Le prototype d’un drone sous-marin sans câble qui sera disponible en 2022. © Hydromea
Tech

Un drone sous-marin sans câble qui se guide… à la lumière

ActualitéClassé sous :drone , drone sous-marin , véhicule sous-marin

Un nouveau drone sous-marin s'affranchit du câble, lourd et encombrant, qui caractérise généralement les véhicules sous-marins téléguidés grâce à des modems qui communiquent par impulsions lumineuses.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Étonnant : un réseau de chaleur enterré contrôlé par un drone  Découvrez dans cette vidéo une technique novatrice de thermographie permettant de repérer facilement les fuites. Embarqué dans un drone, un appareil photo sensible aux infrarouges mesure la température du sol là où passent les canalisations d’un « réseau de chaleur », installation de chauffage urbain. 

Les véhicules sous-marins téléguidés (ROV) sont des drones utilisés notamment pour explorer les fonds marins et effectuer des inspections sous l'eau, comme les coques des bateaux. Le principal défaut de la plupart des modèles actuels est le câble utilisé pour communiquer avec la surface qui peut s'accrocher sur des obstacles. De plus, il est assez lourd, et donc nécessite un bateau d'une certaine taille.

Le constructeur suisse Hydromea vient de dévoiler ExRay, son nouveau drone sous-marin qui fonctionne sans câble. À la place, l'appareil est téléguidé grâce à la lumière. Il est équipé d'un modem fonctionnant grâce à des LED bleues d'une longueur de 470 nanomètres, qui communique avec un second modem en surface. L'ExRay est ainsi capable de transmettre des données à une vitesse de 10 mégabits par seconde, et donc peut diffuser un flux vidéo Full HD (1.920 x 1.080 pixels) en temps réel.

Hydromea présente son prototype de drone sous-marin sans câble dans une tâche d’inspection. © Hydromea

Une portée qui pourrait atteindre 100 mètres

Dans les conditions idéales, à savoir dans l'obscurité et une eau limpide, le drone a une portée de 50 mètres. Cette distance diminue lorsque la luminosité ambiante augmente ou dans des eaux plus troubles. L'entreprise espère toutefois pouvoir améliorer sa technologie pour atteindre une portée de 100 mètres.

Le drone mesure 70 centimètres de long pour un poids de sept kilogrammes.  Il est équipé de sept propulseurs qui lui confièrent six degrés de liberté, ainsi que d'une caméra avec zoom, deux phares LED et dispose d'une autonomie de six à huit heures. La version actuelle est encore un prototype, mais le constructeur a annoncé un lancement commercial pour 2022.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !