Le product owner donne à son équipe différents minis projets à réaliser afin de faire progresser l’ensemble de la mission. © Berk, Adobe Stock.
Tech

Product Owner

MétierClassé sous :Informatique , Métiers informatiques

Considéré comme un super chef de projet, le product owner opère en mode Agile. Tel un chef d’orchestre, il joue sur plusieurs partitions et fait le lien entre les équipes techniques, les équipes marketing et le client. Alors, prêt à déployer tous tes supers pouvoirs ?
 

Expert de la méthodologie Agile, le product owner est un chef de projet digital ou IT, responsable d’un projet ou d’un produit, de sa définition à sa livraison. Chargé de faire le lien entre le client et les équipes techniques, le product owner va découper la conception du projet en plusieurs itérations, c’est-à-dire en différentes étapes de quelques semaines à réaliser.
Après s’être assuré que la solution proposée est bien en adéquation avec les besoins du client, le product owner lui présente une première version afin de réaliser des séances de test. Les retours du client seront alors transmis aux équipes de production et consignés dans le product backlog (PB), outil listant les éléments constituant le projet. Le product owner va ensuite ordonner ces différents éléments en fonction de leur ordre de priorité, tout en fixant les délais de réalisation. Il va ensuite rédiger des user stories, c’est-à-dire décrire simplement et de manière compréhensible les besoins et envies du client. Le product owner doit alors s’assurer que les recommandations souhaitées par le client sont réalisables et en accord avec son budget.
A la fois expert technique et manager, le product owner doit proposer une solution qui apportera à l’utilisateur un maximum de valeur métier.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le product owner doit maîtriser de nombreux savoir-faire, et faire preuve de multiples compétences :

  • Avoir un grand sens de l’organisation ;     
  • avoir une grande capacité d’écoute ;     
  • être rigoureux et pédagogue ;     
  • être un bon communicant ;     
  • avoir un bon relationnel et savoir être diplomate ;     
  • avoir le sens du détail ;     
  • savoir prendre des décisions et les faire respecter ;     
  • maîtriser les méthodologies Agile / Scrum ;     
  • bien connaître le métier du client ;     
  • être à l’écoute des tendances du marché ;     
  • être force de proposition ;     
  • avoir une bonne résistance au stress et être réactif.
Le product owner découpe le projet en plusieurs étapes à réaliser, tout en définissant leur ordre et priorité. © Andrey Popov, Adobe Stock.

Les conditions de travail

Le product owner occupe un poste de bureau, en entreprise ou chez un client. Il est soumis à une forte pression et doit être en mesure de respecter les délais et le budget annoncés. Leader d’une équipe, le product owner doit savoir la motiver et la mobiliser tout en y instaurant une bonne ambiance de travail. Les horaires sont des horaires classiques de bureau mais qui peuvent se rallonger selon l’avancée du projet.

Comment devenir product owner?

Récent, le métier de product owner est généralement accessible à partir d’un niveau bac + 5. Il n’y a pas vraiment de formation dédiée à ce métier, mais un parcours en informatique, dans le digital ou encore en marketing donne accès au métier de product owner. Un master en école d’ingénieur ou école de commerce est également très apprécié.
    

Le salaire d’un product owner

Un product owner débutant peut prétendre à un salaire compris entre 3000 et 3700 euros brut mensuel. Une fois expert son salaire peut atteindre les 6000 euros bruts mensuel voire plus, en fonction de son entreprise et du projet à gérer.

Les perspectives d’évolution d’un product owner

Un product owner peut évoluer vers un poste de Chief product officer (CPO) ou de Head of Product (HOP).

Entreprises qui emploient des product owner

  • ESN ;     
  • société de e-commerce ;     
  • grandes entreprises ;     
  • éditeurs de logiciels ;    
  • agence digitale.

Maman mon métier consiste à prendre en charge un projet ou un produit, du début à la fin. Pour cela je gère une équipe à qui je donne une succession de missions à réaliser pour faire avancer le projet au fur et à mesure et être sûr qu’il corresponde bien aux besoins du clients. Je suis en contact direct avec le client et avec mes équipes techniques. C’est moi qui transmets les informations nécessaires au bon déroulement du projet. Je dois être à la fois diplomate avec mon client et leader avec mes équipes, pour que tout se passe bien et si possible dans une bonne ambiance de travail. Je suis tel Futé dans l’Agence tous risques… J’assure la logistique et je suis prêt à obtenir n’importe quel renseignement pour l’équipe le plus vite possible !