Un VPN, ou réseau privé virtuel, permet de mettre en place un tunnel entre l’appareil que vous utilisez pour vous connecter et Internet. Il s'avère de plus en plus indispensable pour contourner les menaces mais également pour pouvoir surfer en toute tranquillité en préservant sa vie privée.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment protéger son adresse IP ? Qu'est-ce qu'une adresse IP, à quoi sert-elle et surtout, comment la protéger pour éviter à denull

L'utilisation des VPNVPN, ou Virtual Private Network (en français, réseau privé virtuel) est devenue populaire à la suite du bugbug de l'an 2000. En effet, à cette époque, les nombreuses faillesfailles et autres piratages ont poussé les entreprises à en utiliser un pour se protéger.

Résultat aujourd'hui, plus d'une personne sur 5 en France affirme utiliser un VPN pour surfer anonymement sur InternetInternet. Mais alors, quelles sont les raisons qui poussent ces internautes à ne plus se passer d'un VPN ?

Protéger son identité

Malgré les idées reçues, il faut savoir qu'Internet n'est pas un réseau anonyme. Votre fournisseur Internet ou téléphonique peut littéralement tracer l'intégralité de votre activité sur le web. Il peut savoir où vous vous trouvez physiquement, retracer votre parcours à la rue près. Il peut connaître vos habitudes de consommation, ou encore lire les messages que vous envoyez. Grâce à un VPN, plus personne ne pourra vous tracer. Vos données sont chiffrées grâce à des algorithmes indéchiffrables. Votre vie privée est protégée et vous surfez en étant 100 % anonyme.

Protection contre le piratage

En utilisant un VPN, vous faites diversion lorsque vous êtes victime d'une tentative de piratage. Grâce au réseau virtuel, vous utilisez une adresse IPadresse IP qui n'est pas votre adresse IP réelle. Vous cachez donc votre identité numérique, ce qui vous protège des attaques extérieures.

Se protéger lors de l’utilisation d’un Wi-Fi public

Nous avons tous eu l'occasion d'utiliser un Wi-Fi public que ce soit dans un hôtel, un fast-food ou dans la rue. Les Wi-Fi publics sont des lieux propices au piratage des données personnelles car n'importe quel petit malin peut aspirer vos données sensibles lorsque vous l'utilisez. Avec un VPN, vous vous protégez de ces tentatives et utilisez les réseaux publics sans inquiétude.

Accéder à des contenus bloqués à l’étranger

Vous en avez sûrement entendu parlé mais nombreux sont les pays qui bloquent l'accès à certains sites très connus. Un VPN vous permettra de passer outre cette limitation. On peut prendre l'exemple de Canal Plus France qui n'est accessible que depuis la France. Si vous voyagez en Angleterre ou encore au Portugal et que vous souhaitez regarder Canal Plus France, vous serez tout simplement bloqué. Avec un VPN, vous pourrez regarder vos programmes favoris n'importe où dans le monde. Voici l'une des principales raisons pour lesquelles les internautes favorisent l'utilisation d'un VPN afin de pouvoir regarder des films en streaming sans contrainte.

En conclusion, vous l'aurez compris, utiliser un VPN présente bien des avantages pour ceux qui souhaitent rester anonymes et protéger leur vie privée. De nombreuses offres sont disponibles sur Internet, il faut prendre son temps et bien lire les différents tests. On en trouve facilement grâce au moteur de recherche GoogleGoogle pour pouvoir choisir la solution qui correspondra au mieux à vos besoins.