Si les missions Apollo utilisaient des piles à combustible pour la fourniture d'énergie, chaque véhicule Orion utilisera un jeu de quatre panneaux solaires fournis par l'entreprise européenne Leonardo. Alessandro Fumagalli, responsable de l'ingénierie spatiale chez Leonardo, et Arnaud de Jong, directeur de l’équipe panneaux solaires d’Airbus aux Pays-Bas, nous expliquent les particularités de ces panneaux et pourquoi il sera nécessaire de les surveiller tout au long de la mission.

Sciences

Exploration humaine

Les « ailes » du vaisseau Orion sont des panneaux solaires « vitaux » pour Artemis I

actualité

17/11/2022

La Terre photographiée depuis le vaisseau Orion, plus de 9 heures après le décollage d'Artemis I, le 16 novembre 2022. © Nasa

Sciences

Artemis I

Artemis I : de superbes photos de la Terre prises par le vaisseau Orion en route vers la Lune

brève

17/11/2022

La Nasa a mis en ligne le site Internet Artemis Real-time Orbit (Arow) qui permettra de suivre en temps réel le vol du véhicule Orion. Accessible à tous, il fournira un ensemble de données, de son lancement à son retour sur Terre, sans oublier sa mission autour de la Lune.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : suivez la mission vers la Lune en temps réel via ce site de la Nasa

actualité

15/11/2022

Hérité du programme européen de véhicule de transfert automatique (ATV), le module de service d'Orion fournira la propulsion et les fonctions principales de support de vie pour le véhicule américain Orion. C'est la première fois que la Nasa confie à l'industrie européenne des fonctions aussi importantes pour la sécurité de ses astronautes. Les explications de Dario Saia, responsable du programme module de service d'Orion chez Thales Alenia Space.

Sciences

Exploration humaine

Artemis I : le module de service est conçu pour « assurer la vie des astronautes à bord de la capsule Orion »

actualité

15/11/2022

Le 16 novembre, si tout va bien, le véhicule Orion et son module de service seront lancés pour une mission vers la Lune. Construit par Airbus, ce module de service est un élément clé d’Orion. Sa réalisation a nécessité des choix technologiques audacieux et inédits que cette première mission permettra de tester en conditions réelles. Les explications d’Antoine Alouani, ingénieur système de propulsion d'Orion chez Airbus.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : Airbus a « réalisé un des sous-systèmes de propulsion les plus complexes en Europe »

actualité

14/11/2022

Malgré quelques rafales et bourrasques de vents dépassant la limite fixée par la Nasa pour la sécurité du lanceur, l'ouragan Nicole n’a pas occasionné de dégâts significatifs sur le SLS ni sur les installations au sol. Le lancement d’Artemis I a donc été maintenu au 16 novembre. Le décollage est prévu à 7 h 04, heure de Paris.

Sciences

Artemis I

Artemis I : tout est prêt pour le lancement historique vers la Lune dans quelques heures

actualité

14/11/2022

Samedi 3 septembre, le décollage du SLS a été une nouvelle fois annulé par la Nasa. Faut-il parler d'un échec ou de lancement raté, comme cela a été souvent dit et écrit dans des médias. Bien sûr que non. Voici pourquoi.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : faut-il voir l’annulation du décollage comme un échec ?

actualité

09/09/2022

L'administrateur de la Nasa, Bill Nelson, devant les invités au lancement du SLS, explique l'obligation d'annuler le décollage du 3 septembre. © Nasa

Sciences

Programme Artemis

Le lancement d'Artemis I a dû être stoppé : le voyage vers la Lune pourrait être reporté de plusieurs semaines !

brève

04/09/2022

Pour le nouveau programme lunaire Artemis, la Nasa et le Congrès américain ont fait appel à la mégafusée SLS, le Space Launch System. Au-delà de ses impalpables dimensions physiques, le SLS compte également une forte connotation historique. En effet, s'y trouvent des composants ayant servi à 83 vols STS.

Sciences

Artemis I

Artemis I : 83 vols de navette spatiale en un vol SLS

actualité

03/09/2022

À travers la mission Artemis I, tous les regards se tournent vers la méga-fusée SLS. Pourtant, le plus important est le vaisseau Orion. Cette première mission du nouveau programme lunaire de la Nasa est avant tout un test du vaisseau spatial américano-européen. Si Orion passe cette épreuve, alors il y aura des astronautes dans le prochain vol. C'est d'ailleurs lui qui court le plus de risques au cours de la mission.

Sciences

Artemis I

Mission Artemis I : c'est le grand test demain pour le vaisseau spatial Orion

actualité

03/09/2022

Demain, samedi 3 septembre, le SLS (Space Launch System) devrait décoller de Cap Canaveral pour la mission Artemis I, première du nouveau programme lunaire américain. Cette mission test est inhabitée. Il n’y aura aucun passager à bord du vaisseau Orion, sauf des mannequins. Quel est leur rôle ?

Sciences

Lune

Lancement d'Artemis I : des mannequins à la place des astronautes à bord du vaisseau Orion

actualité

02/09/2022

Le décollage historique d'Artemis I sera à vivre en direct lundi 29 août dans notre émission spéciale. Quatre experts seront présents dont l'un d'eux en direct du Kennedy Space Center, en Floride, juste à côté de la mégafusée SLS de la Nasa ! Un événement à ne pas rater.

Sciences

Espace

Rendez-vous en direct de Floride pour le lancement d'Artemis I !

actualité

29/08/2022

Boeing, qui retrouve le sourire avec le succès du Starliner amarré à la Station spatiale internationale, se prépare de nouveau à tester au sol le lanceur Space Launch System. Une nouvelle tentative de répétition de chronologie de lancement avec remplissage pourrait être effectuée dans le courant du mois de juin. Si tout se passe comme prévu, le vol d’essai du SLS et d’Orion aura lieu d’ici la fin de l’été.

Sciences

Artemis I

SLS, le lanceur géant de la Nasa, va ressortir pour une nouvelle répétition début juin

actualité

24/05/2022

Illustration du SLS sur son pas de tir au Centre spatial Kennedy. Une image qui ne deviendra réalité pas avant mars. © Nasa 

Sciences

SLS

La Nasa repousse le premier vol du plus puissant lanceur jamais construit

brève

03/02/2022