Pour surfer de manière anonyme et en sécurité, Microsoft travaille sur une fonction VPN intégrée dans son navigateur Edge. © immimagery, Adobe Stock
Tech

Que promet le futur VPN intégré dans le navigateur Edge ?

ActualitéClassé sous :Internet , navigateurs , VPN

Microsoft teste actuellement une fonction de type VPN dans la version de développement de son navigateur Edge. Baptisé Edge Secure Network, il s'appuie sur un outil développé par Cloudfare, et il ne propose pas toutes les fonctions habituelles d'un VPN.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial  Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination ! 

Outil confidentiel il y a encore quelques années, réservé aux joueurs et aux spécialistes en sécurité, le VPN est devenu une application quasi indispensable aujourd'hui pour surfer sur Internet, qu'il s'agisse de surfer incognito ou d'accéder à du contenu bloqué. C'est valable sur son ordinateur, sa tablette ou son mobile, à tel point que Microsoft a décidé de l'intégrer directement dans son navigateur Edge.

Jusqu'à présent, seul Opera proposait de manière « native » un VPN dans son navigateur, mais Microsoft a donc décidé d'imiter son concurrent, et ainsi de couper l'herbe sous le pied de Google et de Chrome dont le navigateur respectif nécessite l'ajout d'une extension, souvent payante, pour profiter d'un VPN. Du côté de Mozilla, le VPN est gratuit, mais il n'est pas intégré directement dans Firefox.

Le VPN intégré au navigateur Edge est limité à 1 Go de données gratuites. © Windows Latest

Pour surfer anonymement et en sécurité

Un document du support technique, déniché par Windows Latest révèle ainsi que Microsoft développe son propre réseau sécurisé baptisé Edge Secure Network, et qu'il intègre des fonctions VPN. Cette fonction est d'ores et déjà disponible pour certains bêta-testeurs de Windows, et on la trouve dans Edge Canary, la version de développement d'Edge.

Cette fonction Edge Secure Network utilise en fait le service Cloudflare pour chiffrer le trafic et ainsi éviter d'être tracé. Cloudfare, c'est ce service qui fait un carton en Russie pour permettre de contourner la censure. Cette fonction empêche ainsi un fournisseur d'accès à Internet de surveiller votre navigation sur le Web puisque votre adresse IP est remplacée par celle de Cloudflare. La population russe l'utilise pour surfer sur des sites d’informations étrangers ou pour accéder aux réseaux sociaux bloqués par le régulateur russe.

Warp, le VPN gratuit de Cloudfare, est aujourd'hui un service très prisé pour sa simplicité d'utilisation, sa gratuité et sa vitesse. © Cloudfare

Un outil limité

Cependant, si Edge Secure Network crypte vos données, il n'offre aucune forme de protection de localisation. En clair, même s'il permet de naviguer sur le Web à l'aide d'une adresse IP Cloudflare, l'emplacement reste lié à votre adresse régionale. L'outil n'est pas conçu pour tromper sur sa géolocalisation, et il ne sera donc pas possible de se connecter à un service interdit en Europe ou en France à cause du RGPD, ou d'accéder à des versions américaines de Netflix ou Amazon Prime.

Autre limite : on ne peut donc pas choisir son serveur préféré pour aller sur Internet, et on doit se contenter de celui proposé par Cloudfare. Enfin, Windows Latest précise qu'il y a une limite dans le volume de données avec 1 Go de données gratuites par mois et cela nécessite de synchroniser cette fonction à l'aide de votre compte Microsoft.

Conclusion : si vous utilisez Edge, vous pouvez déjà profiter de ce type de fonction, et il suffit pour cela d'utiliser Warp, le VPN gratuit de Cloudfare. Il fonctionne avec n'importe quel navigateur et sur n'importe quel système d'exploitation. Il permet aussi de surfer plus vite grâce aux serveurs DNS de Cloudfare.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !