En plus de relâcher des microplastiques dangereux pour notre santé dans la terre et les eaux, les pelouses en plastique provoquent la mort des oiseaux, insectes, rongeurs et vers de terre qui vivent sur la zone.

Pour la pratique des sports en extérieur, comme pour nos jardins qui souffrent de la sécheresse ou du trop-plein d'eau, les pelouses synthétiques apparaissent comme la solution idéale. Elles permettent d'avoir un « gazon » vert et uniforme tout au long de l'année, sans besoin de s'en occuper. Des stades de foot aux jardins résidentiels, en passant par les balconsbalcons, les pelouses synthétiques prolifèrent partout.

Les gazons en plastique étouffent le sol et empoisonnent la vie sauvage

Du point de vue de la nature, il s'agit d'une surface stérile, étouffante et toxique. Stérile car sous cette surface, aucune plante ne peut prendre racine et grandir. Sans matièrematière organique qui se décompose, les insectes et invertébrés (comme les vers de terre) sont privés de leur source de nourriture. Sous cette couverture en plastiqueplastique, le sol meurt, avec tous les micro-organismes indispensables au fonctionnement du cycle de la vie. Ces milliards d'organismes sont nécessaires pour décomposer la matière organique et permettre à l'eau de circuler, mais pris au piège d'une terre non aérée et sans nourriture, ils finissent par se décomposer eux-mêmes.

Au-dessus du plastique, la zone est désertée par les insectes pollinisateurs et les oiseaux, qui n'y trouvent aucune source de vie. Il est même conseillé de s'abstenir de mettre des mangeoires à oiseaux à proximité du gazon synthétique : déjà parce que les oiseaux feront leurs excréments à cet endroit, et ces excréments y resteront, sans pouvoir s'infiltrer dans la terre. Mais aussi car l'amas d'excréments qui va s'accumuler va attirer les rongeurs, qui essayeront ensuite de creuser le plastique. En plus de faire des trous et de ruiner cet achat plutôt coûteux, les rongeurs avaleront de grandes quantités de plastique, de même que les oiseaux qui essayeront de récupérer les graines ou insectes tombés au sol.

Sous la pelouse synthétique, toute la vie microscopique du sol meurt. © piyaset, Adobe Stock

Un impact néfaste sur le climat et sur notre santé

Au cours des chaudes journées d'été, les insectes qui oseront se promener sur cette pelouse en plastique auront de grandes chances de finir... brûlés. Le plastique se réchauffe rapidement avec les rayons du soleilsoleil et au lieu d'absorber une partie de la chaleurchaleur comme le ferait la terre, le plastique renvoie une grande partie des rayons vers l'atmosphèreatmosphère : la température du sol synthétique peut monter jusqu'à 60 °C, voire plus. Si ces fausses pelouses venaient à se répandre sur des kilomètres, nul doute que cela mènerait à la création d'un microclimatmicroclimat bien plus chaud sur la zone !

Ces pelouses synthétiques sont généralement fabriquées avec du polyéthylènepolyéthylène (PE) ou du polyamidepolyamide (PA). Ces matériaux relâchent bien évidemment de grandes quantités de microplastiques dans la terre, et donc dans les eaux. Le polyamide, composé de houillehouille ou de pétrolepétrole, est en plus connu comme un perturbateur du système endocriniensystème endocrinien. Face à toutes ces conséquences dramatiques pour l'environnement et la santé humaine, certaines villes américaines ont déjà décidé d'interdire les gazons synthétiques sur tous les terrains publics, comme Boston.

De grandes villes américaines interdisent les pelouses en plastique à cause de leurs conséquences sur l'environnement et la santé. © Canva