Le chef de projet MOA fait le lien entre le commanditaire du projet et l’équipe technique. Il doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie pour éviter certaines tensions entre les différents partis. © Rido, Fotolia.

Tech

Chef de projet MOA

MétierClassé sous :informatique , chef de projet , MOA

Tu te sens un petit côté Madame Irma et tu as le goût du challenge ? Le métier de chef de projet MOA devrait te plaire ! Chargé de comprendre les besoins de ses clients et de les restituer dans un cahier des charges, il est responsable de l'organisation et du bon déroulement d'un projet informatique.
 

Le chef de projet maîtrise d'ouvrage (MOA) doit définir, mettre en place et conduire les projets informatiques dans l'entreprise. Il est responsable des coûts, de la qualité et des délais. Pour cela, il rédige un cahier des charges dans lequel il retranscrit les besoins du client et réalise des études de faisabilité afin de se rendre compte du caractère réaliste du projet d'un point de vue technique et financier. Un budget prévisionnel est alors établi.

Il sert ensuite d'intermédiaire entre le commanditaire et la maîtrise d'œuvre (MOE) qui réalise la partie technique du projet. Le chef de projet MOA doit alors être diplomate et pédagogue pour désamorcer les conflits pouvant survenir et former les utilisateurs aux nouveaux outils. Il est également à l'origine des outils de test et de contrôle mais fait en général appel à des sous-traitants pour les réaliser.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le chef de projet MOA doit être polyvalent  :

  • maîtriser les différents métiers de l'entreprise ; 
  • connaître les bases de données (Oracle, SQL Server), les langages de programmation (.NET, Open Source, Java/J2EE...), les outils de BI, les ERP et CRM ;   
  • savoir rédiger un cahier des charges ;    
  • maîtriser les techniques de gestion de projet et de conduite de réunion ;    
  • savoir être diplomate et à l'écoute des commanditaires ;   
  • avoir un très bon relationnel ;   
  • être rigoureux et avoir le sens des priorités ;    
  • savoir gérer les conflits ;   
  • savoir travailler en équipe.
Le chef de projet MOA est chargé de la rédaction du cahier des charges d’un projet informatique dans lequel il va consigner le coût, les délais et les moyens techniques qui seront déployés par son équipe. © Olivier Le Moal, Fotolia.

Les conditions de travail

Le chef de projet MOA peut travailler au sein même d'une grosse entreprise en tant que salarié, ou bien être détaché chez un client le temps d'une mission s'il travaille pour une entreprise de service numérique (ESN). Dans ce cas, il peut être soumis à des astreintes et travailler le week-end voire certains jours fériés. Des déplacements peuvent être également à prévoir.

Comment devenir chef de projet MOA ?

Il n'y a pas de formation exclusivement spécialisée pour ce métier. Mais un Bac + 3 à Bac + 5 est demandé dans les domaines du management, de la gestion, de l'informatique ou du commerce. Les écoles d'ingénieurs ou les écoles supérieures de commerce sont également très appréciées.

Le salaire d’un chef de projet MOA

Un chef de projet MOA débutant gagne autour des 2900 euros bruts par mois. Après plusieurs années d'expérience, et la complexité de son travail, son salaire mensuel pourra être compris entre 3500 et 5000 euros bruts. En fin de carrière, un chef de projet MOA peut voir sa rémunération atteindre les 5600 à 6600 euros bruts par mois.

Les perspectives d’évolution d’un chef de projet MOA

En fonction de son entreprise le chef de projet MOA peut évoluer vers un poste de directeur de projets, de directeur de programmes ou se reconvertir en consultant indépendant. Dans une ESN, il peut être amené à prendre la tête d'un département.

Entreprises qui emploient des chefs de projet MOA

  •     cabinet de conseil en informatique ;
  •     grosses entreprises ;
  •     ESN ;
  •     agence web ou de communication ;
  •     éditeurs de logiciels.
     

Maman, mon travail consiste à aider un client ou mon entreprise à définir ses besoins et à les transposer dans un cahier des charges. J'établis un budget prévisionnel et je suis le garant du respect des coûts, des délais et de la qualité du projet informatique. Je travaille en collaboration avec un maître d'œuvre qui lui, sera en charge de mettre en place techniquement les besoins et le projet définis dans mon cahier des charges. Je fais le lien entre l'expression des besoins de mon client et la réalisation concrète des solutions proposées par mes équipes techniques. Je suis une sorte de mentaliste puisque je dois deviner les besoins des clients et les formaliser !