L’une des conséquences du réchauffement climatique est que les océans sont de moins en moins bien oxygénés. Pourtant, une étude montre que les zones en carence d’oxygène pourraient être amenées à diminuer dans le futur, malgré le maintien d’un climat chaud. À première vue encourageante, cette nouvelle découverte n’est cependant peut-être pas si positive.

Planète

Océan

Les zones mal oxygénées dans les océans pourraient diminuer, mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

actualité

05/09/2022

Les vagues de chaleur ne se produisent pas que sur la terre : cet été, des hausses de températures ont été notées dans la mer Méditerranée. Jusqu'à 5 °C par rapport à la norme. Les conséquences pourraient être désastreuses pour la flore et la faune marines.

Planète

Réchauffement océanique

La mer Méditerranée est trop chaude, et la biodiversité marine en pâtit

actualité

22/08/2022

Des scientifiques ont posé des capteurs sur des éléphants de mer afin de mieux comprendre les canicules marines, malheureusement, de plus en plus fréquentes. Leur étude révèle de précieuses informations pour expliquer les tenants du « blob », ce phénomène survenu au large de l'océan Pacifique entre 2013 et 2015.

Planète

Réchauffement océanique

Des éléphants de mer ont enquêté sur la plus grande canicule marine jamais enregistrée

actualité

07/08/2022

Dans les années 1970, un rapport publié par des chercheurs du Massachusetts institute of technology (MIT, États-Unis) avait fait grand bruit. Il annonçait l’effondrement possible de notre civilisation avant la fin du XXIe siècle. Des conclusions tristement en phase avec les données actuelles, a conclu une récente étude.

Planète

Changement climatique

Il nous reste seulement 10 ans pour sauver notre civilisation de l’effondrement !

actualité

11/07/2022

Alors que la saison cyclonique est officiellement en train de débuter dans l’océan Atlantique Nord, la NOAA prévoit à nouveau un nombre de phénomènes largement au-dessus de la normale.

Planète

Climatologie

La saison des ouragans vient de commencer et elle sera au-dessus de la normale, prévient la NOAA

actualité

01/06/2022

Une équipe de chercheurs constatent que le dégel du pergélisol provoque la création d’immenses gouffres sur le fond océanique de l’Arctique. Une cause autre que le réchauffement climatique actuel serait responsable de cette fonte.

Planète

Permafrost

Le dégel du permafrost crée des gouffres sous-marins en Arctique

actualité

15/03/2022

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu’au 12 novembre, Futura vous propose une série d’entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L’urgence climatique n’est pas un vain mot ! Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Jeandel, chercheuse du CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : « L’acidification des océans est une véritable épée de Damoclès »

actualité

07/11/2021

Les océans se réchaufferaient à retardement. C’est la nouvelle hypothèse de deux chercheurs américains, qui ont pris en compte les profondeurs des eaux.

Planète

Océan

Les modèles de l'océan ne prenaient pas en compte ses profondeurs

actualité

22/08/2021

« Notre climat change, pourquoi pas nous ? » © ink drop, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Comment agir contre le réchauffement climatique ? Les conseils de Jean Jouzel

brève

08/08/2021

Rares sont les poissons osseux et cartilagineux à avoir le « sang chaud ». Le maintien d'une température interne bien plus élevée que celle du milieu extérieur est pourtant coûteuse en énergie. Quel peut donc être l'intérêt de ces espèces à conserver cette capacité ?

Planète

Requin

Évolution : quel est l'intérêt pour certains requins d'avoir le sang chaud ?

actualité

03/07/2021

Si le niveau de la mer monte, c'est à cause du réchauffement climatique. Cela ne fait aucun doute. Mais contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, la fonte des glaces n'est pas l'unique cause de la montée des eaux. La dilatation thermique y contribue aussi largement.

Planète

Mer

Pourquoi le niveau de la mer et des océans monte ?

question réponse

05/06/2021

Les récifs coralliens subissent de plein fouet le réchauffement climatique. Mais certains d'entre eux semblent y résister, notamment dans l'océan Pacifique... Quels peuvent bien être leurs secrets ?

Planète

Récifs coralliens

La chaleur n'aura pas raison de ces coraux

actualité

29/07/2020

Une fois encore, il semblerait que les espèces marines soient plus aptes à gagner la course. Bien que certaines tortues soient entièrement terrestres. © Funstarts33, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : les espèces marines gagneraient la course

brève

28/05/2020

Illustration de la surface glacée à la fin de l'été arctique en septembre 2019, soit 40 ans après. © Dirk Notz

Planète

Fonte des glaces

Le Pôle Nord pourrait vivre son premier été sans glace d'ici 2050

brève

26/04/2020

Plus grand récif corallien au monde, la Grande Barrière de Corail, risque de ne pas survivre aux prochaines décennies. Pour endiguer ce phénomène, le Reef Restoration and Adaptation Program a présenté plusieurs possibilités au gouvernement australien. Jetons-y un œil.

Planète

Grande Barrière de Corail

Des projets pour sauver la Grande Barrière de Corail

actualité

21/04/2020

« Bonjour humanité ! Seras-tu capable de restaurer la vie des mers et des océans en une trentaine d'années ? J'ai lu sur Futura que c'était possible... » © Richard Carey, Adobe Stock

Planète

Vie marine

On pourrait restaurer la vie marine d'ici 2050

brève

04/04/2020

Alors que tout le monde pensait que les courants océaniques ralentissaient, une nouvelle étude parue dans Science Advances indique que, au contraire, ils accéléreraient. Ce phénomène serait lié aux vents qui, eux aussi, s'intensifient.

Planète

Océan

Les courants océaniques s’accélèrent !

actualité

08/02/2020

Les incendies qui font rage en Australie depuis septembre 2019 ont dévasté de grandes proportions de territoires où vivent des espèces menacées ou en danger d’extinction. Le bilan s’annonce très lourd.

Planète

Environnement

Incendies en Australie : beaucoup d’espèces menacées ont vu leur habitat détruit

actualité

21/01/2020

Variation de la chaleur emmagasinée dans les océans entre 1955 et 2019. © Lijing Cheng et al, Advances In Atmospheric Sciences

Planète

Réchauffement océanique

Jamais les océans n’ont été aussi chauds

brève

14/01/2020

En combinant des observations satellites de résolution modérée et des données à très haute résolution recueillies par un éléphant de mer dans le courant circumpolaire antarctique, une équipe franco-américaine a démontré la présence de nombreux fronts océaniques de fine échelle. Associés à d’importants flux de chaleur dirigés vers la surface, leur présence pourrait affecter la capacité de l’océan de surface à absorber la chaleur atmosphérique.

Planète

Océanographie

Les fronts océaniques enfin cartographiés grâce à un éléphant de mer

actualité

10/12/2019

Dévoilé aujourd'hui à Monaco, le rapport des experts climat du Giec détaille le sinistre état de santé des océans et des zones glacées de la planète. Fonte des calottes glacières, hausse de la température de la mer, acidification, perte d'oxygène et montée des eaux... autant de conséquences pour les écosystèmes et l'Homme.

Planète

Réchauffement climatique

Océan et cryosphère : que retenir du rapport spécial du Giec ?

actualité

28/09/2019

Vous pensiez tout connaître sur les océans ? Vous n'aviez encore rien vu. Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) le prouve en vous guidant dans les profondeurs méconnues de notre Planète bleue grâce à l'exposition « Océan : une plongée insolite ». Aux côtés de Zoé Lecamus, organisatrice de l’exposition, rencontrez de microscopiques organismes du plancton et des monstres géants fabuleux, sans oublier quelques durs à cuire des abysses.

Planète

Océan

Océan : ces créatures ont inspiré le film Alien et autres faits surprenants

actualité

12/08/2019

On savait déjà que l’acidification et le réchauffement de l’océan affectait la reproduction des poissons. Voilà qu’une nouvelle conséquence vient d’être révélée : le changement climatique risque de rendre le requin encore plus redoutable.

Planète

Requin

Science décalée : le réchauffement climatique rend les requins droitiers

actualité

06/07/2019

Noctiluca scintillans est une algue bioluminescente qui prolifère lorsque l’eau est calme et chaude. © Gijs de Reijke via @weermanreinier, Twitter

Planète

Océan

La mer du Nord devient bleue fluorescente

brève

03/07/2019

La nourriture préférée des baleines, pingouins et poissons s’est déplacée de 440 km vers le sud en l’espace de quatre décennies. Un phénomène largement dû au changement climatique et qui pourrait aussi l’aggraver en retour. Explications.

Planète

Continent antarctique

Antarctique : la migration du krill inquiète

actualité

23/01/2019

2018 a été l'année la plus chaude pour les océans. Cette carte montre la différence de chaleur stockée dans les océans en 2018 (ocean heat content ou OHC en anglais) par rapport à la moyenne sur 1981 à 2010 en GJ/m². © Lijing Cheng et al., Advances in Atmospheric Sciences, 2019

Planète

Réchauffement océanique

2018 a été l'année la plus chaude pour les océans

brève

22/01/2019

Le fameux poisson japonais fugu, dont la consommation peut être mortelle, a un nouveau cousin hybride qui semble proliférer en raison du réchauffement climatique. Un phénomène qui inquiète les pêcheurs et les autorités japonaises.

Planète

Poisson

Le changement climatique crée des poissons mortels cousins du fugu

actualité

17/12/2018

Les récifs de la Grande Barrière de corail, au nord-est de l’Australie, ont moins souffert en 2017 alors que l’eau était encore plus chaude que l’année précédente. Un phénomène d’accoutumance qui cache pourtant un bien mauvais signe.

Planète

Récifs coralliens

Le corail semble s'habituer au réchauffement climatique, est-ce une bonne nouvelle ?

actualité

15/12/2018

Le réchauffement climatique poursuit ses dégâts en Arctique, où les rennes sauvages ont vu leur population réduite de moitié en 20 ans. © Smudge 9000, Wikimedia Commons, CC By-SA 2.0

Planète

Réchauffement climatique

La moitié des rennes de l'Arctique a disparu

brève

12/12/2018

En ce mois d’octobre 2018, le lac d’Annecy se trouve à son plus bas niveau depuis 1947, en raison de la sécheresse. Cette situation qui a un impact direct sur la faune et la flore invite à s’interroger sur la gestion de la ressource en eau dans un contexte de réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement océanique

Sécheresse : le lac d'Annecy au plus bas depuis 70 ans

actualité

10/10/2018

Ce 19 février, comme tous les ans, sera célébrée la Journée internationale de la baleine. Une journée consacrée à sa protection. L'occasion pour Futura de revenir sur une information dévoilée il y a quelques mois déjà. Quand il pense aux baleines en effet, l’Homme les imagine en général gigantesques. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas depuis le début de leur histoire commencée il y a environ 36 millions d’années. Qu’est-ce qui a provoqué cette augmentation de taille caractéristique des baleines à fanons d’aujourd’hui ? Des chercheurs pensent avoir trouvé la réponse à l’énigme.

Planète

Baleine

Les baleines n’ont pas toujours été aussi grosses

actualité

18/02/2018

Des changements très rapides dans l’eau de mer de la rade de Villefranche-sur-Mer ont été mis en évidence entre 2007 et 2015. L’augmentation de la température y a été plus rapide que partout ailleurs dans l’océan global et celle de son acidité est aussi l’une des plus élevées jamais mesurées dans le monde. Plusieurs espèces sont affectées, ce qui pourrait altérer la chaîne alimentaire méditerranéenne.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement rapide de la Méditerranée fragilise mollusques et coraux

actualité

30/05/2017

Depuis quinze ans, des milliers de sondes Argo (à ne pas confondre avec les balises Argos) sillonnent l'océan, se laissant dériver et plongeant régulièrement jusqu'à 2.000 m avant de remonter pour transmettre leurs données vers des satellites. Ce réseau sans équivalent est devenu la principale source d'informations pour comprendre les relations complexes entre océan et climat. Guillaume Maze, de l'Ifremer, nous racontent ces sondes qui ont révolutionné l’océanographie. Rien de moins.

Planète

Océanographie

Climat et océan : le réseau des sondes Argo révèle les mystérieux échanges

actualité

21/02/2016

Le plus grand projet de recensement des espèces marines (Census of Marine Life) vient de publier ses résultats au terme de 10 ans d'explorations. La biodiversité est loin d'être totalement connue, une porte ouverte vers un Census of Marine Life numéro 2 ?

Planète

Océanographie

L'opération Census of Marine Life découvre 6.000 nouvelles espèces

actualité

05/10/2010