Un nouveau drone sous-marin s’affranchit du câble, lourd et encombrant, qui caractérise généralement les véhicules sous-marins téléguidés grâce à des modems qui communiquent par impulsions lumineuses.


au sommaire


    Les véhicules sous-marins téléguidés (ROV) sont des drones utilisés notamment pour explorer les fonds marins et effectuer des inspections sous l'eau, comme les coques des bateaux. Le principal défaut de la plupart des modèles actuels est le câble utilisé pour communiquer avec la surface qui peut s'accrocher sur des obstacles. De plus, il est assez lourd, et donc nécessite un bateau d'une certaine taille.

    Le constructeur suisse Hydromea vient de dévoiler ExRay, son nouveau drone sous-marin qui fonctionne sans câble. À la place, l'appareil est téléguidé grâce à la lumièrelumière. Il est équipé d'un modem fonctionnant grâce à des LEDLED bleues d'une longueur de 470 nanomètresnanomètres, qui communique avec un second modem en surface. L'ExRay est ainsi capable de transmettre des données à une vitessevitesse de 10 mégabits par seconde, et donc peut diffuser un flux vidéo Full HD (1.920 x 1.080 pixels) en temps réel.

    Hydromea présente son prototype de drone sous-marin sans câble dans une tâche d’inspection. © Hydromea

    Une portée qui pourrait atteindre 100 mètres

    Dans les conditions idéales, à savoir dans l'obscurité et une eau limpide, le drone a une portée de 50 mètres. Cette distance diminue lorsque la luminosité ambiante augmente ou dans des eaux plus troubles. L'entreprise espère toutefois pouvoir améliorer sa technologie pour atteindre une portée de 100 mètres.

    Le drone mesure 70 centimètres de long pour un poids de sept kilogrammeskilogrammes.  Il est équipé de sept propulseurs qui lui confièrent six degrés de liberté, ainsi que d'une caméra avec zoom, deux phares LED et dispose d'une autonomie de six à huit heures. La version actuelle est encore un prototype, mais le constructeur a annoncé un lancement commercial pour 2022.