Pour optimiser les technologies permettant de maintenir une infrastructure lunaire durable et autosuffisante, la Darpa lance le projet LunA-10. Il permettra de combiner des technologies propres à la logistique, l’énergie et les communications.


au sommaire


    Pour vivre durablement sur la LuneLune, il est nécessaire de repenser beaucoup de choses, que ce soit au niveau de la technologie ou pour les déplacements. Tout doit être optimisé au maximum et pour y parvenir, en coordination avec la NasaNasa, la Darpa lance un projet d'infrastructure lunaire intégrée appelée LunA-10. Dix, comme le nombre d'années qu'elle estime nécessaire pour développer les technologies propres à cette infrastructure lunaire. Alors que de nombreuses entreprises travaillent de façon isolée sur différents éléments de ce type de station, la Darpa souhaite les faire collaborer au sein de l'équivalent d'un consortium afin que tous ces développements soient optimisés et imbriqués. Le projet s'appuie sur trois piliers : la mobilité, l'énergieénergie et les communications. Pour la mobilité, l'idée consiste à optimiser au maximum la logistique et le déplacement des objets et des personnes sur la surface de l'astreastre sélène, mais aussi en ce qui concerne l'orbiteorbite lunaire. Pour ce qui est de l'énergie, pour rendre l'infrastructure totalement autonome, la Darpa cherche des moyens d'intégrer des systèmes de transmission d'énergie sans fil dans d'autres technologies. La production d'énergie par fission nucléaire n'est en revanche pas envisagée.

    À la recherche de l’autosuffisance

    La Darpa souligne également que ce projet n'a absolument pas de vocation militaire. Enfin, la technologie de communication devra aussi bien gérer les communications sur la surface lunaire, l'orbite et également depuis et vers la Terre. Cette imbrication de technologies devra pouvoir permettre de gérer à la fois la constructionconstruction, l'exploitation minière, la médecine, les sciences, les systèmes de communication et bien d'autres domaines. L'objectif final consiste à rendre cette base lunaire totalement autosuffisante, que ce soit technologiquement ou économiquement. La Darpa demande aux entreprises des résumés de trois pages à échéance du 6 septembre prochain, pour sélectionner celles qui vont pouvoir rédiger des livres blancs et des présentations techniques.