La dernière version du navigateur Opera accepte désormais des adresses Web composées uniquement d’emojis. Grâce à un partenariat avec la société Yat, n’importe qui peut acheter une chaîne d’emojis pour en faire son adresse Web.


au sommaire


    Après la ruée sur les NFTNFT, allons-nous assister à la ruée sur les emojis ? La société Opera, qui développe le navigateur du même nom, vient d'annoncer un partenariat avec Yat. Il devient ainsi le premier navigateur à permettre d'utiliser des adresses Web composées uniquement d'emojis.

    Yat vend des « identités universelles » qui prennent la forme d'une série d'emojis. Elle est associée à une page personnelle ou un service de redirection. Par exemple, l'artiste Lil Wayne a ainsi acheté les emojis . Son adresse personnelle y.at/ renvoie vers sa maison de disques. Les chaînes d'emojis coûtent de quatre à plusieurs milliers de dollars, avec la possibilité de les transformer en NFT...

    La fin des « .com » ?

    Avec ce partenariat, les internautes pourront saisir les emojis directement dans la barre d'adresses du navigateur. L'intégration va encore plus loin, puisque le logiciellogiciel reconnaît les adresses composées uniquement d'emojis (sans la partie y.at/ au début). Ainsi, il suffira de saisir pour accéder directement à la page Yat de Kesha. Le navigateur détecte même les séries d'emojis dans le texte des pages et les transforme en liens.

    Reste à voir s'il s'agit d'un simple effet de mode ou si les adresses en emojis pourraient s'installer dans le Web de manière durable. Cela soulève toutefois quelques questions, puisque avec ce partenariat, Opera offre un monopole à Yat sur les emojis. Quid de la concurrence ? Que se passera-t-il si les autres navigateurs s'associent à des services similaires ? Et est-ce que les internautes pourront réellement se souvenir des chaînes d'emojis plus facilement qu'une bonne vieille adresse Web ? Seul l'avenir nous le dira...