La compagnie Leidos révèle un nouveau concept de rover lunaire en partenariat avec Nascar, le principal organisateur de courses automobiles aux États-Unis. Le rover sera proposé pour répondre à l’appel d’offres de la Nasa.


au sommaire


    La révélation d'un nouveau concept de rover a eu lieu le 18 avril à Colorado Springs, où ont lieu deux courses de la Nascar (National Association for Stock Car Auto Racing), à l'occasion du Space Symposium. Un prototype était d'ailleurs exposé au public.

    Le rover pourra transporter deux astronautes et du fret, pour un total de 800 kilos maximum de charge utile. Il pourra aussi être piloté de façon complètement autonome et atteindre une vitesse de 15 km/h sur la Lune. Le diamètre de ses roues, faites en « alliage à mémoire de formemémoire de forme », sera de 927 millimètres. Il pourra ainsi rouler sur des pentes inclinées jusqu'à 20° et sera alimenté à l'aide de panneaux solaires.

    Révélation du rover au <em>Space Symposium 2023</em>. © Talladega Superspeedway
    Révélation du rover au Space Symposium 2023. © Talladega Superspeedway

    Leidos a choisi de s'associer à Nascar pour bénéficier de leur expérience en constructionconstruction d'automobileautomobile roulant dans des conditions extrêmes telles que les courses. Leidos et Nascar prétendent pouvoir transposer ces conditions dans le développement du design du rover. Les deux partenaires espèrent également miser sur une commercialisation du rover dans le cadre de missions lunaires.

    L’appel à projets de la Nasa

    Après les atterrisseurs lunaires et les combinaisons, la NasaNasa compte une fois de plus sur l'industrie spatiale américaine pour fournir les rovers. L’appel à projets est en cours et se clôt le 26 mai prochain. Les rovers sont censés servir à partir d'Artemis V.

    Leidos n'est pas seul dans la course. Lockheed Martin propose son rover avec le constructeur General Motors (qui était déjà impliqué dans le design du rover lunaire des missions ApolloApollo), Northrop Grumman propose le sien avec le concours d'Intuitives Machines et du Français Michelin ! Enfin, il y a la start-upstart-up Astrolab et son rover Flex, qui a déjà réservé un vol Starship pour faire un premier test.

    Annonce du partenariat avec Nascar. © Leidos

    Le constructeur Leidos Dynetics Group avait proposé un projet d'atterrisseur lunaire, qui avait été retenu comme finaliste avec le Blue Moon de Blue Origin et le StarshipStarship de SpaceXSpaceX. Finalement, faute de moyens pour sélectionner simultanément deux projets, la Nasa avait choisi le Starship. Un second appel à projets de lander lunaire est prévu pour assurer une redondance au Starship après les premières missions.