Cet octopode des abysses gonfle son corps

Classé sous :céphalopode , Pieuvre , abysses

Les membres de l'équipe d'exploration océanique Nautilus sont tombés sur un octopode à 1.600 mètres de profondeur qui ferait partie du sous-ordre des Cirrates, caractérisés par deux nageoires latérales et des paires de cils à chaque ventouse. Ce membre de la famille des Cirroteuthidés constituée de céphalopodes vivant à plus de 2.000 mètres dans les abysses, où la lumière ne passe pas, mesurerait environ 1,3 mètre.

Ces images filmées par EVNautilus dans l'océan Pacifique montrent un drôle d'octopode qui se met en spectacle devant la caméra

L'ombrelle qu'il gonfle dans la vidéo lui sert à se protéger mais il y a recours également pour capturer les petits crustacés planctoniques dont il se nourrit. Les scientifiques ne se prononcent pas sur son espèce, car beaucoup d'entre elles sont encore inconnues et ce spécimen pourrait en faire partie, mais il s'apparente grandement à Cirrothauma magna. L'observation de cette petite merveille est rendue possible grâce aux nouvelles technologies d'exploration, notamment les véhicules sous-marins téléguidés (ou Remotely Operated underwater Vehicule, ROV).

Un exemple de véhicule sous-marin téléguidé, utilisé pour explorer les profondeurs marines. © Victor Ivin, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’attaque foudroyante de la pieuvre à rayures du Pacifique  La pieuvre, ou poulpe, est un céphalopode caractérisé par huit bras recouverts de ventouses. Ce mollusque, à la grande intelligence, est aussi un chasseur hors pair, comme on peut le voir durant cette vidéo de l'université de Berkeley.