Plus discret que ses concurrents dans son marketing, ExpressVPN n'est pas pour autant un petit nom dans l'univers des réseaux privés virtuels. C'est d'ailleurs l'un des dinosaures du marché et, avec sa solide expérience, il propose un service de qualité premium. Nous avons passé toutes ses fonctionnalités en revue pour savoir ce qu'il avait dans le ventre. Revue de détail !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination !

Avec plus de trois millions d'utilisateurs au compteur, ExpressVPN doit disposer de sacrés atouts pour séduire le public, avec son tarif premium. Pour nous en convaincre, nous l'avons testé de fond en comble et le logiciellogiciel nous a étonnés à la fois par sa simplicité d'utilisation et le nombre d'options qu'il renferme. Simplicité, car il suffit simplement d'activer un gros bouton sur l'interface pour que la magie du VPNVPN opère. Mais si l'on cherche à aller plus loin dans la personnalisation, c'est possible comme va le démontrer ce test.

Installation sur ordinateur et smartphone

Pour une sécurité renforcée, le VPN peut être à la fois utilisé sur votre mobile et votre ordinateurordinateur. Tout se passe à partir du site d'ExpressVPN et vous allez devoir créer un compte et choisir l'une des formules d'abonnement. Ensuite, vient le moment de télécharger l'applicationapplication. Sur PC, son installation est « express », après le téléchargement et la validation d'une autorisation d'installation, il suffit de copier le code reçu par e-mail pour que tout soit opérationnel.

À partir de la boutique d'applications de votre mobile, vous pouvez réaliser la même opération en saisissant ExpressVPN dans le champ de recherche et en affichant la fiche de l'appli pour l'installer. À noter qu'il existe une extension pour votre navigateurnavigateur (ChromeFirefoxEdge, Brave et Vivaldi). Le greffongreffon est proposé directement par l'application et il suffit de cliquer sur le bouton Installer en haut à droite d'ExpressVPN pour afficher la page web du greffon correspondant à votre navigateur, puis de cliquer sur Télécharger et d'ajouter le module. Cette extension est une sorte de télécommande qui permet de lancer et régler le VPN rapidement et de masquer la géolocalisation HTML5.

Voir aussi

Je souhaite obtenir ExpressVPN !

Interface et fonctionnalité

L'application s'articule autour d'un grand bouton trônant au centre et qui permet de se connecter très facilement et de savoir si l'on est toujours connecté au VPN. Lorsqu'il est déconnecté, le tiers supérieur ressemble à un coucher de soleilsoleil qui passe au vert vif lorsqu'il est connecté. L'interface est la même, que l'on utilise les applications pour PC, MacMac ou smartphonesmartphone.

Vous voici en face d'une petite fenêtre doté d'un gros bouton. C'est minimaliste et vous trouverez cette interface qu'il s'agisse d'un PC, d'un Mac, d'un iPhone ou d'un smartphone Android. © Futura
Vous voici en face d'une petite fenêtre doté d'un gros bouton. C'est minimaliste et vous trouverez cette interface qu'il s'agisse d'un PC, d'un Mac, d'un iPhone ou d'un smartphone Android. © Futura

En cliquant sur le bouton situé juste en-dessous de ce gros bouton rond, une deuxième fenêtrefenêtre s'affiche à droite du module principal. Vous disposez alors d'un champ de recherche pour trouver un pays à partir duquel vous souhaitez vous connecter. Trois onglets sont également disponibles avec, pour le premier, une liste de points de connexion recommandés. Le second permet d'afficher votre propre sélection de pays. Pour en ajouter un, à partir de la liste de l'ensemble des pays disponibles en sélectionnant le dernier onglet, il suffit de cliquer sur la petite étoileétoile qui s'affiche à droite du drapeau lorsque l'on pointe le pays. Vous remarquerez la présence d'un chevronchevron sur certains pays. Cela signifie que le pays en question dispose de plusieurs points d'accès. Par exemple, pour la France, vous pouvez vous connecter à partir de Paris, Strasbourg et Marseille. 

ExpressVPN propose un choix large de paramètres à modifier pour réaliser du sur-mesure. © Futura
ExpressVPN propose un choix large de paramètres à modifier pour réaliser du sur-mesure. © Futura

Pour aller plus loin dans les réglages, cliquez sur les trois petites barres en haut à gauche. Dans le module qui apparait, vous avez accès à l'ensemble des réglages et options. Ainsi, dans l'onglet général, vous pouvez activer le lancement du VPN dès le démarrage de Windows. De même, il est possible de bloquer la connexion InternetInternet si le VPN s'arrête brutalement. En revanche, le VPN ne bloque aucunement l'accès aux appareils connectés de la maison, comme une imprimante réseau par exemple.

L'option la plus intéressante est disponible en bas. Il s'agit du « split-tunneling ». Ce procédé permet de faire sortir certaines applications de la protection VPN. Cela peut être utile dans certains cas, lorsqu'une connexion à serveurserveur n'est autorisée qu'à partir de votre véritable adresse IPadresse IP, par exemple. Avec ExpressVPN, c'est du sur mesure et il est possible d'exiger que toutes les apps utilisent le VPN, ou bien séparer des apps spécifiques de la connexion VPN. Enfin, vous pouvez également, faire le contraire en limitant la connexion via VPN à seules quelques applications.

Pour les plus érudits des utilisateurs, l'onglet Protocoles donne accès à de nombreux protocolesprotocoles de connexion spécifiques. Mieux vaut laisser celui qui est sélectionné par l'application. On retrouve deux onglets dédiés à des raccourcis menant à vos applications qui seront affichés directement sur l'application, ou bien le téléchargement de l'extension pour votre navigateur. Enfin, l'onglet Avancé apporte quelques options supplémentaires, dont deux sont liées à la sécurité et qu'il vaut mieux laisser activées. 

ExpressVPN propose un choix large de paramètres à modifier pour réaliser du sur mesure. © Futura
ExpressVPN propose un choix large de paramètres à modifier pour réaliser du sur mesure. © Futura

Parmi les options, il y a également la possibilité de générer des tests qui permettent de vérifier la protection que confère ExpressVPN. C'est notamment le cas des tests de fuite DNSDNS ou bien WebRTC qui sont des classiques du genre en matièrematière de piratage. L'application permet aussi de vérifier si votre adresse IP reste visible, malgré les protections. Selon le système d'exploitation employé, il faut chercher dans les différents menus pour retrouver ces options. Par exemple, sur un PC doté de Windows, il est nécessaire de cliquer en haut à gauche sur les trois traits superposés et d'opter pour Aide & Support dans le menu disponible. Il n'y a que sur la version iOSiOS que l'option split-tunneling est absente.

ExpressVPN permet de réaliser des tests pour vérifier si la protection est bien opérationnelle. © Futura
ExpressVPN permet de réaliser des tests pour vérifier si la protection est bien opérationnelle. © Futura

Performances

Selon ExpressVPN, il y aurait plus de 3.000 serveurs physiquesphysiques dans 94 pays. Le logiciel sait choisir le protocole le plus approprié selon l'endroit où il se connecte. Pour ce qui est des performances pures, contrairement à d'autres services VPN, les serveurs disponibles sont essentiellement physiques et c'est bien cette faculté qui permet à ExpressVPN de contourner certains blocages et notamment ceux que peuvent rencontrer les serveurs virtuels, trop faciles à identifier.

ExpressVPN met à jour sa liste de points de connexion recommandés en permanence afin de pouvoir surfer en toute confidentialitéconfidentialité, de façon débridée et avec les meilleurs débitsdébits. D'ailleurs, si vous souhaitez réaliser vous-même un test de débit sur un des serveurs, c'est possible manuellement en vous connectant à ce serveur et en cliquant en haut à gauche sur le bouton du menu. Cette option n'est pas disponible sur les applications mobiles.

Déblocage de contenus en streaming

Les services de streamingstreaming comme Netflix bloquent parfois votre accès lorsque vous utilisez un VPN. Un comportement retord que l'on comprend, car il permet de protéger les contenus selon les pays. En effet, le catalogue n'est pas identique d'un pays à l'autre ; toutefois, cela fait maintenant quelques années que les logiciels VPN permettent de s'affranchir de ce souci. C'est le cas pour ExpressVPN et d'ailleurs, il est réputé pour cette faculté. Autre avantage, derrière un VPN avec le chiffrement, les éventuels bridages de débit de la part de votre opérateur seront contournés. 

Confidentialité

La société affirme qu'elle ne conserve aucun journal de l'activité des utilisateurs, de l'adresse IP d'origine, de l'IP VPN avec laquelle vous vous connectez, de la duréedurée de la session, ni de l'heure exacte de la connexion. Mieux encore, ExpressVPN indique clairement dans sa politique que la société ne vend pas les données des utilisateurs. Enfin, les données sont supprimées après chaque redémarrage d'un serveur et ces derniers sont configurés pour un fonctionnement sur mémoire vivemémoire vive. Cela signifie que les données ne sont pas inscrites sur un disque durdisque dur

L’avis de Futura

ExpressVPN est l'outil idéal pour les internautes nomades ou sédentaires qui souhaitent à la fois assurer la protection de leurs données et de leur identité, tout en contournant d'éventuels bridages dans certains pays. Redoutable de simplicité puisqu'il s'agit de ne presser qu'un bouton pour enclencher la protection, le VPN peut aussi être réglé sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l'utilisateur.

Voir aussi

Je souhaite obtenir ExpressVPN !

Fiche technique

  • Protocoles : OpenVPNOpenVPN, IKEv1/2, Lightway
  • Connexions simultanées : 5
  • Disponibilité : Windows, Mac, LinuxLinux, AndroidAndroid, iOS, Android TV, Chrome, Firefox
  • Politique « no-log » : oui, certifiée par plusieurs audits
  • Chat client 24/7 en français

Article réalisé en partenariat avec ExpressVPN