La hausse des températures conduit à une explosion de la biodiversité dans l'océan Arctique. En 30 ans, le nombre d'espèces de poissons a par exemple doublé.

Planète

Biodiversité

Le réchauffement climatique fait exploser la biodiversité de l'Arctique

actualité

05/02/2023

Majestueuses, puissantes et solides, nos montagnes ? Non, plutôt fragiles ! Bien loin de l’image idyllique d’un environnement naturel, sauvage et préservé, les écosystèmes de montagne ne sont pas épargnés par les activités humaines, même en haute altitude. C’est le constat que font les chercheurs.

Planète

Environnement

SOS montagnes en péril, les tribulations d'une écologiste !

actualité

11/01/2023

Dans les stations de ski, on commence à se désespérer de voir tomber la neige. À tel point que des chercheurs se sont penchés sur la question. Combien de temps encore pourrons-nous espérer skier à Noël ? La réponse risque de ne pas plaire à tout le monde…

Planète

Neige

Neige en montagne : même les canons à neige ne suffiront bientôt plus !

actualité

31/12/2022

Dans les années 1970, un rapport publié par des chercheurs du Massachusetts institute of technology (MIT, États-Unis) avait fait grand bruit. Il annonçait l’effondrement possible de notre civilisation avant la fin du XXIe siècle. Des conclusions tristement en phase avec les données actuelles, a conclu une récente étude.

Planète

Changement climatique

Il nous reste seulement 10 ans pour sauver notre civilisation de l’effondrement !

actualité

11/07/2022

Ce lundi 21 mars, le monde célébrait la Journée internationale des forêts. Pour rappeler à tous l’importance de préserver ces écosystèmes. Aujourd’hui, des chercheurs soulignent que ce n’est pas qu’une question de stockage de carbone. La déforestation menace de faire basculer tout un équilibre.

Planète

Déforestation

Déforestation : ce n’est pas seulement une question de carbone

actualité

25/03/2022

Grâce à des données recueillies par un site de surveillance des séismes accolé au mont Zugspitze, des géologues ont trouvé une corrélation entre la fonte du pergélisol et les ondes sismiques. Ces dernières se propageraient moins rapidement lorsque le permafrost connaît des périodes de fonte, notamment durant la saison estivale.

Planète

Permafrost

Écouter les séismes pour comprendre la fonte du permafrost

actualité

21/02/2022

Une étude menée sur le mont Everest aurait permis de détecter une rapide fonte de glace au cours de ces 30 dernières années. Depuis les années 1990, l'équivalent de 2.000 ans de glace accumulée aurait disparu, provoquant un véritable danger pour les alpinistes.

Planète

Fonte des glaces

L'Everest a perdu plus de 2.000 ans de glace en 30 ans !

actualité

18/02/2022

Le prix de la baguette augmente légèrement ! Forte émotion chez les Français. Mais aussi une occasion de faire le point sur le prix réel de la nourriture et l’importance qu’on y accorde. Et on s’aperçoit qu’il y a très peu de blé dans la baguette, qu’on n’en mange plus beaucoup et qu’elle n’est vraiment pas chère !

Planète

Agriculture

Augmentation du prix de la baguette : la nourriture n'a jamais été aussi peu chère !

actualité

14/01/2022

Quels sont les phénomènes qui ont provoqué le petit âge glaciaire ? Cette question, les chercheurs se la posent depuis longtemps. Aujourd’hui, une équipe avance une réponse pour le moins surprenante. Il y a moins de 1.000 ans, l’hiver est venu par… un réchauffement !

Planète

Climatologie

Le petit âge glaciaire a été provoqué par un réchauffement

actualité

25/12/2021

La COP26 s’est achevée ce samedi 13 novembre sur un accord qui ne répond pas à toutes les attentes. L’objectif de limiter à 1,5 °C le réchauffement climatique d’ici à 2030 est maintenu mais les moyens pour y parvenir paraissent bien insuffisants et les changements de dernière minute sur le charbon suscitent critiques et inquiétudes.

Planète

Réchauffement

Alok Sharma, président de la COP26, « profondément désolé » de ce dénouement

actualité

15/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Gonéri Le Cozannet, chercheur au BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières).

Planète

Réchauffement

Réchauffement climatique : « Les submersions deviendront de plus en plus fréquentes dès 2030-2050 »

actualité

12/11/2021

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a lancé un simulateur en ligne pour que tout le monde puisse essayer de préserver la planète d'un réchauffement exacerbé.

Planète

Changement climatique

Simulez les différents scénarios du réchauffement climatique en cours

actualité

08/11/2021

L’espace terrestre est partagé en quelque deux cents États et pour que la Terre trouve son équilibre environnemental, une coopération internationale semble plus que jamais nécessaire. La responsabilité humaine dans le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, l’enjeu économique, social et politique est de garder notre Planète en bonne santé !

Planète

Terre

Le réchauffement climatique au cœur de la géopolitique mondiale ?

actualité

05/11/2021

« Notre climat change, pourquoi pas nous ? » © ink drop, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Comment agir contre le réchauffement climatique ? Les conseils de Jean Jouzel

brève

08/08/2021

Les chercheurs pensent que, tout au long de l’histoire de la Terre, le CO2 atmosphérique a exercé un contrôle étroit sur les changements climatiques. Des données portant sur les 66 derniers millions d’années confirment le couplage. Et montrent que nos émissions de gaz à effet de serre pourraient ramener le CO2 à des niveaux jamais vus depuis les climats bien plus chauds du passé lointain de notre Planète.

Planète

Terre

« Nos petits-enfants pourraient connaître des niveaux de CO2 que la Terre n'a pas connu depuis 50 millions d’années »

actualité

03/08/2021

Les calottes glaciaires sont comme des êtres vivants. Elles évoluent au fil du temps. Et les scientifiques peinent à modéliser les processus qui gouvernent ces évolutions, parfois rapides. Aujourd’hui, ils montrent qu’Arctique et Antarctique sont intimement liés. Lorsque la glace fond au nord, le niveau de la mer augmente et les glaces fondent au sud.

Planète

Climatologie

Comment la fonte des glaces en Arctique influe-t-elle celle en Antarctique ?

actualité

27/11/2020

Le satellite Iris (GHGSat-C1) de la société canadienne GHGSat est entré en service. Ce petit satellite devrait soulager le climat de la Planète. Il est en effet conçu pour traquer les émissions de gaz à effet de serre provenant de sites industriels et ainsi permettre aux entreprises d’identifier les sources et de colmater les fuites de ces émissions. Les premières données rendues publiques il y a quelques jours montrent la qualité des mesures et la perspicacité d'Iris à localiser ces fuites.

Planète

Terre

Émission de méthane : le satellite Iris transmet ses premières données de surveillance

actualité

13/10/2020

Courant marin chaud, le Gulf Stream influe fortement sur le climat européen, en adoucissant les températures de l'hiver. Son ralentissement, ou pire encore sa disparition, provoquerait des déséquilibres climatiques en Europe de l’Ouest. François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, nous donne les clés pour comprendre ce phénomène.

Planète

Réchauffement

Et si le Gulf Stream s'arrêtait ?

actualité

21/09/2020

Un gigantesque gouffre vient de s'ouvrir dans le sol sibérien, à la suite de l'explosion d'une bulle de méthane géante. Son apparition pourrait être le résultat de la fonte du pergélisol, causée par le réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement

Sibérie : l'explosion d'une bulle de méthane crée un gouffre de 50 m de profondeur

actualité

06/09/2020

En 2017, des chercheurs leur donnaient encore cinq années. C’est finalement dès cet été 2020 que deux calottes glaciaires du nord du Canada ont entièrement fondu. Et les chercheurs craignent désormais qu’un destin identique attende d’autres calottes de la région.

Planète

Réchauffement

Des calottes glaciaires au Canada ont déjà complètement fondu

actualité

08/08/2020

Sur le front du réchauffement climatique, les records ne cessent de tomber. Le programme européen de surveillance de la Terre Copernicus l’annonçait il y a quelques jours. L’Agence nationale d’observation océanique et atmosphérique américaine (NOAA) le confirme aujourd’hui. Le mois de mai 2020 est le plus chaud jamais enregistré sur notre Planète.

Planète

Climatologie

Des températures records en Sibérie et pour tout le mois de mai dans le monde

actualité

16/06/2020

Le 22 avril 1970, quelques milliers de personnes célébraient la toute première Journée de la Terre. Objectif : sensibiliser le monde à l’importance de protéger notre belle planète pour les générations futures. C’était il y a 50 ans. Et aujourd’hui, c’est une journée de la Terre toute particulière que nous fêtons. En pleine crise du coronavirus et confinés chez nous. Une situation qui semble donner un peu d’air à la planète. Mais pour combien de temps ?

Planète

Pollution

En images : la Terre respire mieux depuis le début des confinements

actualité

26/04/2020

Les symboles noirs indiquent la provenance des échantillons étudiés : triangle pour le Portugal, cercle pour le Maroc, carré pour le New Jersey (États-Unis), et diamant pour la Nouvelle-Écosse (Canada). Les pointillés noirs correspondent aux limites de la Camp, et les pointillés rouges à ses digues. Tandis qu'en jaune sont représentés les seuils de la Camp, et en bleu les coulées de lave. © Manfredo Capriolo et al. Deep CO2 in the end-Triassic Central Atlantic Magmatic Province, Nature Communications

Planète

Dinosaure

Extinction du Trias-Jurassique : l'hypothèse des volcans renforcée

brève

15/04/2020

Les incendies qui font rage en Australie depuis septembre 2019 ont dévasté de grandes proportions de territoires où vivent des espèces menacées ou en danger d’extinction. Le bilan s’annonce très lourd.

Planète

Environnement

Incendies en Australie : beaucoup d’espèces menacées ont vu leur habitat détruit

actualité

21/01/2020

La concentration de gaz à effet de serre n’a jamais autant augmenté que ces quinze dernières années. Malgré les engagements pris par de nombreux pays, aucune solution concrète ne semble émerger. Le Cnes a rencontré Jean Jouzel, climatologue de renom, afin d’en savoir plus.

Planète

Réchauffement climatique

Limiter le réchauffement climatique à 2 °C, est-ce réalisable ?

actualité

20/01/2020

Le réchauffement climatique a un impact sur les insectes. Il affecte en effet le partenariat entre ces animaux et les plantes. Les explications en vidéo avec Colin Fontaine, du Muséum national d'histoire naturelle.

Planète

Réchauffement

Quel est l'impact du réchauffement climatique sur les insectes ?

actualité

18/01/2020

Cette carte montre les événements climatiques notables qui se sont produits dans le monde en novembre 2019. © NOAA

Planète

Environnement

Novembre 2019 fut le deuxième mois le plus chaud enregistré sur Terre depuis 1880

brève

17/12/2019

L’énergie hydroélectrique est la première source d’énergie renouvelable dans le monde. Une énergie réputée verte qui encourage la multiplication des projets de grands barrages. Pourtant, certaines constructions s’avèrent très émettrices de méthane et de dioxyde de carbone, en raison de la décomposition de matière organique dans les réservoirs.

Planète

Réchauffement

Émissions de gaz à effet de serre : certains barrages sont pires que des centrales à charbon !

actualité

02/12/2019

Le mois de septembre 2019 aura été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. © geralt, Pixabay License

Planète

Réchauffement

Septembre 2019 a été le mois de septembre le plus chaud enregistré

brève

07/10/2019

Comment notre agriculture pourra-t-elle nourrir 10 milliards de personnes tout en préservant les ressources premières de la Terre ? Un rapport de plus de mille pages, dressé par des experts du Giec, sera rendu la semaine prochaine à l'issue des rencontres à huit clos des délégations de 195 états. Nous connaîtrons alors l'étendue du défi de l'humanité pour vivre... sans détruire. Rappelons que pour l'année 2019, le monde vit à crédit depuis le 29 juillet.

Planète

Eco-consommation

Comment nourrir 10 milliards de personnes sans détruire la planète ?

actualité

02/08/2019

Un magnifique arbre de Josué dans le Parc natioanl de Joshua Tree, en Californie. © Christopher Michel, Wikipedia, CC by 2.0

Planète

Plante

L’arbre de Josué pourrait disparaître avant 2100

brève

23/07/2019

Les plantes, qui utilisent le dioxyde de carbone pour leur croissance, devraient dans un premier temps bénéficier du réchauffement. Mais bien d’autres facteurs, génétiques, climatiques ou environnementaux peuvent venir contrecarrer cette tendance.

Planète

Végétation

La hausse du niveau de CO2 est-elle bonne pour les plantes ?

question réponse

12/06/2019

« Une montée des mers de cette ampleur aurait des conséquences profondes pour l'humanité », avertit le premier auteur de l'étude, Jonathan Bamber, professeur à l'université de Bristol. La hausse du niveau des océans menace d'engloutir des îles et de rendre les populations littorales plus vulnérables à des catastrophes naturelles (ouragans, inondations). © UN Photo/Logan Abassi, Flickr, CC By-NC-ND 2.0

Planète

Réchauffement climatique

Niveau des océans : une hausse de plus du double des précédentes estimations est « plausible »

brève

21/05/2019

Et si vivre sous terre était une solution pour demain... Face aux menaces les plus graves qui pèsent sur l'avenir de la Planète, la solution de repli pourrait se trouver sous nos pieds. C'est en tout cas ce qu'affirment certains experts.

Planète

Réchauffement

L'avenir de l'humanité est-il sous terre ? Des chercheurs ont un plan

actualité

10/05/2019

Pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5 °C, il est indispensable de réduire les émissions de CO2. Mais il faut également trouver des moyens d’éliminer une bonne partie du carbone déjà présent dans l’atmosphère. Pour cela, les États comptent sur les forêts. Il faudra alors restaurer des forêts naturelles, préviennent les chercheurs.

Planète

Forêt

La biodiversité des forêts naturelles, un atout contre le réchauffement climatique

actualité

04/04/2019

Le café est un produit de la nature, et par conséquent, sensible aux conditions environnementales dans lesquelles il évolue. Malheureusement, selon des chercheurs, plus de la moitié des espèces de café sauvage sont aujourd’hui menacées d’extinction.

Planète

Changement climatique

La déforestation et le réchauffement climatique auront-ils raison du café ?

actualité

17/01/2019

Un des quelque 4.000 flotteurs du réseau international Argo d'observation de la température, de la salinité et des courants des océans, déployé depuis les années 2000. © Argo

Planète

Changement climatique

Le réchauffement des océans est 40 % plus important qu'estimé

brève

15/01/2019

Découvrez la Terre sous la neige vue de l’espace. Pas la planète tout entière bien sûr mais des régions où, au gré des saisons, l’eau à l’état solide domine. L’ESA nous invite à les survoler en douceur dans ce montage hypnotisant. Bienvenue dans la cryosphère terrestre !

Planète

Terre

La cryosphère terrestre vue de l’espace

actualité

29/12/2018

Dans leurs rapports, les climatologues préconisent de limiter le réchauffement global de la planète à +2 °C. Mais pour quelles raisons ? Quels sont les risques d’un réchauffement au-delà de 2 °C ?

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi limiter le réchauffement climatique à 2 °C et pas plus ?

question réponse

03/12/2018

Depuis quelques jours, une étude menée par des chercheurs de Harvard (États-Unis) fait grand bruit. Les éoliennes participeraient au réchauffement climatique. C’est, en tout cas, ainsi que certains médias l’ont traduite. Qu’en est-il vraiment ?

Planète

Développement durable

Changement climatique : les fermes éoliennes contribuent-elles vraiment à réchauffer la planète ?

actualité

09/10/2018

Le pergélisol, ou permafrost, ces grandes étendues de sols gelés aux hautes latitudes, renferme d’énormes quantités de gaz à effet de serre, surtout le CO2 et le redoutable méthane. Des chercheurs ont choisi de les prendre en compte, en considérant que sa fonte va s’accélérer. Les auteurs de l’étude avertissent sur les faiblesses de l’accord de Paris.

Planète

Réchauffement climatique

La fonte du pergélisol pourrait aggraver le réchauffement climatique

actualité

19/09/2018

L’été 2018 a été le deuxième plus chaud de l'histoire en France. Il reste encore loin derrière celui de 2003 et sa canicule meurtrière. Paradoxalement, des gelées précoces en août ont été relevées.

Planète

Réchauffement

L'été 2018 est le deuxième plus chaud de l'histoire de France

actualité

29/08/2018

Les émissions de gaz à effet de serre et la dénaturation des sols risquent de pousser notre Planète bleue dans un état durablement dangereux « d’étuve », alertent des chercheurs. Pour eux, nous sommes proches d'un point de non-retour.

Planète

Réchauffement climatique

La Terre transformée en étuve à cause du réchauffement climatique ?

actualité

07/08/2018

Du Royaume-Uni à la Lettonie en passant par l’Allemagne et jusque dans le cercle arctique, le nord de l’Europe connaît une vague de chaleur et de sécheresse d’une longueur inhabituelle qui a provoqué de multiples incendies dans des régions habituellement peu concernées. L’inquiétude monte chez les agriculteurs quant aux récoltes à venir.

Planète

Climatologie

Climat : sécheresse exceptionnelle dans le nord de l’Europe et des incendies jusqu'en Arctique

actualité

24/07/2018

La grande majorité des plus vieux baobabs d'Afrique se meurent. La situation de ces arbres millénaires s'est aggravée au cours des 15 dernières années, probablement à cause du changement climatique. Une disparition qualifiée « d'une ampleur sans précédent ».

Planète

Arbre

Les plus vieux baobabs d'Afrique disparaissent de manière inquiétante

actualité

13/06/2018

Des climatologues ont prédit que les températures extrêmes et les vagues de chaleur vont augmenter en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Si rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement climatique, ces régions finiront par devenir invivables pour des centaines de millions de personnes au cours de ce siècle. Une prédiction à garder en tête au moment de la COP 23 et alors que plusieurs experts pensent que ce but ne pourra pas être atteint dans les temps sans développer l'énergie nucléaire.

Planète

Réchauffement climatique

L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient seront-ils invivables vers 2100 ?

actualité

12/11/2017

Ces images étonnantes ont pu être tournées grâce à des caméras fixées sur le dos de baleines à bosse et de rorquals, en Antarctique. Des scientifiques, avec l’aide du WWF, ont ainsi pu se mettre dans la peau d'une baleine durant 24 à 48 heures. Le but ? Mieux connaître les zones d’approvisionnement de ces grands mammifères marins et demander leur sanctuarisation dans un avenir proche.

Planète

Zoologie

Plongez à dos de baleine en Antarctique

actualité

07/11/2017

Jean-Louis Étienne nous a accordé un entretien exclusif, dont voici la suite. Selon lui, le principal défi actuel est la gestion de nos ressources en énergie. Un chantier colossal.

Planète

Développement durable

Pour Jean-Louis Étienne, le gros chantier est la transition énergétique

actualité

06/10/2017