La collaboration entre la Nasa et Nikon se poursuit depuis 1970. L'appareil photo officiel de la mission Artemis III a été dévoilé et c'est le Hulc, basé sur le Nikon Z9, qui immortalisera le retour des Américains sur la Lune. Il accompagnera les astronautes lors de leurs sorties extra véhiculaires et sera configuré pour résister aux rayons cosmiques ainsi qu'aux poussières et températures extrêmes. Il sera bien évidemment doté d'un firmware adapté aux contraintes des astronautes et aux conditions d'éclairage de l'environnement lunaire.


au sommaire


    La Nasa vient de présenter le type d'appareil photo que les astronautes emmèneront avec eux sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. Le but est de prendre des clichés d'une qualité inédite de la surface de l'unique satellite naturel de la Terre. L'Agence spatiale américaine a annoncé avoir signé un accord avec le fabricant japonais Nikon pour développer un appareil photo, qui fera également office de caméra. Il sera spécialement utilisé lors de la mission Artemis III, qui verra des Américains remarcher sur la Lune. Cet appareil photo portatif sera conçu pour fonctionner dans les conditions extrêmes lunaires.

    Savez-vous d'où vient la croyance selon laquelle nous ne serions jamais allés sur la Lune ? Découvrez l'histoire d'une des plus grandes théories du complot du siècle dernier, dans Science ou Fiction. © Futura

    Baptisé Hulc (pour Handheld Universal Lunar Camera), il permettra aux astronautes de prendre des photos de haute qualité dans des environnements très éclairés ou, à l'inverse, très sombres. Cet appareil photo sera basé sur le Nikon Z9, mais sera modifié pour répondre aux exigences de cette mission extraordinaire.

    Image du site Futura Sciences

    Cet appareil photo portatif sera conçu pour être capable de fonctionner dans les conditions extrêmes lunaires. Sur la photo, des tests sur l'île de Lanzarote dans les Canaries, ont été réalisés. © A. Romero, European Space Agency

    Le Nikon Z9, boîtier officiel de la mission Artemis III

    C'est pourquoi Nikon, en collaboration avec la Nasa, va notamment l'équiper d'un revêtement thermique le protégeant des températures extrêmes et de la poussière environnante, d'un filtre spécial pour protéger le capteurcapteur des rayons du soleil et d'un système de stabilisation amélioré, pour corriger les mouvementsmouvements des astronautes. Enfin, il disposera d'une poignée personnalisée, avec des commandes sous la forme de gros boutons censés faciliter sa manipulation par les membres de l'équipage équipés de gants lors de leurs sorties sur la Lune.

    Il s'agira du premier appareil photo portable sans miroirmiroir utilisé sur la Lune. Avant d'embarquer pour les futures missions Artemis, l'appareil photo devrait être utilisé dans la Station spatiale internationale (ISSISS) afin de faire la preuve de son efficacité. Il sera utilisé par les astronautes pour immortaliser leurs différentes activités sur la Lune, ainsi que pour l'étude de la structure des sols du satellite.

    Pour rappel, après une phase de test sans équipage à bord puis un premier vol de rotation autour de la Lune, la mission d'exploration Artemis III devait décoller en décembre 2025. En raison de diverses complications dans le développement de la capsule spatiale ou encore des combinaisons des astronautes, l'équipage de la prochaine mission lunaire ne devrait finalement pas décoller avant 2027.