Plus de 2 000 espèces animales sont menacées en France mais, pour certaines d’entre elles, le danger d’extinction est imminent. Découvrez quelques-uns des animaux les plus en danger dans notre pays : ils sont toujours présents sur notre territoire, mais au rythme de leur disparition, leur survie est en sursis.

La COP15 sur la biodiversité vient de s'achever avec un accord historique qui promet la protection de 30 % de la Planète d'ici 2030, alors que seulement 17 % des terres et 8 % des mers étaient jusqu'à maintenant protégées. La France est l'un des pays d'Europe qui dégrade le plus ses terres naturelles, et cette destruction des habitats a des conséquences sur la vie animale. L'UICNUICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a dressé une Liste rouge des espèces menacées, qu'elle actualise tous les 5 à 10 ans. 2 430 espèces sont menacées en métropole et outre-mer, sur 13 842 espèces évaluées. Dans chacune des catégories d'espèces (mammifères, oiseaux, insectes, poissons, crustacéscrustacés, mollusquesmollusques etc.), le niveau de menace est classé sur 6 niveaux : préoccupation mineure, quasi menacé, vulnérable, en danger, en danger critique, disparu de métropole.

Le vison d’Europe

En 2014, 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées contre respectivement 23 % et 25 % en 2009. Chez les mammifères, l'une des espèces les plus en danger est actuellement le vison d’Europe. Les populations de visons connaissent en France un déclin important. L'aire de répartitionaire de répartition semble avoir régressé de plus de 75 % ces dix dernières années, principalement en raison de la destruction des zones humideszones humides, l'animal est classé en danger critique. Il n'en resterait que 250 en France, essentiellement dans l'extrême nord. Parmi les autres mammifères très menacés, on trouve aussi le lynx boréallynx boréal, l'ours brun, le grand hamster et le bouquetinbouquetin ibérique.

Le pingouin torda

284 espèces d'oiseaux nicheurs sont recensées en France, dont 92 espèces classées menacées dans l'Hexagone, comme le chardonneret. Moins connu, et également en danger critique, ce petit pingouin est uniquement présent sur les côtes bretonnes. Seules trois colonies y sont recensées, d'où une zone d'occupation inférieure à 10 km2, et des effectifs estimés à 100 adultes. En cause, un « déclin de la qualité de l'habitat lié à la diminution de l'abondance des proies est notable », selon l'UICN.

Le Psammodrome d'Edwards

Sur le territoire métropolitain, 9 espèces de reptilesreptiles sur 38 et 8 espèces d'amphibiensamphibiens sur 35 sont menacées de disparition. Le Psammodrome d'Edwards est localisé sur le littoral méditerranéen, dans la garriguegarrigue. L'utilisation de son habitat naturel pour les activités humaines a conduit à une fragmentation des populations, et donc à une baisse de la reproduction. Sa population diminue fortement d'année en année.

Le chabot du Lez

La situation est préoccupante pour les poissons d’eau douce dans l'Hexagone : sur les 80 espèces de notre territoire, 15 sont menacées de disparition, cela représente 39 % d'espèces menacées ou quasi menacées contre 30 % en 2010.

Le Chabot du Lez est affecté par la variation des débitsdébits due aux prélèvements d'eau pour les usages urbains et est classé en danger critique. Ce petit poisson présent dans l'Hérault est menacé par l'introduction d'autres espèces par l'Homme (comme les truitestruites), mais aussi par la pollution liée aux herbicidesherbicides et aux engrais.

Le requin-taupe commun

Au moins, 11 espèces de requins et de raies sont menacées dans les eaux de France métropolitaine avec, pour raison principale, la pêchepêche intensive. Le requin-taupe commun a subi un déclin estimé entre 50 à 80 % de sa population depuis 1960, en l'espace de trois générations de requins. Sa pêche est désormais interdite dans l'Union européenne, mais il est encore pêché de manière illégale.

Le Mélibée

En l'espace de trois ans, 60 à 80 % des espèces d’insectes ont disparu en France. Parmi ceux-là, 16 espèces de papillons de jour sont menacées de disparition en France métropolitaine et 18 autres quasi menacées. Première cause de cette disparition de massemasse, l'usage de pesticidespesticides pour l'agricultureagriculture. Classé en danger critique, le mélibée est un papillon de jour essentiellement présent à l'est de la France. On le trouve surtout dans le massif du Jura mais le surpâturage, la fauche et la destruction des zones humides ont anéanti une grande partie de sa population.