Santé

Le chouchou du poulpe

ActualitéClassé sous :vie , poulpe , pieuvre

Le poulpe, céphalopode muni de 8 bras, aurait un chouchou parmi eux ! C'est ce que révélait Ruth Byrne, zoologiste à l'Université de Vienne en Autriche, lors du dernier colloque organisé par la Société de Comportement Animal à Oaxaca au Mexique.

Crédits : www.manon.org

Le poulpe, connu aussi sous le nom de pieuvre, est un grand veinard : il possède 8 tentacules pour toucher, se déplacer, chasser... De quoi faire, trop peut-être ? Selon la scientifique Ruth Byrne qui a mené des recherches en laboratoire sur 8 poulpes, tous auraient un bras préféré pour vaquer à leurs occupations quotidiennes !

Malgré le fait que chaque tentacule possède la même dextérité à explorer le monde, ou à manipuler des choses, Ruth Byrne a observé que les bras postérieurs étaient plutôt utilisés pour le déplacement, comme des pieds en quelque sorte. Alors que le chouchou du poulpe, lui, se situe en avant.

Par ailleurs, la biologiste a eu la surprise de constater que sa petite colonie de pieuvres utilisait toujours la même combinaison d'un, deux ou trois tentacules pour effectuer des tâches.

Explication... En plus d'un bras préféré, les poulpes ont surtout une préférence sur un œil plutôt que l'autre, comme l'a observé Ruth Byrne pour 92% d'entre eux. Logique donc qu'ils préfèrent utiliser le bras qui rentre directement dans leur champ de vision favori : il faut toujours savoir à qui l'on sert la pince sous l'eau !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi