au sommaire


    En matièrematière de températures, les records n'en finissent décidément plus de tomber. Jeudi dernier, 47,6 °C ont été enregistrés à Wafra (Koweït). Des vagues de chaleur se sont abattues ces derniers jours au Canada et aux États-Unis où 35 °C ont été mesurés à New York en ce début octobre.

    Selon les données rendues publiques ce vendredi par le Copernicus Climate Change Service (C3S), septembre 2019 a été le mois de septembre le plus chaud de notre histoire. Un peu plus même que septembre 2016, avec une température supérieure de 0,575 °C à la moyenne de 1981-2010.

    En septembre 2016, les températures s’étaient élevées de 0,554 °C au-dessus des moyennes. C’est un peu plus encore pour septembre 2019. Même si pour la France, rien d’exceptionnel. Le mois de septembre n’entre pas au top 10 des mois les plus chauds. © <em>Copernicus Climate Change Service</em>
    En septembre 2016, les températures s’étaient élevées de 0,554 °C au-dessus des moyennes. C’est un peu plus encore pour septembre 2019. Même si pour la France, rien d’exceptionnel. Le mois de septembre n’entre pas au top 10 des mois les plus chauds. © Copernicus Climate Change Service

    Une annonce dans la lignée de celles faites ces derniers mois. La National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ayant déjà qualifié il y a peu l'été 2019, d'été le plus chaud jamais enregistré sur TerreTerre. « Un rappel alarmant de la tendance au réchauffement à long terme qui est observée au niveau mondial », souligne Jean-Noël Thepaut, directeur de Copernicus.

    Une situation d'autant plus alarmante que 2019 n'est pas une année El Niño. Un phénomène naturel qui fait généralement monter la température sur notre Planète. Comme cela avait été le cas pour les records établis en 2016.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités