Il est possible de payer moins cher pour son abonnement Internet. © Vlada-karpovich, Pexels
Maison

Comment payer son abonnement Internet moins cher ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , Internet , abonnement Internet
 

Les confinements successifs et les couvre-feux nous amènent à rester beaucoup plus souvent à la maison et notre consommation de services en ligne augmente. Plus de streaming, plus de vidéos, des journées entières de travail à la maison... Voyons comment réduire le coût de son abonnement Internet.

Cela vous intéressera aussi

Pour faire quelques économies en particulier en ces temps incertains, sachez qu'il est possible d'évaluer le prix et les services notamment sur ce site qui compare les box Internet pour trouver LA formule à la fois performante et économique.

Les Français paient presque 40 € en moyenne chaque mois pour leur box Internet

Selon une publication de l’ARCEP, les Français dépensent en moyenne 32,6 euros HT chaque mois pour avoir accès à Internet en haut débit ou très haut débit. Au bout d'un an, cela représente un gros budget ! Mais pour autant, ce n'est pas évident de changer d'abonnement Internet quand on voit la multitude d'offres sur le marché. Prix d'entrée de gamme, offres de milieu de gamme, box haute performance... Difficile de faire le tri.

En choisissant une offre plus appropriée ou en promotion, vous pourriez faire environ 10 à 20 euros d'économies chaque mois. Voici un tour d'horizon des critères de sélection à privilégier et des astuces pour sélectionner la meilleure box Internet...  

La technologie

Pour consulter ses emails en toute tranquillité, pour télétravailler sereinement, pour appeler vos proches en visio ou encore pour regarder vos séries préférées, vous avez besoin de performance !

Mais attention aux offres attrayantes qui vous promettent des merveilles mais qui sont souvent plus coûteuses. Mieux vaut se renseigner en amont sur l'éligibilité de votre domicile pour déterminer la technologie adaptée : ADLS, fibre optique, box 4G... ? Choisir un abonnement Internet compatible avec votre lieu de résidence vous évitera de payer un surplus inutile.

Télétravail, visioconférence... vous avez besoin d'un abonnement Internet performant. © Matilda Wormwood, Pexels

Les promotions

Au même titre que les forfaits mobiles, les opérateurs de box Internet proposent eux aussi des offres commerciales ponctuelles pour faire découvrir leurs services à des tarifs compétitifs. L'objectif ? Attirer le plus de clients possibles en proposant des promotions coup de poing.

Toutefois, dans de nombreux cas cette baisse de prix n'est valable que la première année de souscription. Vérifiez les conditions générales de vente et la période d'engagement obligatoire avant de vous lancer...

Supprimez l’option TV

De nombreux fournisseurs d'accès à Internet incluent dans leurs offres un bouquet TV avec, à la clé, de nombreuses chaînes disponibles. Si vous possédez déjà une antenne ou un décodeur TNT, vous n'avez certainement pas besoin de faire doublon avec ce service payant.

Certains FAI proposent des contrats Internet sans TV, ce qui permet de réduire le coût mensuel de votre abonnement.

En supprimant l'option TV, vous ferez des économies sur votre abonnement Internet. © maitree-rimthong, Pexels

Faites d'une pierre deux coups

Et si vous centralisiez tous vos abonnements au même endroit ? En plus de faciliter la gestion de vos mensualités, vous pourriez profiter d'offres intéressantes en choisissant un forfait mobile en sus de votre abonnement Internet.

Les forfaits box Internet + forfait mobile bénéficient souvent d'une remise non négligeable !

Utilisez un comparateur de box

Quoi de mieux que de renseigner vos critères de choix et d'obtenir les meilleures propositions du marché en seulement quelques secondes ? C'est là tout le rôle du comparateur de box Internet. Destiné à vous faire gagner du temps, ce site centralise toutes les offres actuelles et vous suggère les box concrètement adaptées à vos attentes.

Alors notre conseil : restez en alerte et comparez les prix sur des sites spécialisés !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !