceX était susceptible d'avoir dépassé la Nouvelle-Zélande à ce moment-là. »

L'astronome amateur Alasdair Burns a photographié l'étrange tourbillon qui provient d'une fusée de Space X. © Alasdair Burns