Chargé d’éviter la propagation de virus informatique ou les tentatives d’intrusion, l’ingénieur sécurité informatique met en place de nombreux outils comme des pare-feux ou des antivirus par exemple. © Skórzewiak, Fotolia.

Tech

Ingénieur sécurité informatique

MétierClassé sous :Sécurité , sécurité des données , sécurité informatique

Envie de combattre le crime ? Deviens l'ennemi des hackers, en garantissant la sécurité du système d'information de ton entreprise. Chargé en effet d'empêcher toute tentative d'intrusion informatique, l'ingénieur sécurité doit sans cesse éviter les failles dans les réseaux Intranet ou Internet.
 

L'ingénieur en sécurité informatique est chargé de vérifier la vulnérabilité du système d'information de l'entreprise et de proposer des améliorations en cas de défaillance. Il est le garant de la disponibilité, de l'intégrité et de la sécurité des données au sein de l'entreprise. Cet expert a notamment pour mission d'installer du nouveau matériel, des nouveaux logiciels ou de mettre en place des processus pour assurer la protection du système informatique.

Lorsqu'il intervient chez un client, il doit l'accompagner au mieux et suivre les dossiers. Enfin en cas d'attaque ou de panne informatique, il doit être en mesure d'intervenir rapidement pour en limiter les conséquences. En tant qu'ingénieur sécurité, son principal objectif est de mettre en échec toute tentative d'intrusion frauduleuse dans le système informatique de l'entreprise, qu'il s'agisse de virus, de piratage, ou d'espionnage. Il doit également sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques et faire preuve de pédagogie pour faire accepter les choix opérés.

Les principales compétences et qualités à avoir

L'ingénieur en sécurité informatique doit avoir de multiples compétences  :

  • connaître en profondeur les différents systèmes d’exploitation ;   
  • maîtriser les réseaux et la sécurité des systèmes d'information ;   
  • bien connaître les techniques de gestion de projet ;    
  • avoir des connaissances juridiques en matière de sécurité et de droit informatique ;     
  • maîtriser l'anglais technique ;    
  • savoir être pédagogue et à l'écoute des utilisateurs ;    
  • être rigoureux ;    
  • avoir des capacités d'anticipation et être réactif en cas de problème ;     
  • savoir gérer son stress en cas de situation de crise ;    
  • être force de proposition ;    
  • mener une veille technologique ;    
  • savoir travailler en équipe.
L’ingénieur sécurité veille à ce qu’il n’y ait pas de faille dans le réseau Internet ou Intranet de l’entreprise. Il veille à la sécurité des données présentes dans le système informatique. © Gorodenkoff, Fotolia.

Les conditions de travail

S'il travaille pour une entreprise de services numériques (ESN), l'ingénieur en sécurité informatique exerce en mode projet chez un client et collabore avec les salariés présents en interne. Lorsqu'il travaille au sein d'une entreprise, il est plus considéré comme chef de projet et doit faire appliquer les décisions prises en matière de sécurité informatique.

Comment devenir ingénieur sécurité informatique ?

Un bac + 5 est un minimum requis pour occuper un poste d'ingénieur sécurité. Malgré un large panel de formations informatiques, peu sont réellement spécialisées en cybersécurité :    

  • Master informatique, parcours sécurité des systèmes informatiques ;    
  • Master mathématiques et applications, parcours sécurité de l'information et cryptologie, options mathématiques cryptologie codage et applications, sécurité informatique ;     
  • Master informatique, parcours sécurité, fiabilité et performance du numérique ;     
  • Écoles d'ingénieurs : Epita Paris, Télécom SudParis, Université de technologie de Troyes, École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud.     

Le salaire d’un ingénieur sécurité informatique

Un ingénieur sécurité informatique débutant gagne environ 2800 à 2900 euros bruts par mois. Après plusieurs années d'expérience, son salaire peut atteindre les 5000 euros bruts mensuels voire les 6000 euros.

Les perspectives d’évolution d’un ingénieur sécurité informatique

Après plusieurs années d'expérience, un ingénieur en sécurité informatique pourra évoluer vers le poste de directeur des systèmes d'information ou devenir indépendant et travailler en tant que consultant.

Entreprises qui emploient des ingénieurs sécurité informatique

L'expert en sécurité informatique est de plus en plus recherché par les entreprises du fait de l'explosion de la cybercriminalité et de la complexification des systèmes d'information. Parmi les recruteurs potentiels, les ESN et les grands comptes.

Maman, mon travail consiste à protéger les données de mon entreprise afin d'éviter le piratage et la propagation de virus au sein du système informatique de ma société. Je dois trouver les failles de sécurité qu'il peut exister au sein de l'entreprise mais aussi sur Internet, et proposer de multiples solutions pour limiter au maximum les risques d'intrusion : antivirus, cryptologie, mot de passe... Je suis une sorte de Timothy McGee, de NCIS !