Pour ce troisième épisode de Swipe Into Space, on part vers la Lune, avec la mission Artemis ! Alors que la capsule Orion est de retour sur Terre, démontrant le succès d'Artemis I, tout ceci n'est que le commencement d'une mission bien plus ambitieuse : le retour des humains sur la Lune !


au sommaire


    Après plus de 25 jours de voyage, la capsule OrionOrion est de retour sur Terre depuis le 11 décembre. C'est donc un succès pour la première étape du programme Artemis ! Il prévoit un retour des humains sur la Lune d'ici 2025, après plus de 50 ans sans que personne n'ait foulé le sol lunaire ! On parle beaucoup des premiers hommes ayant marché sur la Lune, Buzz AldrinBuzz Aldrin et Neil ArmstrongNeil Armstrong, mais beaucoup moins des derniers : Harrison Schmitt et Eugene Cernan, lors de la mission Apollo 17, le 14 décembre 1972.

    Cette fois, le nouveau programme Artemis de la Nasa est bien plus ambitieux, alors que son coût a déjà dépassé quelques milliards de dollars, avec des reports et beaucoup de problèmes techniques... et devrait avoisiner les 100 milliards de dollars d'ici 2025 !

    Voir aussi

    Voir l'épisode 3 de Swipe Into Space : le retour sur la Lune

    Retour sur Terre de la capsule Orion après une mission de 25 jours et demi. © Nasa
    Retour sur Terre de la capsule Orion après une mission de 25 jours et demi. © Nasa

    Quels astronautes iront sur la Lune en 2025 ?

    Si le vol d'Artemis I était inhabité, son but restait de prouver que la capsule Orion pourrait bien accueillir des humains à son bord ! Un projet qui devrait se réaliser en 2025 lors de la mission Artemis III, qui embarquera au moins un homme et une femme, dont on ne connaît pas encore l'identité. Ce pourrait être par exemple la deuxième femme française astronaute qui vient d'être sélectionnée par l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne : Sophie Adenot ! Son parcours exemplaire l'a propulsée au rang de star de l'espace aux côtés de Thomas PesquetThomas Pesquet, son prédécesseur. Avant elle, la première femme française dans l'espace, c'était Claudie HaigneréClaudie Haigneré, partie à bord d'une fuséefusée SoyouzSoyouz en 1996. Il aura fallu attendre 27 ans pour avoir un nouvel espoir féminin tricolore dans l'espace !

    Mais, au fait, qu'est-ce que pourront manger les astronautes pendant ce long voyage à bord d'un vaisseau spatial ? Bien loin des plats gourmets que l'on peut trouver sur Terre, il s'agit souvent de plats préparés sous vide, avec quelques restrictions... et un menu concocté en avance pour ravir tout le monde. Car évidemment, impossible de changer d'avis en cours de route ! Il est aussi envisagé que les astronautes préparent leurs repas, une idée actuellement étudiée par les différentes agences spatiales dans le monde !