au sommaire


    L'Eysturoyartunnilin est le premier tunnel sous-marin accueillant un rond-point. © ESTUNLAR.FO, Twitter

    L'Eysturoyartunnilin est le premier tunnel sous-marin accueillant un rond-point. © ESTUNLAR.FO, Twitter

    Et un de plus ! Un nouveau rond-point routier va ouvrir aux îles Féroé, à l'ouest de la Norvège. Un rond-point toutefois un peu spécial, puisqu'il est situé dans un nouveau tunnel sous-marinsous-marin reliant deux îles de l'archipelarchipel, Streymoy et Eysturoy. Long de 11 kilomètres, il descend jusqu'à 187 mètres de profondeur et doit être inauguré le 19 décembre prochain, pour une ouverture au public prévue en janvier.
     

    Ce rond-point insolite aux allures de méduseméduse, illuminé de bleu et de vert, a été imaginé par l'artiste féringien Tróndur Patursson qui a installé autour du poteau central en roche naturelle une ribambelle en acieracier de 80 mètres de long représentant des silhouettes se tenant la main, symbolisant la « danse du cercle ».

    Outre son aspect pratique (le tunnel permettra notamment de relier la capitale du pays, Tórshavn, à la ville de Runavik en moins de 15 minutes contre une heure auparavant), cet aménagement est clairement destiné à attirer les touristes, de plus en plus nombreux aux îles Féroé. La traversée du tunnel sera facturée 75 couronnes danoises, soit 10 euros avec un abonnement et 175 couronnes (23 euros) sans abonnement selon le site Local.fo.
     

    L'Eysturoyartunnilin est le premier des deux tunnels construits dans le cadre d'un vaste projet d'environ 360 millions d'euros. Le second, appelé Sandoyartunnilin et d'une longueur similaire, doit connecter Streymoy à l'île de Sandoy plus au sud. Sa constructionconstruction devrait être achevée en 2023.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités