Étrangeté du vivant : la seiche flamboyante ne montre ses belles couleurs que dans certaines occasions

Classé sous :mollusque , céphalopode , seiche

La plupart du temps la seiche flamboyante (Metasepia pfefferi) n'est pas si flamboyante que ça. Elle se fond dans son environnement en arborant une couleur sable puisqu'elle vit proche des fonds sableux. Grâce à des observations de terrain, des scientifiques américains ont pu savoir dans quelles circonstances la seiche flamboyante montre les magnifiques couleurs qui lui donnent son nom.

Bien plus petit que la femelle, le mâle se pare de rose, de violet et d'orange pour séduire sa dulcinée qui, elle, garde son camouflage. En plus de sa peau flamboyante, le mâle la courtise grâce à une parade nuptiale sophistiquée, composée de « baisers » et de « danses », lorsque les dents partenaires frottent leurs tentacules. Le mâle arbore ses couleurs aussi pour effrayer des prédateurs ou impressionner un autre mâle qui courtise la même femelle que lui.

Une seiche flamboyante mâle courtise une femelle. © Murex Dive Records