Programme Artemis

La Nasa va retourner sur la Lune au cours de la décennie 2020. 50 ans après Apollo, le programme porte le nom de sa sœur dans la mythologie grecque, Artemis.

Dimanche 18 septembre au 73e Congrès international d’astronautique (IAC) à Paris, cette grand-messe du secteur spatial civil débute comme d’habitude par un échange de visions entre les agences spatiales des principales puissances. Cette année, on note toutefois l’absence de la Russie et de la Chine. Au programme : Lune et durabilité.

Sciences

Espace

À Paris, les directeurs d’agences spatiales décrivent l’état de l’espace aujourd’hui

actualité

23/09/2022

La toute nouvelle série Snapchat sur l'espace vient d'être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce quatorzième épisode, la défense planétaire contre une menace venue des confins de l'Espace : les astéroïdes !

Sciences

Univers

Découvrez notre nouvelle série Swipe Into Space sur Snapchat : des astéroïdes vont-ils percuter la Terre ?

actualité

20/09/2022

Samedi 3 septembre, le décollage du SLS a été une nouvelle fois annulé par la Nasa. Faut-il parler d'un échec ou de lancement raté, comme cela a été souvent dit et écrit dans des médias. Bien sûr que non. Voici pourquoi.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : faut-il voir l’annulation du décollage comme un échec ?

actualité

09/09/2022

Vue d'artiste de combinaison lunaire d'un astronaute en marche lunaire. © Nasa

Sciences

Sciences

La Nasa a choisi les combinaisons pour les astronautes qui marcheront sur la Lune

brève

08/09/2022

La Nasa et la CNSA, l’agence spatiale chinoise, visent toutes deux le pôle sud de la Lune pour y réaliser des futures missions habitées. Toutefois, certains sites d’atterrissage proposés sont communs aux deux agences, ce qui risque d’attiser des tensions.

Sciences

Nasa

Les États-Unis et la Chine veulent s'installer au même endroit sur la Lune !

actualité

05/09/2022

L'administrateur de la Nasa, Bill Nelson, devant les invités au lancement du SLS, explique l'obligation d'annuler le décollage du 3 septembre. © Nasa

Sciences

Programme Artemis

Le lancement d'Artemis I a dû être stoppé : le voyage vers la Lune pourrait être reporté de plusieurs semaines !

brève

04/09/2022

Pour le nouveau programme lunaire Artemis, la Nasa et le Congrès américain ont fait appel à la mégafusée SLS, le Space Launch System. Au-delà de ses impalpables dimensions physiques, le SLS compte également une forte connotation historique. En effet, s'y trouvent des composants ayant servi à 83 vols STS.

Sciences

Artemis I

Artemis I : 83 vols de navette spatiale en un vol SLS

actualité

03/09/2022

À travers la mission Artemis I, tous les regards se tournent vers la méga-fusée SLS. Pourtant, le plus important est le vaisseau Orion. Cette première mission du nouveau programme lunaire de la Nasa est avant tout un test du vaisseau spatial américano-européen. Si Orion passe cette épreuve, alors il y aura des astronautes dans le prochain vol. C'est d'ailleurs lui qui court le plus de risques au cours de la mission.

Sciences

Artemis I

Mission Artemis I : c'est le grand test demain pour le vaisseau spatial Orion

actualité

03/09/2022

La Nasa s’apprête à mettre en ligne le site Internet Artemis Real-time Orbit (Arow) qui permettra de suivre en temps réel le vol du véhicule Orion. Accessible à tous, il fournira un ensemble de données, de son lancement à son retour sur Terre et sa mission autour de la Lune.

Sciences

Exploration humaine

Artemis I : suivez la mission vers la Lune en temps réel via ce site de la Nasa

actualité

03/09/2022

Demain, samedi 3 septembre, le SLS (Space Launch System) devrait décoller de Cap Canaveral pour la mission Artemis I, première du nouveau programme lunaire américain. Cette mission test est inhabitée. Il n’y aura aucun passager à bord du vaisseau Orion, sauf des mannequins. Quel est leur rôle ?

Sciences

Lune

Lancement d'Artemis I : des mannequins à la place des astronautes à bord du vaisseau Orion

actualité

02/09/2022

Étant donné le travail qu'il reste à accomplir concernant les lanceurs, atterrisseurs lunaires, supports de vie et combinaisons, le tout avec une enveloppe budgétaire contrainte, il parait peu probable que la Nasa soit en mesure de renvoyer des humains sur la Lune dès 2025. La date de 2028 parait plus réaliste.

Sciences

Nasa

Artemis : pourquoi les Américains ne retourneront pas sur la Lune avant 2025, voire 2028 ?

actualité

30/08/2022

États-Unis, Europe, Chine, Russie, fusées monstrueuses, la Lune. Ajoutez-y un soupçon de tensions géopolitiques et nous obtenons un cocktail parfait pour une nouvelle course spatiale. A-t-on raison de croire ceci ? Et si oui, qui pourrait être le gagnant ?

Sciences

Espace

Une nouvelle course à la Lune a-t-elle commencé ?

actualité

29/08/2022

Le décollage historique d'Artemis I sera à vivre en direct lundi 29 août dans notre émission spéciale. Quatre experts seront présents dont l'un d'eux en direct du Kennedy Space Center, en Floride, juste à côté de la mégafusée SLS de la Nasa ! Un événement à ne pas rater.

Sciences

Espace

Rendez-vous en direct de Floride pour le lancement d'Artemis I !

actualité

29/08/2022

La Nasa a annoncé le premier juin avoir choisi les compagnies Axiom Space et Collins Aerospace pour développer les futurs scaphandres des astronautes. Ils s’en serviront pour sortir dans le vide spatial dans le cadre de sorties extra-véhiculaires depuis l’ISS mais aussi pour marcher sur la Lune.

Sciences

Nasa

La Nasa va avoir de nouvelles combinaisons spatiales

actualité

04/06/2022

Boeing, qui retrouve le sourire avec le succès du Starliner amarré à la Station spatiale internationale, se prépare de nouveau à tester au sol le lanceur Space Launch System. Une nouvelle tentative de répétition de chronologie de lancement avec remplissage pourrait être effectuée dans le courant du mois de juin. Si tout se passe comme prévu, le vol d’essai du SLS et d’Orion aura lieu d’ici la fin de l’été.

Sciences

Artemis I

SLS, le lanceur géant de la Nasa, va ressortir pour une nouvelle répétition début juin

actualité

24/05/2022

Au cours de l'année 2022, une compagnie japonaise, iSpace, devrait poser un module sur la Lune. Cette mission, en collaboration avec la Jaxa, l'agence spatiale japonaise, permettrait de déployer un petit robot sphérique sur la surface lunaire. Nommé Sora-Q, il serait en capacité de relever des données concernant le régolithe présent à la surface de la Lune.

Sciences

Lune

Ce drôle de petit robot sphérique va partir sur la Lune

actualité

04/05/2022

C’est à bord de véhicules électriques conçus par Canoo Technologies Inc. que les astronautes du programme Artemis se rendront sur le pas de tir de Cap Canaveral. © Canoo

Sciences

Programme Artemis

Voici les véhicules qui transporteront les astronautes du programme Artemis

brève

18/04/2022

Afin d'emmener les astronautes entre l'orbite et la surface de la Lune, la Nasa devrait sélectionner un second alunisseur pour le programme Artemis. Son budget 2022 le lui permet. Cet alunisseur, concurrent du Starship lunaire de SpaceX sélectionné en 2021, offrira une solution alternative à la Nasa en matière de capacités opérationnelles, de redondance et d’absence de dépendance à un seul fournisseur.

Sciences

Nasa

Artemis : un second atterrisseur lunaire, concurrent du Starship de SpaceX

actualité

28/03/2022

Plus de 50 ans après les missions Apollo, la Nasa se prépare à revenir sur la Lune avec le programme Artemis. À nouveau, l’agence a besoin d’un rover lunaire et a lancé un appel à idées. La start-up américaine Astrolab y répond avec le projet Flex.

Sciences

Espace

Voici le nouvel astromobile qui pourrait rouler sur la Lune

actualité

15/03/2022

En signant les accords d'Artemis, la Roumanie est devenue le 16e pays à adhérer au projet de coopération mené par la Nasa pour l'exploration pacifique de la Lune et de l'espace.

Sciences

Astronautique

La Roumanie rejoint les accords d'Artemis pour l'exploration de la Lune et de l'espace

actualité

10/03/2022

Le Starship, c’est l’engin imaginé par SpaceX et Elon Musk pour retourner sur la Lune et établir des colonies sur Mars. Pour conquérir l’espace. Mais avant tout, il devra réussir sa mise en orbite. Le premier essai est planifié pour cette année. Peut-être même pour avant le printemps.

Sciences

Espace

Le premier vol du Starship de Space serait d'ici un ou deux mois, selon Elon Musk

actualité

12/02/2022

Illustration du SLS sur son pas de tir au Centre spatial Kennedy. Une image qui ne deviendra réalité pas avant mars. © Nasa 

Sciences

SLS

La Nasa repousse le premier vol du plus puissant lanceur jamais construit

brève

03/02/2022

Le 12 mars sera lancée la première mission du programme lunaire Artemis. La fusée Space Launch System transportera un passager méconnu du grand public : la sonde NEA Scout, qui aura pour tâche de survoler un astéroïde géocroiseur à proximité de la Terre.

Sciences

Astéroïdes

La Nasa va lancer un mini-satellite pour visiter un astéroïde proche de la Terre

actualité

28/01/2022

La Nasa prévoit de retourner sur la Lune en 2025 avec l'atterrissage d'un équipage de deux Américains, un homme et une femme, lors d'Artemis III. Mais ce n'est seulement que quatre ou cinq ans plus tard qu'un deuxième équipage pourrait débarquer sur la Lune.

Sciences

Exploration lunaire

Humain sur la Lune : plusieurs années sépareront les deux premières missions habitées d'Artemis

actualité

25/01/2022

Alors que les premières missions humaines sur la Lune sont envisagées à l'horizon 2028 avec une présence durable en autonomie dès le milieu de la décennie suivante, de nombreux challenges sont à relever. Pour éviter de laisser le champ libre aux jeunes entreprises américaines, cinq start-ups françaises ont été sélectionnées pour intégrer l'incubateur lunaire TechTheMoon dont l’objectif est de faire émerger de jeunes pousses développant des innovations qui pourraient être envoyées sur la Lune.

Sciences

Exploration

5 start-ups françaises sont dans la course pour le retour de l'Homme sur la Lune

actualité

09/10/2021

Jeff Bezos présentant la navette New Shepard. © Isaiah Downing

Sciences

Programme Artemis

Jeff Bezos propose une remise de 2 milliards de dollars à la Nasa

brève

28/07/2021

Le mannequin — qui aurait aussi pu s’appeler Delos, du nom de l’île sur laquelle Apollo et Artemis sont nés, Ace pour « Artemis Crew Explorer » ou encore Rigel comme l’étoile supergéante de la constellation d’Orion — a déjà servi à tester le système d’amortissement d’énergie du vaisseau spatial Orion du côté du Centre spatial Kennedy (États-Unis). © Nasa

Sciences

Programme Artemis

Nasa : on connait le nom du « Moonikin » de la mission Artemis I vers la Lune

brève

04/07/2021

L’étage central du Space Launch System de la Nasa a été mis à la verticale dans le bâtiment d’assemblage du Centre spatial Kennedy (États-Unis). © Cory Huston, Nasa

Sciences

Exploration spatiale

En vidéo, l'assemblage de l'étage central du plus puissant lanceur du monde, le SLS

brève

19/06/2021

Probabilité des tempêtes solaires modérées (premier graphique) et extrêmes (deuxième graphique) au cours du cycle solaire 25. © Mathew Owens et al., Solar Physics, 2021

Sciences

Activité solaire

Pourquoi les missions lunaires doivent absolument décoller avant 2025

brève

25/05/2021

Essai des moteurs RS-25 du SLS dans le cadre du « Green Run » du lanceur. © Nasa

Sciences

Astronautique

Nasa : regardez ce soir le « Hot Fire » des moteurs du premier étage du futur SLS !

brève

18/03/2021

L'Agence spatiale européenne, principale partenaire de la Nasa dans son programme d'exploration lunaire, souhaite se doter de capacités suffisantes pour mener ses propres missions en toute autonomie. Elle a donc engagé les études d'un atterrisseur lunaire polyvalent et d'un croiseur lunaire de transfert cislunaire, s'appuyant sur l'héritage des modules de service d'Orion et de l'ATV. Ce croiseur lunaire serait utile à une grande variété de missions et pas seulement à destination de la Lune. Federico Massobrio, responsable des avant-projets dans le domaine de l’exploration chez Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Sciences

Exploration

Mission Artemis : à quoi pourrait ressembler le futur véhicule de transport vers la Lune

actualité

03/03/2021

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura