Un VPN améliore la sécurité et protège la vie privée. © Jakub Jirsák, Adobe Stock
Tech

Le meilleur VPN : choix et utilisation

Question/RéponseClassé sous :Internet , VPN , ExpressVPN

Pour améliorer la sécurité de votre connexion, optez pour un VPN qui chiffre les données échangées. Ce service assure également une protection de la vie privée en masquant l'adresse IP. Découvrez le fonctionnement et les utilisations possibles de cette technologie, et apprenez en plus sur l'un des meilleurs VPN du marché.

Comment fonctionne un VPN, ce Virtual Private Network ? La plupart des services de VPN à destination du grand public sont extrêmement simples à utiliser. Après s'être abonné, il suffit d'installer un logiciel, puis de choisir un serveur. Une fois connecté, toutes les données transmises ou reçues par l'appareil sont chiffrées et redirigées au travers du service VPN. Cela inclut tous les logiciels, comme le navigateur, les logiciels de téléchargement, les services de streaming, etc.

Certains services proposent également le « split tunneling ». Cette technique divise la connexion en deux, avec une partie qui fonctionne normalement et une autre partie qui passe par le serveur VPN. Il est alors possible de choisir les logiciels qui utilisent le VPN et d'en exclure d'autres. Il existe également des VPN d'entreprise dont le serveur est directement relié à l'intranet de la firme. Il sert avant tout à accéder aux services internes de la société lorsqu'on est en déplacement ou à la maison, de la même manière qu'au bureau. Quels sont les avantages en matière de sécurité ?

Un VPN permet de protéger tous vos échanges depuis un accès Wi-Fi public, lesquels pourraient autrement être interceptés par le propriétaire du réseau. Grâce à son chiffrement, le VPN garantit la sécurité de toutes les informations. Si quelqu'un tente d'intercepter vos données, il sera uniquement en mesure de déterminer que vous communiquez avec un VPN, rien de plus.

Non seulement votre navigation sera sécurisée, mais en plus il sera impossible de déterminer la nature des données échangées : site web, streaming, téléchargement de mises à jour système... Même votre fournisseur d'accès ne pourra pas pister votre activité. De plus, les sites visités ne seront pas en mesure de vous localiser. Ils ne recevront pas votre adresse IP, mais celle du serveur VPN.

Quelles sont les autres utilisations d’un VPN ?

Outre l'aspect sécurité, un VPN présente un autre avantage majeur, celui de pouvoir contourner les blocages mis en place. Lorsque vous voyagez dans un pays qui censure certains sites web, un VPN permet de continuer d'y accéder comme si vous étiez situé dans un autre pays.

Ces services ne permettent pas uniquement de contourner la censure, mais également le géoblocage. Ainsi, vous pourrez vous abonner à des services de streaming aux États-Unis, comme HBO ou encore Netflix dont le catalogue est plus fourni qu'en France. Il permet également d'accéder aux chaînes de la BBC, par exemple, pour voir les épisodes de la série Doctor Who dès leur sortie. À l'inverse, en vacances à l'étranger, vous pourrez continuer à regarder le contenu des sites web des chaînes de télévision françaises en utilisant un serveur localisé en France.

Quel VPN choisir ?

Il existe des VPN gratuits, mais ils sont victimes de leur succès et se révèlent très lents. Un des meilleurs VPN du marché est ExpressVPN. Il propose plus de 3.000 serveurs répartis dans 94 pays. Il propose également le split tunneling et fonctionne sur Windows, Mac, Android, iOS, Linux, ainsi que sur des routeurs et d'autres appareils connectés. ExpressVPN offre actuellement une réduction sur l'abonnement annuel avec en plus trois mois gratuits. Le tout est entièrement remboursé dans les 30 premiers jours si vous n'êtes pas satisfait.

Avec Express VPN

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !