au sommaire


    Ces vers sous-marins du genre Peinaleopolynoe sont surnommés « vers Elvis ». La comparaison serait un peu vexante si les écailles de ces vers n'étaient pas peintes d'une couche de paillettes iridescentes qui fait penser aux tenues excentriquesexcentriques du King. Mais ne vous fiez pas aux apparences, derrière cette carapace pailletée se cachent des combattants redoutables.

    Les quatre nouvelles espècesespèces de Peinaleopolynoe, décrites dans Zookeys, (P. mineoi, P. orphanae, P. goffrediae et P. elvisi) vivent sur les fonds marins vers 900 mètres sous la surface dans l'océan Pacifique. Sous l'œilœil de la caméra, les scientifiques de l'université de Caroline du Nord ont assisté à un comportement plutôt surprenant.

    Deux « vers Elvis » en plein combat ! L'un d'eux sort agressivement son proboscisproboscis, un organe préhensilepréhensile muni de dents, et attaque son voisin. Sur des photos prises par les scientifiques, les traces de morsuresmorsures sont bien visibles sur les écailles des victimes !

    Le combat de vers à écaille filmé par les scientifiques. © Scripps Oceanography

    Les flèches désignent les marques après un combat sur les écailles de ce spécimen de ver Elvis. © Hatch et al. Zookeys
    Les flèches désignent les marques après un combat sur les écailles de ce spécimen de ver Elvis. © Hatch et al. Zookeys

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités