Étrangeté du vivant : avez-vous déjà vu une limace hérissée de piquants ?

Classé sous :mollusque , gastéropode , gastéropode aquatique

Parfois les créatures qui vivent sur Terre, et surtout sous les océans, n'ont pas à pâlir face à celles de la science-fiction. C'est le cas pour une incroyable classe de gastéropodes, les nudibranches. Celles qu'on appelle limaces de mer n'ont rien à voir avec leur cousine terrestre. Leur forme, leur couleur sont si diverses qu'on pourrait leur consacrer une chronique entière.

La première espèce de ces créatures étrangement belles que nous souhaitons vous faire découvrir est Flabellina iodinea. Il s'agit d'un nudibranche éolidien dont la particularité est d'avoir un corps allongé dont le dos est couvert d'appendices fuselés, appelés cérates. Chez Flabellina iodinea, ils sont d'un rouge flamboyant !

Ces appendices ne sont pas là pour des raisons esthétiques mais permettent à la limace de mer de respirer, ce sont ses branchies. Les cérates sont aussi un prolongement de la glande digestive. Enfin, ils permettent à la limace de mer de se défendre puisqu'ils contiennent des cellules urticantes. Vous pourrez la rencontrer lors d'une plongée dans la Méditerranée, parmi les nombreuses autres espèces qui y vivent.

Les nudibranches, ou limaces de mer, constituent un ordre de mollusques gastéropodes marins particulièrement beaux. Ici, Flabellina iodinea. © Jerry Kirkhart, Wikimédia Commons, CC by-sa 2.0