Alors que la température frôle les 50 °C en Australie-Méridionale, des centaines de carcasses de chevaux morts de soif ont été découvertes et les autorités ont décidé d’abattre 2.500 chameaux sauvages pour préserver les rares ressources.


au sommaire


    La canicule qui sévit depuis plusieurs semaines en Australie n'en finit plus de faire des dégâts. Ces derniers jours, les autorités ont annoncé avoir dû abattre plus de 55 chevaux sauvages en train de mourir de soif, après avoir découvert 50 autres animaux déjà décédés dans une mare asséchée dans la région d'Alice Springs, au centre du pays. Quelque 120 chameaux, singes et chevaux ont également été retrouvés mourants dans un autre trou. En Australie-Occidentale, des agriculteurs ont dû abattre par hélicoptèrehélicoptère au moins 2.500 chameaux sauvages selon la chaîne publique ABC. Considérés comme des « nuisibles », ces derniers s'aventurent dans les fermes à la recherche d'eau et de nourriture au détriment de leur bétail.

    Des dizaines de chevaux mourant de soif ont été découverts dans une mare asséchée près d'Alice Springs, au centre de l’Australie. © Ralph Turner, Facebook
    Des dizaines de chevaux mourant de soif ont été découverts dans une mare asséchée près d'Alice Springs, au centre de l’Australie. © Ralph Turner, Facebook

    « Habituellement, nous demandons l'autorisation des propriétaires avant de procéder à un abattage, mais en cas d'urgence absolue comme ici, nous passons outre », explique David RossRoss, le directeur du Central Land Council qui représente les populations indigènesindigènes. « Avec le changement climatiquechangement climatique, nous nous attendons à voir de plus en plus souvent ce type de situation d'urgence et personne n'est vraiment prêt ou n'a vraiment les ressources pour y répondre », reconnaît-il.

    Poissons en putréfaction et chauves-souris qui tombent des arbres

    La semaine dernière, près d’un million de cadavres de poissons ont été découverts sur les rives du fleuve Darling en Nouvelle-GallesGalles du Sud, au sud-est de l'Australie, répandant une odeur de putréfaction insupportable. En novembre, 23.000 renards volants à lunettes avaient été décimés en l'espace de 48 heures lors d'une vague de chaleurchaleur, soit un tiers de la population australienne de cette espèce de chauve-souris. On pouvait voir une « pluie » de chauves-souris mortes tombant des arbres, avaient alors rapporté des habitants.

    Des records historiques de température battus dans plusieurs villes

    Les animaux ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur : 44 personnes ont dû être traitées en urgence du fait des températures extrêmes ces dernières 24 heures, selon les autorités sanitaires d'Australie-Méridionale. D'après le Bureau de la météorologiemétéorologie, 49,5 °C ont été relevés le jeudi 24 janvier à Port Augusta, au nord d'Adélaïde, du jamais-vu. Dans la ville même, les températures s'élevaient à 47,7 °C, faisant tomber un record qui datait de 1939. « Les 5 dernières années font partie des 7 plus chaudes jamais enregistrées en Australie », confirme Blair Trewin, du Bureau national de météorologie.