Un jaguar filmé en train d'attaquer un anaconda géant en Amérique du Sud

Classé sous :animaux , amazonie , reptile

[EN VIDÉO] Un jaguar s'attaque à un anaconda géant dans le Pantanal  Le jaguar est tout en haut de la chaîne alimentaire en Amérique du Sud. Le puissant félin n'a pas peur de s'attaquer à un autre prédateur redoutable, l'anaconda géant. Mais le reptile ne fait pas le poids face à la terrible mâchoire du félin. 

Des touristes en safari dans le Pantanal au cœur de l'Amérique du Sud ont assisté à une scène impressionnante : un jaguar (Panthera onca) qui s'attaque à un anaconda géant (Eunectes murinus). Le félin est tout en haut de la chaîne alimentaire en Amazonie et un prédateur redouté.

Il s'attaque à de grandes proies comme des cervidés, des capybaras, le gros rongeur du monde, mais aussi des reptiles. Il n'est donc pas étonnant de la voir s'en prendre à un anaconda géant. Il peut aussi s'attaquer à des caïmans ou des tortues. Sa morsure est assez puissante pour percer la peau des premiers et la carapace des secondes.

L'anaconda géant est aussi un prédateur redoutable, capable d'engloutir une chèvre, des rongeurs et même d'autres serpents. Mais contre le jaguar, il n'a aucune chance. Contrairement aux autres félins qui tuent leur proie par suffocation en les mordant au niveau de la gorge, les jaguars percent l'os temporal de leur proie et transpercent le cerveau. Cet anaconda l'a appris à ses dépens. 

Le jaguar est un grand prédateur d'Amérique du Sud. © Pedro Jarque Krebs, tous droits réservés