La jeune pousse américaine Mighty tente un pari audacieux, celui de faire payer un abonnement mensuel pour un navigateur Internet hébergé dans le nuage qui promet des performances bien plus élevées que Chrome, Firefox et consorts.


au sommaire


    Mighty se présente sur le papier comme un navigateur particulièrement innovant, car entièrement géré sur le cloud. De fait, ce n'est pas votre ordinateur qui supporte les contraintes liées à votre activité en ligne, mais un serveur loin de chez vous. En théorie, plus de problème de RAM ou de surchauffe, quel que soit le nombre d'onglets ouverts. Même l'autonomie de votre machine devrait s'en ressentir.

    Mighty, c'est donc la promesse de disposer d'un navigateur Web réactifréactif et performant sans nécessairement disposer d'un ordinateur dernier cri. Dernier bénéfice et non des moindres : puisque votre navigateurnavigateur est dans le cloud, il n'est en théorie jamais « fermé » et vos données sont donc accessibles à tout moment depuis n'importe quel terminal connecté.

    Une démonstration du navigateur Mighty. © Mighty

    Hébergé sur de puissants serveurs

    Tout ceci est rendu possible grâce à une installation en amont extrêmement costaude avec des machines propulsées par des processeurs 16 cœurs couplés à 16 Go de RAM, le tout relié à une connexion internetinternet de 1 000 Mbit/s.

    Ce service aura néanmoins un coût, et non des moindres, puisque l'abonnement se monterait à 30 dollars par mois selon le site The Verge. En attendant son lancement officiel, le projet est à découvrir plus en détail sur le site de Mighty : mightyapp.com