Les incendies qui font rage en Australie depuis septembre 2019 ont dévasté de grandes proportions de territoires où vivent des espèces menacées ou en danger d’extinction. Le bilan s’annonce très lourd.
au sommaire
Les feux en Australie ont brûlé plus de la moitié de l'habitat connu de 100 plantes et animaux menacés, dont 32 espèces en danger critique d'extinction, a annoncé lundi le gouvernement australien.
Plus d'un milliard d'animaux ont péri dans la vague sans précédent d'incendies qui a ravagé l'est et le sud de l'île-continent des mois durant, brûlant une étendue plus vaste que celle du Portugal.
Un bilan précis pour la faune et la flore ne sera établi que dans plusieurs semaines, car il reste des feux et certaines zones brûlées sont encore trop dangereuses à explorer, selon les autorités.
Mais le ministère de l'Environnement et de l'ÉnergieÉnergie a d'ores et déjà publié une liste préliminaire des espèces menacées de plantes, animaux et insectes qui ont perdu plus de 10 % de leur habitat répertorié.
Des habitats dévastés
Plus de 80 % des habitats connus ou probables de 49 espèces ont subi les flammes, tandis que 65 autres espèces ont vu 50 à 80 % de leurs aires de peuplement affectées.
« Certaines espèces sont plus vulnérables au feufeu que d'autres et certaines zones ont été plus gravement brûlées que d'autres, donc une analyse plus approfondie sera nécessaire avant de pouvoir évaluer pleinement l'incidenceincidence des incendies sur le terrain », a déclaré Sally Box, commissaire aux Espèces menacées.
Les espèces menacées victimes des incendies comprenaient 272 plantes, 16 mammifères, 14 grenouilles, neuf oiseaux, sept reptilesreptiles, quatre insectes, quatre poissonspoissons et une araignéearaignée, a indiqué le ministère.
Sur les 32 espèces en danger critique d'extinction touchées par les incendies, la plupart étaient des plantes, et il y avait également des grenouilles, des tortuestortues et trois types d'oiseaux, a-t-on ajouté de même source.
Sur le plan humain, la crise des feux de forêts a fait 28 morts. Ils ont détruit de vastes superficies de forêts vierges, décimé du bétail dans les fermes et détruit quelque 2.000 maisons.