VPN © Adobe Stock

Tech

Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi cela sert-il ?

Question/RéponseClassé sous :réseau , Internet , communication

Pour surfer de manière anonyme, se connecter depuis l'extérieur à votre réseau d'entreprise ou contourner les limitations de contenu à l'étranger, un VPN s'avère incontournable. Revenons sur la technologie et ses usages !

Qu'est-ce qu'un VPN ? Derrière les initiales VPN se cachent trois mots explicites : Virtual Private Network. Le VPN est un réseau privé virtuel qui établit une connexion sécurisée, en utilisant pour cela un protocole d'encapsulation (tunneling protocol en anglais). Celui-ci va transmettre les données, comme si l'on utilisait un câble réseau virtuel entre votre machine et un serveur, sans être « visible » sur l'ensemble du réseau, et avec des possibilités intéressantes, notamment le changement de votre adresse IP.

En savoir plus et découvrir tous les détails sur les Virtual Private Networks

Toutes les formes d'un VPN

Un VPN peut prendre plusieurs formes. Il peut être intégré au pare-feu d'une entreprise ou être fourni sous la forme d'un service en ligne, disponible par abonnement, qui est une formule privilégiée pour les particuliers. De nombreux fournisseurs existent, offrant des prestations variées qui méritent d'être comparées avec soin.

Plusieurs protocoles d'encapsulation existent, et offrent des degrés divers de sécurisation. Le PPTP (Point to Point Tunnel Protocol) a été inventé par Microsoft. Sa sécurisation minimale fait préférer des protocoles plus avancés dans ce domaine comme L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) ou le protocole libre OpenVPN qui intègre le chiffrement SSL, utilisé sur la plupart des services de VPN en ligne.

Le chiffrement des données implique, en revanche, un impact sur les performances de la connexion. On ne peut pas avoir la sécurisation à l'extrême et le débit maximal.

Connexion à un VPN, © Adobe Stock

Quels usages pour un VPN ?

Pour un usage privé, plusieurs cas de figure peuvent être envisagés. Le plus évident est le contournement des restrictions de contenus qu'un service peut appliquer à certains pays. Exemple typique : les services de VOD comme Netflix et de replay TV gèrent des droits audiovisuels qui ne peuvent souvent pas dépasser certains territoires. Vous souhaitez regarder une émission que vous avez manquée sur votre chaîne de TV préférée ? Ça n'est pas toujours possible depuis l'étranger sans passer par un VPN. À l'inverse, vous pouvez utiliser ce type de service pour accéder à des contenus indisponibles en France. Attention : les services concernés appliquent de plus en plus souvent des parades pour empêcher ce contournement.

Plus généralement, le VPN est un moyen de passer outre des restrictions plus graves comme la censure imposée par un État. Si vous voyagez en Chine, par exemple, vous aurez besoin d'un VPN pour vous connecter à des services inaccessibles autrement. Un VPN vous permet de changer d'adresse IP et ainsi de garantir un relatif anonymat. Le VPN est d'ailleurs aussi un moyen d'accéder à des données sensibles en réduisant le risque de vol d'information par des pirates. Certains éditeurs d'antivirus proposent même des options VPN dans ce but.

Dans le cadre professionnel, l'usage le plus fréquent d'un VPN est la connexion à son réseau d'entreprise depuis n'importe quel ordinateur hors de celui-ci. Pas besoin d'un service tiers pour cela : c'est l'entreprise qui gère directement le réseau et fournit les identifiants aux collaborateurs. En revanche, vous pourrez avoir besoin d'un service VPN sur votre lieu de travail, pour accéder à des contenus restreints par votre entreprise. Mais si vous pouvez avoir ce besoin occasionnel, n'en abusez pas et respectez les règles de votre employeur !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi