Les itinéraires de randonnée en Corse sont très nombreux. En effet, les paysages de cette région, réputée parmi les plus belles de France, attirent chaque année des milliers de randonneurs. Découvrez les plus belles randonnées de Corse.

au sommaire


    En Corse, si beaucoup de circuits sont adaptés aux amateurs, d'autres sont en revanche clairement destinés aux randonneurs plus aguerris.

    Randonnées faciles en Corse : le sentier des douaniers, la Via Romana…

    • le sentier des douaniers est une randonnée de huit heures en bord de mer qui longe toute la pointe du Cap Corse ;
    • le circuit de la vallée du Tavignano, très plaisant, se parcourt en quatre heures aller-retour ;
    • la Via Romana, ancienne voie romaine de Tallone, permet d'explorer le maquis corse sur une trentaine de kilomètres ;
    • le tour du parc de Saleccia, à Monticello, unique parc botaniquebotanique corse, est conseillé en famille : les enfants peuvent y caresser de jolies chèvres naines.

    Voir aussi

    Les meilleures randonnées de France

    Randonnées difficiles en Corse : le GR20 et les sommets de Corse

    • Le plus beau et célèbre circuit de Corse, le GR20, est réservé aux randonneurs expérimentés. La beauté des paysages est fabuleuse, mais le chemin est long (200 km) et ardu. Il demande en moyenne 15 jours de marche pour être parcouru en entier. De nombreux refuges parsèment le chemin pour se reposer entre chaque étape. La capacité des refuges étant réduite (en moyenne 10 à 40 places), il est conseillé de réserver sa place.
    • Le circuit des sommets de Corse, demandant 8 jours de marche, est aussi réservé aux bons sportifs et nécessite également des réservations.

    À quelle période parcourir le GR20 ?

    Les randonnées peuvent être plus ou moins faciles selon la saisonsaison. Il est ainsi conseillé de parcourir le GR20 et le circuit des sommets de Corse en été, particulièrement en juillet. Les conditions climatiques y sont alors optimales.