au sommaire


    Les membres de l'équipe d'exploration océanique Nautilus sont tombés sur un octopode à 1.600 mètres de profondeur qui ferait partie du sous-ordre des Cirrates, caractérisés par deux nageoires latérales et des paires de cilscils à chaque ventouse. Ce membre de la famille des Cirroteuthidés constituée de céphalopodes vivant à plus de 2.000 mètres dans les abysses, où la lumièrelumière ne passe pas, mesurerait environ 1,3 mètre.

     

    Ces images filmées par EVNautilus dans l'océan Pacifique montrent un drôle d'octopode qui se met en spectacle devant la caméra

    L'ombrelle qu'il gonfle dans la vidéo lui sert à se protéger mais il y a recours également pour capturer les petits crustacés planctoniques dont il se nourrit. Les scientifiques ne se prononcent pas sur son espèceespèce, car beaucoup d'entre elles sont encore inconnues et ce spécimen pourrait en faire partie, mais il s'apparente grandement à Cirrothauma magna. L'observation de cette petite merveille est rendue possible grâce aux nouvelles technologies d'exploration, notamment les véhicules sous-marins téléguidés (ou Remotely Operated underwater Vehicule, ROV).

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités