Planète

Limiter le réchauffement climatique à 2 °C, est-ce réalisable ?

ActualitéClassé sous :Réchauffement climatique , Réchauffement , effet de serre

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Limiter le réchauffement climatique à 2 °C, est-ce réalisable ?  La concentration de gaz à effet de serre n’a jamais autant augmenté que ces quinze dernières années. Malgré les engagements pris par de nombreux pays, aucune solution concrète ne semble émerger. Le Cnes a rencontré Jean Jouzel, climatologue de renom, afin d’en savoir plus. 

La concentration de gaz à effet de serre n’a jamais autant augmenté que ces quinze dernières années. Malgré les engagements pris par de nombreux pays, aucune solution concrète ne semble émerger. Le Cnes a rencontré Jean Jouzel, climatologue de renom, afin d’en savoir plus.

En décembre 2015 se tenait à Paris la conférence sur le climat ou COP21. Environ 200 pays étaient réunis dans l’espoir de contrer, ou au moins ralentir, le réchauffement climatique. L’objectif est de limiter l’augmentation globale des températures à 2 °C d'ici la fin du siècle. Selon Jean Jouzel, si l’on veut atteindre cet objectif, il faudrait s’astreindre à laisser 80 % des combustibles fossiles encore disponibles là où ils sont.

Un changement complet de paradigme énergétique est donc à mettre en œuvre afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici la fin du siècle. Les données satellitaires devraient permettre de surveiller cet objectif, notamment en étudiant l’élévation du niveau des mers. Car 93 % de la chaleur supplémentaire due à l’augmentation de l’effet de serre va dans l’océan, facilitant la fonte des glaces et ainsi l'élévation du niveau des eaux.

© Cnes

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !