Le hérisson est un mammifère amical et non un animal de compagnie que l’on peut voir au fond du jardin ou dans la nature. Observez-le et partagez les informations pour participer à un recensement national afin de mieux les connaître et les protéger.

Emblématique des jardins, le hérisson mérite d'être mieux connu et protégé. Petit mammifère convivial qui habite le fond de votre jardin, sachez comment l'accueillir sans perturber son rythme de vie. Partagez votre expérience avec France nature environnement pour voir leur évolution dans notre société qui change et surtout savoir comment l'aider à survivre.

À la découverte du hérisson d’Europe

Espèce indigèneindigène en France, le hérisson d'Europe ou hérisson commun (Erinaceus europaeus) est très chouchouté par les jardiniers car très utile. Insectivore et nocturne, il adore manger les limaces, lombrics, scarabées, chenilles et autres insectesinsectes qui viennent dévaster les légumes dans le potager et les jeunes fleurs dans les massifs et autres potées.

Le hérisson d’Europe est une espèce protégée en France depuis un arrêté ministériel daté de 1981. Il est donc interdit de détruire ou enlever un nid, tuer ou capturer un hérisson, transporter ou détenir un hérisson, de vendre ou d'acheter un hérisson.

Voici quelques idées pour accueillir le hérisson dans votre jardin :

• lui construire un nid douillet, abri dans le fond du jardin car il n'apprécie pas d'être dérangé. Des branchages, des mousses et des feuilles vont lui servir à créer son refuge ;
    • ne pas utiliser de produits de traitements nocifs (granulés, liquideliquide, en poudre) pour les végétaux car ceux-ci pourraient nuire aux hérissons et les empoisonner ;
    • lui offrir, en plus du gîte, une coupelle d'eau à disposition pour qu'il ne se déshydrate pas.

Biodiversité : une espèce sur trois pourrait disparaître d’ici 2070

Laissez une soucoupe d'eau pour les hérissons. © kichigin19, Adobe Stock

Recouvert de poils piquants pour repousser les prédateurs, il utilise son petit museau pointu pour repérer ses proies et les manger. Dès qu'il y a danger, il se positionne en boule en montrant tous ses piquants. Le hérisson adulte possède quelques ennemis naturels comme les renards ou les blaireaux et les bébés hérissons peuvent être mangés par des rongeursrongeurs. La femelle met bas de deux à sept bébés, une à deux fois par an. Après les avoir allaités, elle déplace les petits vers un nid jusqu'à ce que la portée vole de ses propres ailes, six semaines après. Dès l'arrivée de l'hiverhiver, les hérissons rentrent en période d'hibernation. N'essayez pas de domestiquer un hérisson !

On sait finalement peu de choses sur l'évolution du hérisson dans la nature, l'effectif de population en France, son comportement face aux effets du dérèglement climatique ou son attitude face aux activités humaines. Beaucoup de questions sur ce mammifère familier restent sans réponses. Ensemble, nous pouvons apprendre à mieux le connaître et le défendre.

Comment participer au recensement des hérissons d’Europe en France ?

Depuis 2018, France nature environnement 25-90 (Doubs et Territoire de Belfort), ou FNE 25-90,  a lancé une vaste opération de recensement participatif afin de mieux connaître, étudier et protéger ce petit mammifère. Depuis 2021, c'est sur l'ensemble du territoire national que le hérisson est recensé.

Tout savoir sur l'« Opération hérisson » avec France nature environnement 25-90. © FNE, YouTube

En tant que particulier, vous pouvez envoyer vos observations pour alimenter la base de donnéesbase de données collectée par France nature environnement afin de mieux connaître l'universunivers du hérisson. Vivant ou mort, dans votre jardin ou un parc public, n'hésitez pas à le prendre en vidéo ou en photo (sans flashflash la nuit), déposer les informations et vos observations sur le site FNE. Tous les signalements sont précieux pour les scientifiques. Ces données sont ensuite traitées pour voir l'impact de l'activité humaine sur les hérissons.