au sommaire


    Une canicule marine est un phénomène météorologique qui se caractérise par une période de chaleurchaleur intense et prolongée qui affecte les régions côtières adjacentes à l'océan ou à la mer. On parle de canicule marine lorsque la température de la surface de la mer est plus élevée que 90 % du temps pendant plus de 5 jours.

    Qu'est-ce qu'une canicule marine ?

    La canicule marine est l'équivalent d'une canicule terrestre, mais se manifestant dans la mer. L'expression "canicule marine" est apparue suite à un évènement inédit de réchauffement de l'eau au large de la côte ouest de l'Australie en 2011. Les canicules marines se formant durant toutes les saisons, en été comme en hiver, et peuvent perdurer des mois voire des années. Ce phénomène de réchauffement de l'eau est particulièrement flagrant dans certaines régions, telles que l'Atlantique Nord.

    Comment se produisent les canicules marines ?

    Ces épisodes d'accentuation de la chaleur marine se forment principalement lorsque les courants océaniques créent ce qu'on appelle des zones d'eau chaude ou lorsque des flux de chaleur airair-mer se produisent. Ces flux de chaleur air-mer correspondent à un réchauffement de la surface de l'eau suite à une chaleur intense dans l'atmosphère. Les vents peuvent alors intervenir en accentuant ou diminuant le réchauffement lors d'une canicule marine. Certains phénomènes météorologiques peuvent aussi grandement contribuer à l'apparition d'une canicule marine. À l'image du phénomène climatique El Niño qui est survenu au Royaume-Uni.

    Quelles sont les conséquences des canicules marines sur la biodiversité ?

    Ces vagues de chaleur marines peuvent avoir des conséquences importantes sur la la faunefaune marine et biodiversitébiodiversité des écosystèmesécosystèmes marins. Ces périodes de chaleur intense entraînent une augmentation brutale de la température de l'eau et ont impact dévastateur sur les organismes marins, y compris les alguesalgues, les poissonspoissons, les mammifèresmammifères marins et les coraux. Les espècesespèces adaptées à des températures spécifiques peuvent être confrontées à des conditions suboptimales, ce qui peut affecter alors leur métabolismemétabolisme, leur reproduction et leur alimentation.

    De plus, la canicule marine peut provoquer une diminution de la concentration en oxygène dissous dans l'eau et entraîne une hypoxiehypoxie ainsi que l'extinction des d'organismes marins. Les événements de blanchissement des coraux, où les coraux expulsent leurs zooxanthelleszooxanthelles symbiotiques, sont également réguliers pendant les canicules marines. Une diminution de la diversité des espèces et des impacts sur les chaînes alimentaireschaînes alimentaires marines sont également à noter lors des évènements climatiques.

    Les canicules marines vont-elles devenir de plus en plus fréquentes ?

    L'élévation des températures globales et l'augmentation du contenu thermique des océans peuvent fournir des conditions propices à l'apparition de canicules marines plus fréquentes à l'avenir. D'après des études du GIECGIEC, les vaguesvagues de chaleur marines pourraient accroître très fortement en fréquence et en intensité. La fréquence des canicules marines pourrait être ainsi multipliée par 50 d'ici 2100.